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Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

Posté : mercredi 21 octobre 2009, 18:57
par amadeous
homeric a écrit :ok, ben je vais sûrement le faire, car quand on voit ce qu'une voiture pollu par rapport au reste c'est vraiment peut.

Quelqu'un pourrai me faire un petit tuto pour connaître la procédure à suivre afin de le faire dans les règles de l'art svp ?
pour decrasser le FAP : rouler a 3200tr/mn pendant 20 bornes ( en 4 eme pour la vitesse) si possible en cote.

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

Posté : mercredi 21 octobre 2009, 21:25
par homeric
je parlait de la vanne egr lol, la procédure pour la boucher, mais je vais quand même tenter ton astuce pour le fap

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

Posté : lundi 10 janvier 2011, 20:11
par alexis B12
Bonsoir,
Mon V6 Settant'Anni a allumé un nouveau bouton ce jour ! Après l'ESP/ASR inactif depuis 1 an, l'Airbag qui clignote (pas grave), voilà qu'en sortant de chez Peugeot Avenue de La Grande Armée, il m'indique : Anomalie Antipollution, avec le symbole sur le tableau de bord ! A ce rythme, je vais finir par avoir un arbre de Noël !!! Elle a dû être jalouse que je m'occupe des 504 !!! Bon, je vais l'emmener en révision chez Peugeot mais je suis très ennuyé de ne rien pouvoir faire sur l'électronique... Je suppose un problème de sonde Lambda, quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci sur le V6 ? J'ai lu des choses sur le 2,2 L HdI mais pas le V6. Merci d'avance.

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

Posté : lundi 10 janvier 2011, 22:02
par Maguy
alexis B12 a écrit :Bonsoir,
Mon V6 Settant'Anni a allumé un nouveau bouton ce jour ! Après l'ESP/ASR inactif depuis 1 an, l'Airbag qui clignote (pas grave), voilà qu'en sortant de chez Peugeot Avenue de La Grande Armée, il m'indique : Anomalie Antipollution, avec le symbole sur le tableau de bord ! A ce rythme, je vais finir par avoir un arbre de Noël !!! Elle a dû être jalouse que je m'occupe des 504 !!! Bon, je vais l'emmener en révision chez Peugeot mais je suis très ennuyé de ne rien pouvoir faire sur l'électronique... Je suppose un problème de sonde Lambda, quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci sur le V6 ? J'ai lu des choses sur le 2,2 L HdI mais pas le V6. Merci d'avance.

Le message s'accompagne-t-il d'une mise en mode dégradé ou bien d'un fonctionnement "bancal" du moteur ?

Sur les 3.0 ES9J4S, le message anomalie antipollution peut cacher un problème de bobines, ou bien encore un vieillissement des catalyseurs.

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

Posté : lundi 10 janvier 2011, 22:50
par boxster
tiens donc alexis b12 ... amicale 504 je suppose ?

Bernard .. ancien proprio belge d'un b12 ...

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

Posté : mardi 11 janvier 2011, 09:07
par Nicolas
Effectivement, le cas des bobines est "connu".

L'électronique peut perdre les pédales par un simple manque de tension du fait d'une batterie fatiguée.

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

Posté : mercredi 12 janvier 2011, 00:10
par alexis B12
Merci pour vos réponses !
Pour Bernard, c'est effectivement moi le Alexis de l'Amicale 504..
Sinon, pour faire avancer le schmilblick, eh bien, malgré l'anomalie, la titine fonctionne à merveille ! Aucun comportement anormal, sauf le défilement de messages ESP/ASR INACTIF, ANOMALIE ANTIPOLLUTION et les trois voyants allumés : Airbag, Symbole de pompe et triangle en haut ! C'est sympa cet arbre de Noël mais je m'en passerais bien ! Les bobines ont été changées à 50 000 kms et elle a 80 000 kms. Seul le silencieux donne éventuellement des signes de fatigues, à la jonction tube/silencieux.. Je pense à un pb de sonde de lambda.. La batterie me semble bonne, la bête démarre très bien.. Bon, il faut dire que tout est d'origine sauf les bobines, et que la titine ne connaît pas les garages.. Je fais les vidanges tous les ans, avec le filtre à huile, filtre à air.. Mais c'est à peu près tout et j'avoue que l'électronique m'inquiète...Je sens surtout que la prochaine révision va me coûter cher : changement des deux disques avant, du silencieux et du tube intermédiaire, courroie de distribution (il faut que j'y pense, elle a 10 ans), problèmes électroniques... Je vais essayer d'en faire par moi même avant, sauf la courroie de distribution, j'ai peur sur le V6? les 4 cylindres ne me font pas peur. D'ailleurs, om58, qui monte souvent avec moi, me tanne la peau pour que je la change... Mais je la surveille et franchement, elle m'a l'air toute neuve cette courroie... Enfin, si vous avez une autre idée, j'suis preneur !
Sinon, je vais être obligé de rouler en 504 coupé Automatique sur Paris, c'est moins pêchu, y'a beau dire !

