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Prix des carburants

Posté : mercredi 03 janvier 2007, 09:03
par bobby
Le fameux site promis par le gouvernement a ouvert hier :

http://www.prix-carburants.gouv.fr

Plusieurs inconvénients :
Site saturé et quasiment inaccessible, la leçon de Geoportail n'a pas été retenue, les moyens techniques ne sont pas à la hauteur

Site incomplet : seulement 8000 stations sont référencées (le parc national est de 13300 stations (7200 liées à des pétroliers, 1500 à des indépendants et 4600 par des grandes et moyennes surfaces)

Image

Fiabilité sujette à caution : ce sont les exploitants de ces stations qui réalisent eux même la mise à jour des tarifs à travers une connexion Internet


Les sites ayant le même objet, même si non officiels, sont au moins aussi efficaces

http://www.zagaz.com
http://www.carbeo.com
http://www.carburantmalin.com

Posté : mercredi 03 janvier 2007, 15:38
par ALAIN60
Je privilégie depuis 3 ans les stations Esso automatiques et Elf, qui pratiquent des prix discount à hauteur des grandes surfaces, au centime d'euro près. Je ne vais plus chez Total qui pratique des niveaux de prix 5 à 10 cents d'euro plus cher (30 à 65 centimes de francs) et chez qui il faut se servir soi-même, comme partout ailleurs.
L'essence GMS, je m'en méfie!

Posté : mercredi 03 janvier 2007, 16:09
par bobby
ALAIN60 a écrit :Je privilégie depuis 3 ans les stations Esso automatiques et Elf, qui pratiquent des prix discount à hauteur des grandes surfaces, au centime d'euro près. Je ne vais plus chez Total qui pratique des niveaux de prix 5 à 10 cents d'euro plus cher (30 à 65 centimes de francs) et chez qui il faut se servir soi-même, comme partout ailleurs.
L'essence GMS, je m'en méfie!
:+1:

Posté : jeudi 04 janvier 2007, 08:58
par DOMCATH
bobby a écrit :
ALAIN60 a écrit :Je privilégie depuis 3 ans les stations Esso automatiques et Elf, qui pratiquent des prix discount à hauteur des grandes surfaces, au centime d'euro près. Je ne vais plus chez Total qui pratique des niveaux de prix 5 à 10 cents d'euro plus cher (30 à 65 centimes de francs) et chez qui il faut se servir soi-même, comme partout ailleurs.
L'essence GMS, je m'en méfie!
:+1:


idem !

Posté : jeudi 04 janvier 2007, 22:53
par PhZ
thomas a écrit :Pour les sites moi je vais plus sur Zagaz il est clair rapide et mis a jour souvent :1:
C'est normal, ce sont les consommateurs qui renseignent le site. :1:

Posté : vendredi 05 janvier 2007, 11:16
par Toto27
Il est clair que pour l'instant, les sites comme Carbéo sont beaucoup plus efficaces. De toute façon, çà ne sert que pour les gens qui se déplacent beaucoup ( ce qui n'est déjà pas si mal ). Sinon, on a tous autour de chez soi des stations de prédilection dont on connait la politique tarifaire.

Au fait Bobby, sympa ton nouvel avatar. D'accord on s'éloigne un peu du coupé, mais bon......La P4 est quand même un des plus bel objet que l'homme n'ai jamais conçu ( OOAAHH, c'est fort, çà..)
:1:

Posté : vendredi 05 janvier 2007, 21:59
par PhZ
Toto27 a écrit :La P4 est quand même un des plus bel objet que l'homme n'ai jamais conçu ( OOAAHH, c'est fort, çà..)
:1:
et fumé ! :okjesors:

Posté : dimanche 07 janvier 2007, 07:48
par paddy V6
ALAIN60 a écrit :Je privilégie depuis 3 ans les stations Esso automatiques et Elf, qui pratiquent des prix discount à hauteur des grandes surfaces, au centime d'euro près. Je ne vais plus chez Total qui pratique des niveaux de prix 5 à 10 cents d'euro plus cher (30 à 65 centimes de francs) et chez qui il faut se servir soi-même, comme partout ailleurs.
L'essence GMS, je m'en méfie!
moi je vais de preference chez BP pour la qualité de leur 98 ultimate :1:

