Après avoir parcouru ce forum depuis quelque temps, je me décide enfin à m’inscrire. Je m’appelle Jérémy, j’ai 29 ans et je suis un passionné d’automobile et d’aéronautique. J’ai la chance d’avoir pu exercer professionnellement dans les deux domaines. Après 3 ans d’apprentissage chez PSA dans le domaine de l’électrique, j’ai rejoint une grande compagnie aérienne Française dans le domaine de la maintenance. Après 5 ans passés dans les bancs d’essais, ma passion pour le produit automobile, et une opportunité d’avoir un poste de terrain m’ont fait quitter mon poste, pour rejoindre l’UTAC CERAM à Montlhéry. J’ai la chance de pouvoir prendre en main beaucoup de véhicules récents, afin de tester les fonctions de freinages d’urgences et autres ADAS.
Depuis que j’ai le permis, j’ai également eu la chance de rouler dans des véhicules récents du groupe PSA. J’ai commencé par une petite C2, puis C3, 207, ds3 (2 fois), 208, 308, puis maintenant pour ma femme un C3 Aircross. De mon côté j’utilise une petite VW quotidiennement et je me fais plaisir avec mes plus anciennes.
Mon premier véhicule de collection fût une 304 S cabriolet acheté en Avril 2018.

Et maintenant place à la principale intéressée. J’ai racheté en Fevrier 2019, après plusieurs recherches, une 406 coupé SA à 188 000kms. Il s’agit de la n°1072 (qui a déjà été présenté sur ce forum il y a quelque temps). La voiture avait été reprise en carrosserie (j’ai un dossier photo sur le sujet), l’intérieur (hormis le siège conducteur qui a été massacré) est plutôt propre. La pigmentation à un peu jauni (certainement les UVs).
Côté mécanique elle tourne très bien, et j’ai une grosse partie de l’historique. Seul un petit claquement à froid se fait entendre. Après un petit coup de gaz plus rien je pense que cela vient soit des poussoirs soit du galé de déphasage de la distribution variable.
Depuis son achat, j’ai remis un barillet de serrure côté conducteur, replacé le rehaut de compteur avec les cerclages chromés, remplacé les 4 pneus, changé les rétroviseurs qui ne se rabattaient plus et j’ai fait reprendre en pigmentation le siège conducteur.
Concernant ce siège, quand j’ai acheté la voiture, il paraissait très propre. Après un grand nettoyage de l’ensemble de la sellerie, je me suis aperçu que toute la pigmentation de ce fauteuil partait….. un vrai travail ni fait ni à faire. Après plusieurs heures de nettoyage, le cuir ne semblait pas si abimé que ça. Désireux de tenter de le sauver (afin de garder le cuir d’origine dans sa patine), je l’ai emmené dans une petite société, qui a totalement décontaminé l’assise et le dossier, traité puis repigmenté l’ensemble. Malgré une petite différence de teinte (ce siège fait maintenant plus propre que les autres), je suis très satisfait du résultat. Je sais que certains crierons au scandale, et me disant on change les éléments de cuir abimés pour un résultat nickel. Ces personnes auront raison mais encore une fois moi m’ont objectif est de garder maintenant la voiture dans sa patine avec les défauts liés à son âge, et le plus d’éléments d’origines.

A bienôt