Skorben a écrit :Hello, ca fait un petit moment que je n'ai plus rien posté, en effet tout semblait aller pour le mieux jusqu'a dimanche matin (1h).
Alors que j'étais chez ma copine de 21h à 1h du matin ma voiture était garé le long de la route sur un parking, le plus calme de Strasbourg apparemment. ( rue de l'université, en face des bains municipaux pour les connaisseurs) Et avant de la laisser avec les autre voitures, j'ai pris le numéros de la plaque de la voiture garé devant moi, qui me semblait louche.... genre japonaise de 90 avec une double sortie et un "A".
4 heures plus tard, je ressort de chez ma copine, je rejoins ma chere tutur, garé devant une 530 luxe et derriere la voiture au"A" ( partie entre temps )elle meme derriere une 205. En m'approchant de de ma voiture je voyait une lumiere sur le coté trottoir, pneu arriere sous le reservoir ( je venais de derriere) au début je ne comprenais pas trop ce que je voyais, et tout a coup je me suis apercu que c'était des flammes!!!
Autant vous dire que je n'en croyais pas mes yeux, j'ai donc couru vers ma voiture et des flammes de plus en plus grandes longeaient la carosserie!
Je croyais faire un cauchemard!!! Mon premier reflex a été d'ouvrir le coffre et de sortir une vieille couverture qui me servais à bricoler ( je n'avais pas d'extincteur, maintenant si!)
J'ai fais mon possible pour étouffer le feu avec la couverture mais vu que les gardes bous avaient presque entierement fondu, du plastique coulais partout, sur la roue, sur le trottoir, et sur mes mains....
La couverture ne tînt pas longtemps, elle pris feu peut de temps apres mais une bonne partie et l'incendie était deja maitrisé, j'ai donc pris mon tee-shirt de rechange que j'avais dans la voiture pour éteindre le reste, et quand j'eu fini mon tee-shirt était presque entieremment brulé...
Sur la route il restait des reste de plastique qui brulaient pendant que je téléphonais au commisariat pour savoir comment m'y rendre....
J'étais fou de rage contre le "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip" qui a osé faire ca!!!
bref, les flics ne se sont pas déplacé, j'ai du me déplacer moi meme avec la voiture qui roulait encore a peu pres.
J'ai porté plainte pour que l'assurance me rembourse car il y a de la carosserie a refaire, une roue presque brulé, les gardes boue brulé, le cable de la trappe a carburant fondu ( je ne peut plus faire le plein ) et un cable plus gros de fondu ( je ne sais pas a quoi il sert celui la). Le pire c'est que les flics n'en avaient rien a faire de la plaque du type qui était devant et qui a disparu, bref je vais faire mon enquete moi meme....
Par la suite j'ai appelé l'assistance de mon assurance qui a refusé d'emmener la voiture chez mon garagsite à 30 km de la, je me suis donc décidé à rentrer tout seul, sans encombre avec une roue en partie fondu, et les garde boues en moins, plus les cables fondu.... Ce matin je l'ai mise au garage et mes collegues ( je suis vendeur auto) mon informé en me disant que pour faire un truc comme ca une premiere personne passe avec de la colle, le second avec un briquet, et hop le pneu brule et tout le reste apres, ni vu ni connu!
si j'étais resté 5 minutes de moins chez ma copine les deux *ù*^*!!§§§§!<!! seraient mort!!! Mais si j'étais resté 5 minutes de plus la belle aurait peut etre explosé et moi avec, donc j'ai eu de la malchance mais égalemant de la chance ( sic) ce qui m'etonne dans cette histoire c'est qu'ils n'ont ni touché a la bmw a 50 000€, si a la 205 de 150€
Bref, ayez toujours un extincteur dans votre voiture.... L'expert passera prochainement, je vous tiens au courant....
Vraiment désolé pour ce qui est arrivé !!
Et tu as encore eu de la chance que ça ne t'est pas blessé !
J'ai eu l'occasion de rencontrer pendant une formation au
risque incendie le chef pompier du département du nord qui nous a donné quelque filons en cas d'incendie.
Pour les zotos, il nous a indiqué qu'un
départ d'incendie peut encore se maîtriser (petite flamme). Au delà,
il faut laisser crâmer la voiture pour 2 raisons :
- un incendie déclaré sur une voiture peut provoquer des dégâts jusqu'à 5-10m avec
risque d'explosions. risque 100 fois plus important sur une voiture équipé
GPL. Donc si on est à proximité les
lésions peuvent être
très graves. Au delà,
c'est à vos risques et périls.
- regardez vos contrat d'assurance, mais la majorité des contrats propose un
remplacement du véhicule à la valeur actuel en cas d'incendie.
Les réparations sur les anciens véhicules sont encore possibles.
Sur les
nouveaux véhicules multiplexés, le fait d'exposer les composants électroniques à des températures anormales provoquent des
dysfonctionnements graves dans le temps! Et malheureusement on ne voit pas ce qui va ou ce qui ne va pas à l'instant t (au passage de l'expert)....
Autres remarques :
- l'extincteur est efficace si :
1/ c'est un
extincteur à poudre
2/ on le fait
contrôler une fois par an par un organisme
3/ on le
secoue au minimum tous les 6 mois pour éviter les dépôts
4/ on le stocke à la
verticale (et jamais à l'horizontale !!!! la poudre bouche l'orifice de sortie)
- en cas d'incendie dans le compartiment moteur,
ne jamais ouvrir le capot complétement et brutalement !!! L'appel d'air provoqué ne fera qu'attiser les flammes...
1/ Commencez d'abord par pulvériser le
dessous du compartiment moteur.
2/ Soulevez légérement le capot (5 cm) et pulvériser
3/ en cas de flamme importante,
éloignez vous d'au moins 30m.
Sur ces conseils ! A bientôt