Posté : lundi 08 janvier 2007, 12:38
par bratt007
paddy V6 a écrit :
ALAIN60 a écrit :Je privilégie depuis 3 ans les stations Esso automatiques et Elf, qui pratiquent des prix discount à hauteur des grandes surfaces, au centime d'euro près. Je ne vais plus chez Total qui pratique des niveaux de prix 5 à 10 cents d'euro plus cher (30 à 65 centimes de francs) et chez qui il faut se servir soi-même, comme partout ailleurs.
L'essence GMS, je m'en méfie!
moi je vais de preference chez BP pour la qualité de leur 98 ultimate :1:
y a pas photo :
1/ c'est du 98, indice d'octane plus élevé, on retarde la combustion par compression, on favorise donc la combustion à l'étincelle --> meilleur rendement du moteur

2/ l'excellium comprend des additifs assez intéressant qui "nettoie" le moteur et réduit sa consommation ---> meilleur rendement.

C'est tout ce qui faut pour un moteur V6, pour en préserver sa longévité et son fonctionnement comme au premier jour....en attendant les indices d'octane 105...!

Posté : lundi 08 janvier 2007, 13:00
par KIKI
bratt007 a écrit :
paddy V6 a écrit :
ALAIN60 a écrit :Je privilégie depuis 3 ans les stations Esso automatiques et Elf, qui pratiquent des prix discount à hauteur des grandes surfaces, au centime d'euro près. Je ne vais plus chez Total qui pratique des niveaux de prix 5 à 10 cents d'euro plus cher (30 à 65 centimes de francs) et chez qui il faut se servir soi-même, comme partout ailleurs.
L'essence GMS, je m'en méfie!
moi je vais de preference chez BP pour la qualité de leur 98 ultimate :1:
y a pas photo :
1/ c'est du 98, indice d'octane plus élevé, on retarde la combustion par compression, on favorise donc la combustion à l'étincelle --> meilleur rendement du moteur

2/ l'excellium comprend des additifs assez intéressant qui "nettoie" le moteur et réduit sa consommation ---> meilleur rendement.

C'est tout ce qui faut pour un moteur V6, pour en préserver sa longévité et son fonctionnement comme au premier jour....en attendant les indices d'octane 105...!
Là je reste comme la fosse..... septique.....
Les camions qui ravitaillent les stations n'ont aucune affiliation aux pétroliers, pourtant ils ravitaillent une station Casino et aprés une station Shell.. ces camions se remplissent à un dépot pétrolier régional ravitaillé par oléoduc de fos sur mer...... A moins que le camion soit pourvu de soutes multi poches... mais j'y ai regardé de prés ... ils ont trois sorties clairement identifies : 95/98 et gazole...
la curiosité m'a amené à regarder le manége de ravitaillement entre les 2 stations (séparées de 50 mètres) Le chaffeur rajoute pas de fiole miraculeuse lorsqu'il va remplir Shell...
de plus, la réglementation française impose des spécifications que doivent respecter tout revendeur desdits carburants...
Même sur le gazole casino, (je roule en 205 Diesel/huile tournesol) , jen n'ai pas trouvé de différence notable sur le moussage... et en montagne les supercmarchés sont tenus de fournir du gazole grans froid...
donc, jusqu'à preuve du contraire, je continue à faire le plein où c'est le moins cher.

Posté : mardi 09 janvier 2007, 13:14
par bratt007
KIKI a écrit :
bratt007 a écrit :
paddy V6 a écrit : moi je vais de preference chez BP pour la qualité de leur 98 ultimate :1:
y a pas photo :
1/ c'est du 98, indice d'octane plus élevé, on retarde la combustion par compression, on favorise donc la combustion à l'étincelle --> meilleur rendement du moteur

2/ l'excellium comprend des additifs assez intéressant qui "nettoie" le moteur et réduit sa consommation ---> meilleur rendement.

C'est tout ce qui faut pour un moteur V6, pour en préserver sa longévité et son fonctionnement comme au premier jour....en attendant les indices d'octane 105...!
Là je reste comme la fosse..... septique.....
Les camions qui ravitaillent les stations n'ont aucune affiliation aux pétroliers, pourtant ils ravitaillent une station Casino et aprés une station Shell.. ces camions se remplissent à un dépot pétrolier régional ravitaillé par oléoduc de fos sur mer...... A moins que le camion soit pourvu de soutes multi poches... mais j'y ai regardé de prés ... ils ont trois sorties clairement identifies : 95/98 et gazole...
la curiosité m'a amené à regarder le manége de ravitaillement entre les 2 stations (séparées de 50 mètres) Le chaffeur rajoute pas de fiole miraculeuse lorsqu'il va remplir Shell...
de plus, la réglementation française impose des spécifications que doivent respecter tout revendeur desdits carburants...
Même sur le gazole casino, (je roule en 205 Diesel/huile tournesol) , jen n'ai pas trouvé de différence notable sur le moussage... et en montagne les supercmarchés sont tenus de fournir du gazole grans froid...
donc, jusqu'à preuve du contraire, je continue à faire le plein où c'est le moins cher.
Je ne suis pas étonné que certaines stations se ravitaillent chez le même pétrolier.... et il n'est pas rare que le SP 95 de chez Elf soit le Total SP 95, de même que le SP 95 d'un Hyper.

Mais la différence se fait pour les nouveaux carburants (BP Ultimate, Shell V-Power et Total Excellium). Ces carburants possèdent des additifs qui garantissent une performance optimale des moteurs de dernière génération (HDI notamment...).
Qui n'a jamais eu de panne de vanne EGR ? Et pourquoi, bien souvent parce que les carburants qui nous sont vendus ne sont pas optimisés pour ces nouveaux moteurs.

Les carburants qui se vendent sur le marché sont normés. Ils doivent être formulés selon des spécifications bien précises.
Le diesel courant possède un indice de cétane 51. Les "super GO" ont des indices garantis de 55 : d'où des rendements moteurs bien supérieurs.
Ajouter à cela un cocktail d'additifs qui préservent des mauvaises combustion.

En bref, à moteur moderne, carburant moderne !

Voir ici : http://www.caradisiac.com/php/essai_tun ... ration.php

Posté : mardi 09 janvier 2007, 13:48
par patrice68
KIKI a écrit : la curiosité m'a amené à regarder le manége de ravitaillement entre les 2 stations (séparées de 50 mètres) Le chaffeur rajoute pas de fiole miraculeuse lorsqu'il va remplir Shell...
Par contre, entre Shell et un hyper, l'entretien de la cuve ne doit pas etre identique ;)

Posté : dimanche 14 janvier 2007, 13:53
par PhZ
Je reste dubitatif quant à ceux qui préconisent du 98 plutôt que du 95 : Personnellement j'aurai du mal à juger du rendement optimisé du moteur au prétexte qu'on a changé de carburant, ce doit être subtil à apprécier.

Posté : dimanche 14 janvier 2007, 14:45
par bobby
PhZ a écrit :Je reste dubitatif quant à ceux qui préconisent du 98 plutôt que du 95 : Personnellement j'aurai du mal à juger du rendement optimisé du moteur au prétexte qu'on a changé de carburant, ce doit être subtil à apprécier.
Ce qui n'est pas subtil mais certain, c'est la différence de prix entre le 98 et le 95. Pour moi, sans hésitation 95 for ever.

Posté : dimanche 14 janvier 2007, 18:19
par paddy V6
PhZ a écrit :Je reste dubitatif quant à ceux qui préconisent du 98 plutôt que du 95 : Personnellement j'aurai du mal à juger du rendement optimisé du moteur au prétexte qu'on a changé de carburant, ce doit être subtil à apprécier.
si tu as une station BP pres de chez toi essaye de faire un plein avec du 98 ultimate tu verras la difference au bout de quelques KM j'en ai fait l'experience crois moi c'est flagrant meme sur la conso