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

Posté : mercredi 12 janvier 2011, 07:42
par bobby
A 10 ans, changer la courroie de distribution s'impose, de même que le pompe à eau. Vu les conséquences d'une casse éventuelle je ne tenterai pas le diable.

Pour la mienne, je l'avais fait changer à 5 ans, en 2011 on sera 5 ans plus tard, mais je vais patienter 1 an ou 2 sauf si la pompe à eau me fait des siennes.

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

Posté : mercredi 12 janvier 2011, 09:59
par Maguy
De ce que j'ai pu constater, 10 ans semblent parfaitement acceptable pour la courroie de distribution....

Par contre, Peugeot a passé la préconisation de remplacement de 5 à 10 ans pour la courroie de distibution uniquement et pas celle d'accessoires.

Sur mon HDI, de 5 ans ou 160.000 km initialement, passés à 10 ans ou 160.000 km, j'ai fait remplacé la distibution à 7 ans et 135.000 km. Autant la distri etait en parfait état, autant la courroie d'accessoire était passablementr craquelée... Une casse de courroie d'accessoire peut potentiellement être dangereuse si des morceaux passent dans la distri et la décalent.

Aussi, dans la période entre 5 et 10 ans, c'est plutôt la courroie d'accessoires qu'il faut surveiller de près. Elle ne coute pas grand chose à changer, et il n'est, de mon point de vue, pas absurde de continuer à la remplacer tous les 5 ans.

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

Posté : mercredi 12 janvier 2011, 20:48
par alexis B12
Je suis d'accord avec ce dernier post. La courroie de distribution, c'est important, mais on a réellement l'impression de changer beaucoup trop tôt.. Surtout que les courroies en première monte sont, paraît il, de très bonne qualité par rapport au courroies en seconde monte. Mais cela reste une épée au dessus de la tête et c'est lamentable d'avoir cette solution technologique par rapport à la chaîne. Heureusement que Peugeot, en collaboration avec BMW, est revenu à la chaîne sur les moteurs de la RCZ ! Enfin, mais j'arrête là sur les problèmes de cette courroie, son changement n'est pas simple et risqué... Même avec de l'expérience. Un pote a cassé la sienne toute neuve en sortant d'un changement.. Mais finalement, seules les soupapes et les culasses étaient à changer, pas de collision avec les pistons ! Coup de bol à mon avis ! Mais comme quoi le changement de cette courroie, c'est pas une mince affaire !!! On démonte et on remonte des organes importants... Pour l'instant, j'ouvre le carter de distribution et je vois... Chez Peugeot, après confirmation cet été, c'est bien 100 000 kms ou 10 ans pour un V6. Par ailleurs, j'ai effectivement changé la courroie d'accessoires il y a un an, elle était toute craquelée... Faut dire qu'elle est exposée à des agressions plus importantes !

Je m'éloigne un peu de mon souci d'Antipollution !

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

Posté : jeudi 13 janvier 2011, 22:57
par Nicolas
Comme toi, j'en fais beaucoup sur mon auto mais comme toi, je n'ai pas touché à la distri du V6. J'ai fait celle de la 205, de la 309 mais le V6 ... non. J'ai attendu les 10 ans de l'auto pour la faire faire elle avait pile le kilometrage de la préconisation : 120 000 kms sur le 194 ch.

De l'aveu de mon agent Peugeot préféré (et possesseur entre autre d'un cab 504), les 10 heures au barême des temps sont nécessaire ... Je peux te le conseiller si tu n'es pas trop loin de Rouen.

Pour revenir à ton problème, un moteur essence démarre presque toujours très bien mais lors du démarrage la chute de tension est violente et peut perturber l'électronique si la batterie n'est pas au top. Et c'est le cas lors des longues périodes de stockage ou il est préférable de la débrancher.

Deuxième précision au sujet des bobines, tout dépend de la date de remplacement. Si c'est avant 2008, il est fortement probable que les mêmes aient été remontées sans garantie de meilleure fiabilité : seules les DELPHI avec leur tête blanche caractéristique sont irréprochables.

Dernière chose, la jonction intermédiaire silencieux n'a aucun effet sur la valeur lambda et par la même occasion de la sonde du même nom et sauf erreur de ma part, tu n'as pas 1 mais 4 sondes lambda : une sonde en amont du catalyseur, une sonde en aval et tout ça doublé du fait des deux lignes.

Je compatis néanmoins, j'ai fait l'intermédiaire il y a 18 mois et c'est aujourd'hui le tour du silencieux sauf que dans la cas présent, la séparation est opérée !!! En résumé, elle fait plus de bruit que la Carrera RS de mon voisin en échappement inox :lol: