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Moteur endommagé ou pas ???

Posté : samedi 27 décembre 2008, 13:52
par mickey22
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et pocesseur recement d'un coupé V6 194 ch qui MARCHAIT tres bien.

Le moteur approchait les 100 000 kms et je viens de l'acheter ya quelques mois.
J'ai donc fais la distribution dessus. Seulement au remontage de la courroie une pige d'une des poulies a laché je croyais etre bien mis mais je devais etre au bord.
C'est celle du fond la moins accessible.
J'ai quand meme fini de la monter de tout regler. Le moteur tourne tres bien pas de gros bruits sourds mais juste un tictictictic que je n'avais pas avant. J'ai meme roulé un peu avec ca marche comme avant mais toujours ce bruit que j'arrive pas a faire partir. Je pensais a un poussoir qui s'arreterais au bout d'un moment.

Je voulais savoir si j'ai pu endommager quelque chose dans la culasse ou pas.
Merci...

Re: Moteur endommagé ou pas ???

Posté : dimanche 28 décembre 2008, 14:07
par ALAIN60
mickey22 a écrit :Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et pocesseur recement d'un coupé V6 194 ch qui MARCHAIT tres bien.

Le moteur approchait les 100 000 kms et je viens de l'acheter ya quelques mois.
J'ai donc fais la distribution dessus. Seulement au remontage de la courroie une pige d'une des poulies a laché je croyais etre bien mis mais je devais etre au bord.
C'est celle du fond la moins accessible.
J'ai quand meme fini de la monter de tout regler. Le moteur tourne tres bien pas de gros bruits sourds mais juste un tictictictic que je n'avais pas avant. J'ai meme roulé un peu avec ca marche comme avant mais toujours ce bruit que j'arrive pas a faire partir. Je pensais a un poussoir qui s'arreterais au bout d'un moment.

Je voulais savoir si j'ai pu endommager quelque chose dans la culasse ou pas.
Merci...
Je ne connais pas la nature du tic-tic, mais en cas de décalage de distribution, une soupape peut toucher la tête du piston. Pourquoi n'as tu pas refait la procédure de calage?

Re: Moteur endommagé ou pas ???

Posté : dimanche 28 décembre 2008, 17:59
par mickey22
Le moteur n'a pas tourné avec la courroie decalée le calage est bon.
Seulement pendant le remontage une poulie a laché.
Mais je l'ai remis comme il faut .
Ce que je veux savoir c'est ce qui aurait pu etre touché. On m'a dit qu'une soupape touchée le moteur aurait des ratés.
Or le ralenti est bon.
Personne a qui s'est deja arrivé ? :consterné:
Merci...

Re: Moteur endommagé ou pas ???

Posté : lundi 29 décembre 2008, 09:30
par Boobi
ben si tu penses que le calage est bon.... (moi peros je verifierai quand meme!)
l'astuce c que bien que mettant les piges, dans le doute, toujours faire un marquage au marqueur

Je sais pas trop comment c'est fouttu sur ces moulins... je ne sais pas comment c'est tendu... peut etre as tu plus de tension et tu aurai un roulement de galet un peu fatigué? (c une supposition)

tu arrives a determiner d'ou vient ton bruit?

moi perso la distri c le garage qui la fera...

Re: Moteur endommagé ou pas ???

Posté : mardi 30 décembre 2008, 13:39
par Paganini
Ben moi, sur le même moteur, je viens juste faire refaire la distrib chez Peugeot. Pour 1800 Euros seulement ?o Et justement, j'ai aussi un tic tic et donc j'ai du rapporter la voiture.

Re: Moteur endommagé ou pas ???

Posté : mercredi 31 décembre 2008, 07:38
par euskadi1
Bonjour,

Voilà un cas précis et habituel pour les garagistes. Une personne voulant refaire une distribution par elle même et ayant par la suite des ennuis.

Bien sur, cela est à la portée de tout le monde comme travail, il ne faut pas sortir d'une grande école, mais l'économie sur la main d'oeuvre étant parfois réelle mais aussi parfois inéxistante.

Pour faire un bon travail il faut tout d'abord se renseigner avant et ainsi éviter certains déboires. Lire une revue technique n'est pas toujours instructif et peut être aussi source d'erreurs.

