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Sur pression d'huile ??

Posté : mercredi 21 janvier 2009, 23:41
par Paganini
Bonjour,

Ca fait deux fois que ma 406 (V6 194) a une grosse fuite d'huile au villebrequin. Comme maintenant la réparation est, en principe, garantie par Peugeot, j'ai peur qu'ils cherchent une échappatoire. Un chef d'atelier vient de me dire qu'il y a peut être une surpression d'huile qui fait sauter le joint de villebrequin. Je n'ai jamais vu le mano de pression d'huile en surpression, loin s'en faut. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça???

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : jeudi 22 janvier 2009, 15:08
par euskadi1
Paganini a écrit :Bonjour,

Ca fait deux fois que ma 406 (V6 194) a une grosse fuite d'huile au villebrequin. Comme maintenant la réparation est, en principe, garantie par Peugeot, j'ai peur qu'ils cherchent une échappatoire. Un chef d'atelier vient de me dire qu'il y a peut être une surpression d'huile qui fait sauter le joint de villebrequin. Je n'ai jamais vu le mano de pression d'huile en surpression, loin s'en faut. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça???
Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir une conversation avec ce chef d'atelier afin qu'il puisse expliquer comment une pression d'huile puisse faire sortir un joint spi de son logement !! Il y a dans le corps de la pompe à huile une pièce appellée "clapet de décharge" qui à pour charge de réguler cette pression d'huile tout au moins qu'elle ne dépasse pas une certaine pression. Si cette pièce venait à devenir défectueuse, un manométre de pression d'huile saurait nous le signaler.
Pour ma part, je ne peux que penser que seul un mauvais montagne du joint spi de vilbrequin est à l'origine de ta fuite, sur le joint neuf que l'on monte, il est parfois que le ressort interne de ce joint s'en aille au fil de différentes manipulations et que le mécanicien n'y prête garde au remontage.

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : jeudi 22 janvier 2009, 22:39
par Paganini
Intéressant ce que vous dites. Il me semble de toute façon très bizarre qu'il puisse y avoir une surpression à faire péter un joint et que l'aiguille de pression d'huile au tableau de bord reste très calme. Je crois plutôt que le joint aurait du être décalé par rapport à l'usure du vilebrequin (ce qui a été fait) de façon plus faible, et qu'il s'est déplacé, recréant la même panne. Sinon, je ne vois pas.

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : jeudi 22 janvier 2009, 23:47
par Nicolas
En guise de sur-pression d'huile, il y a une autre hypothèse : le jeu latéral du vilebrequin.

Celui-ci augmente avec le kilometrage bien sur, mais surtout lors d'une sur utilisation urbaine ou d'un pied trainant sur l'embrayage.

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : jeudi 22 janvier 2009, 23:54
par rodolphe
bonsoir je trouve tout cela tres interessant. quand je change un joint spi que ce soit pour une transmission ou meme un spi de vilbrequin je ressere toujours je ressort et le raccoucissant 1 ou 2 mm afin qu il sert plus, j ai toujours considéré qu il était logique de le faire dans la mesure ou les portées sur lesquelles il repose ont en général un taux usure et que ces joints sont prévu pour des organes neuf.

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : vendredi 23 janvier 2009, 08:21
par Paganini
J'ai l'impression que vous croyez autant que moi à cette hypothèse de sur-pression d'huile...

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : vendredi 23 janvier 2009, 10:33
par Nicolas
rodolphe a écrit :bonsoir je trouve tout cela tres interessant. quand je change un joint spi que ce soit pour une transmission ou meme un spi de vilbrequin je ressere toujours je ressort et le raccoucissant 1 ou 2 mm afin qu il sert plus, j ai toujours considéré qu il était logique de le faire dans la mesure ou les portées sur lesquelles il repose ont en général un taux usure et que ces joints sont prévu pour des organes neuf.
Comment tu fais une fois que t'as coupé pour le raccourcir ? Tu soudes ?

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : vendredi 23 janvier 2009, 21:14
par rodolphe
si tu regardes attentivement ton ressort, tu peux t'apercevoir qu'une extremité du ressort et vissé dans l'autre,tu devisses donc les deux extremité tu coupe du cote qui a le diametre superieur de 1 ou 2 mm selon ce que tu veux faire et tu revisses les deux l'une dans l'autre.facile et efficace

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : vendredi 23 janvier 2009, 21:27
par euskadi1
rodolphe a écrit :si tu regardes attentivement ton ressort, tu peux t'apercevoir qu'une extremité du ressort et vissé dans l'autre,tu devisses donc les deux extremité tu coupe du cote qui a le diametre superieur de 1 ou 2 mm selon ce que tu veux faire et tu revisses les deux l'une dans l'autre.facile et efficace
Si j'étais patron d'un garage, que tu cherches un emploi, à lire tes lignes je t'embauche en suivant !!
Il y a beaucoup de mécanicien(s) qui ont oublié ces petites "ruses" qui permettent d'améliorer un service à la clientéle !!

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : mardi 27 janvier 2009, 09:35
par Paganini
Balèèèèèèèze !
:1:
Dommage que je ne l'ai pas su plus tôt, je l'aurais dit au garage qui a ma voiture. Ils l'ont toujours d'ailleurs!

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : vendredi 30 janvier 2009, 23:46
par Paganini
Le garagiste remets ça avec la sur-pression d'huile qui ferait fuire le joint spi de vilebrequin. Si c'est ça, vu qu'il devrait falloir refaire les segments, la voiture part à la casse. C'est un peu dommage. D'après vous cette sur-pression est-elle plausible??

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : samedi 31 janvier 2009, 09:52
par Nicolas
Il n'y a pas de pression d'huile a cet endroit, il ne peut donc pas y avoir de surpression d'huile. Par contre, tu viens d'évoquer un fait nouveau : la segmentation.

S'il y a un manque d'etancheité dans un cylindre et qu'une compression passe par le bas moteur, ça peut faire péter un joint spi.

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : samedi 31 janvier 2009, 09:54
par Paganini
Bon ok, dans ce cas, on fait une analyse d'huile et on verra s'il y a un segment foutu. Ca peut aussi être un clapet de décharge qui ne s'ouvre pas??? Il y en a sur ce moteur??

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : samedi 31 janvier 2009, 10:32
par euskadi1
Nicolas-77 a écrit :Il n'y a pas de pression d'huile a cet endroit, il ne peut donc pas y avoir de surpression d'huile. Par contre, tu viens d'évoquer un fait nouveau : la segmentation.

S'il y a un manque d'etancheité dans un cylindre et qu'une compression passe par le bas moteur, ça peut faire péter un joint spi.
Bonjour,

Pour s'en assurer, rouler avec la jauge à huile légérement relevée afin que, le cas échéant, la surpression du bas moteur puisse s'échapper par cet orifice.
Si la fuite cesse l'on a un souci au niveau d'une compression, si la fuite continue voir au niveau du joint ..

Re: Sur pression d'huile ??

Posté : samedi 31 janvier 2009, 10:57
par Nicolas
Ne pas oublier le controle du jeu latéral du vilebrequin tout de même.

Si la porté du joint est marquée, le déplacement du vilebrequin en débrayant peut aussi entraîner ce phénomène ...

Maxi 2/10ème.

Il a quand même l'air d'avoir vécu ce moteur ...