Page 4 sur 4

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : vendredi 22 février 2008, 19:47
par TiTi65
Dans la mesure ou la repartition du freinage traine dans les 80-20,pour l'avant,si ta voiture fait 1.5T,il es peux etre plus sage de t'occuper des 1200 sur le train Av que les 300 sur l'Ar non ?
On freine bien plus court quand les gommes Av sont en meilleur etat . . .

Pour le pouvoir directionnel,si jamais ton arriere decroche tu a toujours la possibilité de contre braquer,pour arreter la pirouette (ou la finir,fonction du sens..),alors que si tu l'a pas,certe l'ar es riveté au sol,mais tu ne peux absolument pas arreter le sous virage...

(Accessoirement,le leger survirage augmente les vitesses de passage en courbes,a l'inverse du sous virage,mais bon,on es sur la route,pas un circuit,je concoit).

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : samedi 23 février 2008, 00:57
par PhZ
TiTi65 a écrit :Dans la mesure ou la repartition du freinage traine dans les 80-20,pour l'avant,si ta voiture fait 1.5T,il es peux etre plus sage de t'occuper des 1200 sur le train Av que les 300 sur l'Ar non ?
On freine bien plus court quand les gommes Av sont en meilleur etat . . .

Pour le pouvoir directionnel,si jamais ton arriere decroche tu a toujours la possibilité de contre braquer,pour arreter la pirouette (ou la finir,fonction du sens..),alors que si tu l'a pas,certe l'ar es riveté au sol,mais tu ne peux absolument pas arreter le sous virage...

(Accessoirement,le leger survirage augmente les vitesses de passage en courbes,a l'inverse du sous virage,mais bon,on es sur la route,pas un circuit,je concoit).
Rien de ce que tu avances n'est prouvé.
En revanche, je cite pour ma part des professionnels du pneu comme Michelin et je me fie à leur préconisations, ce genre de conseil ne leur faisant pas vendre plus de pneus.

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : samedi 23 février 2008, 08:55
par envt82
Bonjour,

je crois qu'il faut que ce soit clair pour tout le monde :

LES PNEUS EN MEILLEUR ETAT A L'ARRIERE.

AUCUN PNEU HS...

VERIFICATION DE LA PRESSION REGULIEREMENT

CONDUITE ADAPTEE AU TERRAIN !!!

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : samedi 23 février 2008, 15:12
par Nicolas
PhZ a écrit :
TiTi65 a écrit :Dans la mesure ou la repartition du freinage traine dans les 80-20,pour l'avant,si ta voiture fait 1.5T,il es peux etre plus sage de t'occuper des 1200 sur le train Av que les 300 sur l'Ar non ?
On freine bien plus court quand les gommes Av sont en meilleur etat . . .

Pour le pouvoir directionnel,si jamais ton arriere decroche tu a toujours la possibilité de contre braquer,pour arreter la pirouette (ou la finir,fonction du sens..),alors que si tu l'a pas,certe l'ar es riveté au sol,mais tu ne peux absolument pas arreter le sous virage...

(Accessoirement,le leger survirage augmente les vitesses de passage en courbes,a l'inverse du sous virage,mais bon,on es sur la route,pas un circuit,je concoit).
Rien de ce que tu avances n'est prouvé.
En revanche, je cite pour ma part des professionnels du pneu comme Michelin et je me fie à leur préconisations, ce genre de conseil ne leur faisant pas vendre plus de pneus.
Vous avez quelque part raison tous les deux mais les conseils de PhZ et envt82 s'adressent à une écrasante majorité.

Un pilote professionnel préfèrera les meilleurs pneus sur la direction et il saura adapter sa vitesse à l'adhérence, faire glisser l'auto ....

Pour le commun des mortels dont je fais partie et qui utilise environ 20 % des capacités de l'automobile il est préférable de monter les pneus neufs à l'arrière ou 4 neige en hiver, au risque de se retrouver dans la spirale d'une figure inattendue en cas d'urgence ...