Les courroies de distribution sont conçues pour travailler sous une certaine tension qui est mesurée au remontage, un sens de rotation bien souvent, les remplacements des galets tendeurs, de la pompe à eau, des joints d'étanchéité d'huile moteur vilbrequin et arbres à cames sont nécessaires.

Pour le souci de l'ami Mickey22, un poussoir par lui même ne peut être la cause de ce tictic..ou bien alors un effet de pur hasard, ce bruit de tic tic étant dû généralement à un manque de pression d'huile soit provisoire, soit permanent du dit poussoir.

Une dent de décalage sur l'un des arbres à cames est possible, cela s'est déjà vu, sur un 6 cylindres, un non contrôle ou mauvais contrôle du calage ou de la tension de la courroie (mécanique ou électronique) après rotation manuelle (le plus important) peut être la cause de ce bruit tout comme peut l'être la tension de la courroie d'accessoires, un carter de distribution mal positionné.

Un bruit suite à un travail n'arrive pas par hasard, si je devais me permettre de donner un conseil, si cela n'a déjà été fait, est de retirer la courroie accessoires, mettre en route et écouter si le bruit à disparu, si le tictic est toujours présent, retirer le carter de distribution, remettre en route, et en dernier lieu est de refaire un contrôle ne serais ce que du calage, en laissant la nouvelle courroie sur place, tourner le moteur manuellement jusqu'à remettre les piges, si l'une de celles ci ne correspond pas à l'orifice devant la recevoir, reprendre le calage. Vérifier la tension de la courroie, remonter l'ensemble et...........écouter.

Bonne chance à toi. :1:

Re: Moteur endommagé ou pas ???

Posté : mercredi 31 décembre 2008, 11:21
par mickey22
Bonjour,

Le calage a ete verifie plusieurs fois. toujour bon.
La tension de la courroie est bonne vu que c'est le galet tendeur avec l'index qui indique la bonne tension.
Le test a ete fait avec tous les carters demontés donc sans courroie d'accessoire le moteur tourne sur la batterie ce qui elimine pas mal de possibilités.
C'est forcement dans la culasse.

Pour info il est hors de question de payer une fortune peugeot (d'autant plus que paganini a le meme soucis) j'en ai eu pour 6 fois moins cher. Et meme si je fusil le moteur et que je le change j'en aurais pour moins cher.

Re: Moteur endommagé ou pas ???

Posté : vendredi 02 janvier 2009, 21:27
par euskadi1
mickey22 a écrit :Bonjour,
...........Pour info il est hors de question de payer une fortune peugeot (d'autant plus que paganini a le meme soucis) j'en ai eu pour 6 fois moins cher. Et meme si je fusil le moteur et que je le change j'en aurais pour moins cher.

Payer moins cher n'est pas synonyme d'économie(s)

Re: Moteur endommagé ou pas ???

Posté : samedi 03 janvier 2009, 11:56
par Boobi
euskadi1 a écrit :
mickey22 a écrit :Bonjour,
...........Pour info il est hors de question de payer une fortune peugeot (d'autant plus que paganini a le meme soucis) j'en ai eu pour 6 fois moins cher. Et meme si je fusil le moteur et que je le change j'en aurais pour moins cher.

Payer moins cher n'est pas synonyme d'économie(s)
Une petite phrase que j'aime bien et qui s'avere souvent bien vrai

pas cher = tres cher

Vu le temps que tu y passes en ce moment, je suis certain que ca ne te revient pas moins cher; et tu as une voiture qui ne fonctionnep lus correctement. de Surcrois si tu dois changer le moulin tu n'auras pas fait d'economies.... et la distri sera quand meme a faire aussi car tu ne sais pas vraiment comment aura ete utilisé ledit nouveau moulin

Apres chacun fait comme il veut!


Maintenant le bruit... ben j'ai pas vraiment d'autre idee!! Quand tu auras trouvé, tu pourras tjrs nous dire ce qu'il en était

Re: Moteur endommagé ou pas ???

Posté : samedi 03 janvier 2009, 20:48
par Nicolas
Pour valider la piste du poussoir, fais une vidange et mets de la 10W40.

Si plus de bruit, c'et un poussoir. La mienne le faisait à chaque démarrage après deux jours d'arrêt. A la dernière vidange, mon réparateur adoré s'est trompé d'huile. Au lieu e la 5W40, il a mis de la 10W40 qui de toute manière est largement suffisante pour l'utilisation que j'en ai. Depuis, plus un bruit :1: