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Pédale d'embrayage dure

Posté : vendredi 06 août 2010, 23:24
par ManuM
Bonjour!

Je possède une Peugeot 406 coupé 2,0L, de 1999 et qui a environ 110 000 km au compteur. Apparement la pédale d'embrayage commence à devenir trés dur. En fait moi qui conduit la voiture tous les jours je ne m'en suis pas rendu compte, vu que ce durcissement a du apparaître progressivement, mais c'est ma femme qui la conduit qu'occasionnellement qui s'en est rendu compte dernièrement. et c'est vrai en y réfléchissant que l'embrayage est assez dur. En fait je ne me souviens plus lorsque j'ai acheté ma voiture neuve, il y a 11 ans, s'il était souple ou déjà dur à lépoque! Est-ce que quelqu'un qui a ce modèle peut me dire s'il se souvient comment était l'embrayage au début: relativement souple et confortable ou bien déjà dur? Est-ce que l'embrayage se durcit avec les années ou bien la souplesse est conservée?
Il se peut que ce soit l'embrayage qui donne des signes de fatigue vu que la pédale couine aussi un peu lorsque j'appuis dessus. De plus, je conduis principalement en ville pour me rendre à mon travail. En fait je n'habite pas dans une grande ville mais je conduis 15 minutes le matin et 15 minutes le soir avec 7-8 feux rouges à chaque trajet. Je me suis renseigné ici chez un garagiste pour changer l'embrayage et avec les pièces (kit embrayage complet, cable, huile) + main d'oeuvre il me prendrait 900 Eur. C'est cher? J'imagine que c'est pas mal de boulot puisqu'il faut démonter la boîte de vitesse.

Merci à vous tous les pour vos avis!
Ce forum est vraiment trop bien pour se retrouver nous les enthousiastes du coupé 406!

Amitié

Emmanuel

Re: Pédale d'embrayage dure

Posté : samedi 07 août 2010, 14:55
par Nicolas
Bonjour,

Le durcissement de la pédale d'embrayage est un phénomène normal qui arrive en fonction de sa sollicitaion. Ce n'est pas le disque en cause mais le mécanisme.

Rien de facheux, on le change en général quand le disque est usé (patinage) et on retrouve un embrayage doux comme au premier jour.

Re: Pédale d'embrayage dure

Posté : samedi 07 août 2010, 16:51
par ManuM
Bonjour et merci pour ta réponse!

Cela m'aide beaucoup car je dois avouer que mes compétences en mécanique auto sont trés limitées.
Tu veux dire que si on me change l'embrayage (disque, cable etc...) le mécanisme sera également changé? Le garagiste m'a parlé d'un kit complé d'embrayage. Est-ce que ce Kit inclut le mécanisme?

Merci pour ton aide!

Amicalement

Emmanuel

Re: Pédale d'embrayage dure

Posté : samedi 07 août 2010, 21:07
par ALAIN60
Bonjour, Manu,
Oui, le kit comprend tous les éléments qui composent l'ensemble de la fonction.
Peut-être que queques gouttes d'huile moteur bien placées avec une bonne burette redonneraient un peu de souplesse à tout çà (axe de la pédale et cable de commande) et supprimeraient le grincement.
Pour le remplacement, l'ordre de prix est bon mais demandes un prix chez un agent Peugeot pour comparer.

Re: Pédale d'embrayage dure

Posté : dimanche 08 août 2010, 10:59
par DOMCATH
Bonjour Manu et bienvenue
tu as les réponses demandées,
un 2l acheté neuf il y a 11 ans bravo !! un passage par la case "présentation" en complément de cette info... de quelle région es tu par exemple ?
A+

Re: Pédale d'embrayage dure

Posté : dimanche 08 août 2010, 12:09
par kiki5253
:SW :bv:

dis nous en un peu plus sur toi et de ta belle :reflexion:

Re: Pédale d'embrayage dure

Posté : dimanche 08 août 2010, 16:16
par ManuM
Bonjour à vous tous!
Et encore merci pour votre aide! C'est trés sympa et utile pour un novice comme moi.
C'est donc un modèle gris Thalium (EVWC) que j'ai acheté en Novembre 1999 en Allemagne puisqu'à l'époque je vivais en Bavière. Depuis j'ai déménagé pour mon boulot et je vis maintenant en Suède dans la région de Stockholm.
Au niveau mécanique je suis content de ma tuture vu que je n'ai jamais eu trop de frais dessus, à par les changements de pneu été ou hiver (c'est dernier étant obligatoire, ici tous les automobilistes sont obligés d'avoir 2 jeux de roues), ou bien les changements de plaquettes de frein et les vidanges habituelles. Le changement d'embrayage sera la plus grosse réparation que je devrai effectuer. Mise à par bien sûr les réparassions en carosserie (dont un changement de parchoc avant!) à la suite d'accrochages avec des inconscients, mais les assurances ont toujours bien fait leur boulot.
Par contre au niveau électrique je trouve que la qualité laisse assez à desirer de la part de Peugeot: Aussi le réglage du miroir du rétroviseur gauche ne marche que dans la direction bas-haut et plus gauche-droite. Je ne peux plus non plus rabattre le rétroviseur vers l'intèrieur quand je me gars pour éviter qu'un cycliste l'accroche. Le système de chauffage des fauteuils passager avant + conducteur ne marchent plus. Le moteur qui fait avancer le fauteuil du passager avant, lorsqu'on rabat le dossier pour faire entrer des personnes à l'arrière, commence à donner des signes de fatigue. Faux contacts au niveau d'un haut-parleur (des fois en passant sur une bosse le son revient pour repartir). Des fois le bruit du clignotant (clic clac clic clac) se met en route juste en tournant le volant et cela sans mettre en route le clignotant.
Sinon, le confort de conduite est trés bien. Peut-être les amortisseurs un peu durs.

Pour mes réparations ici j'évite d'aller chez l'agent Peugeot du coin. C'est un grand garage, le personnel est aussi aimable qu'un manche de pioche et j'ai toujours l'impression de déranger quand je viens les voir avec mes problèmes. C'est comme si il fallait se mettre à genou et demander "s'il vous plait puis-je vous donner mon argent pour que vous puissiez réparer ma voiture!! Jamais entendu parler de l'esprit service client. De plus sous couvert d'une soi disant meilleure connaissance des automobiles Peugeot et par conséquent d'un meilleur service, on assomme le client!
Donc voila un peu la bête décrite.

Bien amicalement

Emmanuel

Re: Pédale d'embrayage dure

Posté : dimanche 08 août 2010, 18:33
par DOMCATH
Merci pour cette présentation, tu fais très fort !
on a tous, plus ou moins, connu les petits problèmes éléctrique que tu décrits, et ... les autres !

Re: Pédale d'embrayage dure

Posté : lundi 16 août 2010, 21:31
par JEAN-LOU
ManuM a écrit :

Pour mes réparations ici j'évite d'aller chez l'agent Peugeot du coin. C'est un grand garage, le personnel est aussi aimable qu'un manche de pioche et j'ai toujours l'impression de déranger quand je viens les voir avec mes problèmes. C'est comme si il fallait se mettre à genou et demander "s'il vous plait puis-je vous donner mon argent pour que vous puissiez réparer ma voiture!!

Bien amicalement

Emmanuel
bonsoir et bienvenue, je voulais m'associer à tes ressentiments concernant l'accueil dans les concessions peugeots que j'ai bien connu aussi, mais je m'aperçois qu'ils ne sont pas les seuls au regard d'un collègue qui fait réparer son audi TT chez renault par exemple tout simplement parce qu'il préfère leur l'accueil et de surcroit pour des tarifs sans comparaisons avec "audi" ;)

Re: Pédale d'embrayage dure

Posté : mardi 17 août 2010, 22:04
par ManuM
Bonsoir Jean Lou,

Oui en effet ton témoignage est édifiant! Figure toi que moi aussi j'ai possédé jadis une TT (la seconde version) pendant 2 ans et j'ai finalement du m'en débarassé car la boîte à vitesse DSG tombait sans cesse en panne, avec immobilisation de la voiture pour une semaine à chaque fois. De plus le concessionaire Audi ici n'a jamais vraiment su y remédier.

Amicalement

Manu