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avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : dimanche 27 janvier 2008, 18:18
par bigoud1505
:bv: salut a tous! nouveau ici, je découvre!!hihi!

Amoureux de la coupé 406 8) , je suis impatient d'en poséder une.

je voulais savoir si quelq'un a un 2l 16s? si oui, savoir si ca "marche" bien?
je vois de tout sur le net :" c un veau" ...."il fait un sale bruit"....." c une bombe"...????????

QUE CROIRE?

alor voila, niveau perfomances, sensations, est ce que ca tourne bien, et niveau sonorité (du moteur), ca ronronne ou c plutot vraiment passe partout???

merci a tous pr vos infos! :1: :1: :1:

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : dimanche 27 janvier 2008, 18:45
par master-iodive
Tu peux penser à passer par le "fil" présentation.... ça aidera...... beaucoup......

Le 2l16s de 137 ch n'est pas un veau (attention il existe 2 moteurs dont un en 135 ch, plus gourmand et moins "bon"), ça accélere bien, ça roule vite et consomme peu.
Mais il tracte une voiture de 1,4 t, donc pas une GTI. Le chassis est formidable (l'impression de virer à plat est magique) le confort trés bon. Peu être un petit peu bruyant.... mais vraiment pas une gêne majeure.
A l'accélération il émet un "rrrrrrrrr" caractéristique et agréable, le mien a même (involontairement) un échappement rigolo, qui pétarade un peu au rétrogradage (à froid, sinon plus rien). Quelques uns ontfait un reprogrammation du boitier, qui donne des ch en plus (pas un troupeau non plus) j'ai mis des bougies "spéciales qui ont l'air de bien fonctionner (je ferais un essai poussé dés que possible), sans sombrer dans la prépa moteur, on peut trouver un peu de perf en plus, le carburant joue son rôle aussi (195kmh au rupteur avec du SP 95, 20 de meiux avec du SP98 donc une meilleure puissance).
mon best moins de 7 l au 100 sur 1000 km d'autoroute en roulant comme un papy, plus de 215 (taquet atteint ? en tout cas pas le rupteur) les bagages pour moi (un valise de marin) ma copinne (33 bagages divers) et ma fille (dont sa poussette), 183 regards d'envieux de moyenne par sortie dans ma ville.
Bref, le bonheur ! presque le GT spirit, de toute façon t'as plus envie de rouler à fond avec ce bonheur à roulette, pour rester plus longtemps à son volant et profiter de la douceur des commandes (la direction est top top top)! Aprés quelle était ta précédente voiture ? on pourra t'en dire plus (moi c'était une 306 TD).

pour les perf brutes c'est là : (et mdr d'avance) http://www.zeperfs.com/duel293-1535.htm

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : dimanche 27 janvier 2008, 18:56
par Nicolas
Ce n'est effectivement pas un veau, mais là ou le diesel ou le V6 permettent des relance sur le couple, le 2.0 16 demande à monter dans les tours. Au dessus de 4000, c'est même plutôt sympa.

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : dimanche 27 janvier 2008, 20:38
par bigoud1505
merci beaucoup pour ces infos :1: , ca me permet de cerner un peu la voiture avant que je l'essaie de moi même!

Sinon, tu me demande qu'elle voiture je possede actuellement? hum hum...xsara 1.9D!!! :oops: C 'est ma 3eme caisse que j'ai du prendre suite a un accident tres bête!

bref donc deja c'est clair kca me fera du changement, et du gros!!!! :mrgreen:

Sinon, je me tournerai vers une occasion (donc le 2L16s).

Tu me dit qu'il y en a 2 versions? celui de 137ch c'est le plus recent? celui apres 2000, c'est ca?et c'est celui la qu'il vaut mieux prendre? et derniere info, a partir de combien de bornes ca commence a etre limite d'acheter ce modele?

merci a vous de prendre le temps de m'éclairer! :roll:

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : dimanche 27 janvier 2008, 21:27
par christian25
Il existe aussi un 2,2 L essence de 160 cv qui marche très bien (EW12).

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : dimanche 27 janvier 2008, 21:59
par Nicolas
thomas a écrit :
2.0L essence de 135ch (XU10J4R) : La toute première version
2.0L essence de 137/138ch (EW10J4) : Evolution du précédent. Moteur apparu en mai 1999, légèrement meilleur en accélérations, en reprise.

Source F.A.Q du site ^^
Je pense qu'il y a une boulette dans les sources.

Le XU10J4 a continué après l'évolution D9 de mai 99.

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : dimanche 27 janvier 2008, 22:09
par laurent41
Le 2l des premiers coupés est sympa bien que glouton et un peu sonore , après , c'est une question de goûts et de moyens , après bientôt deux ans passés avec la mienne , j'ai envie de plus de puissance , de telles autos méritent un moteur à la hauteur de leurs lignes alors lorsque j'aurais réussi à vendre mon coupé ça sera au minimum un 2.2l , plus sûrement un V6 :1:

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : dimanche 27 janvier 2008, 22:20
par bigoud1505
Donc si j'ai bien compris, lorsque je cherche un occas sur le 2L16s, pour bénéficier du 137 cheveau, faut ke choisisse une mise en circulation supérieur a mai 1999? (ct pas tres clair tes explication en fait... :shock: )

et au bout de combien de KM ca commence a être juste en occas?au dessus de 150.000 c encore bon?

derniere question, une fois le bébé en main, j'aimerai qu'elle ronronne un peu +!!! :D je ne lai jamai entendu donc je ne sais si il ya vraiment besoin, mais jaimerai vraiment ke ca ronronne, que ca chante koi :multi: !!! sans passer dans le bruit de pot percé hein!! :shock:

merci de vos info les gars! :BIG:

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : dimanche 27 janvier 2008, 22:30
par PhR
Avec sa berline 2 L 135 ch, mon père a parcouru 287000 km en neuf ans avant de la changer. Elle roulait encore très bien, le moteur tournait parfaitement, la transmission était impeccable et il n'a connu que très peu de soucis (moteur pas à pas, goutte à goutte sur la clim, et télécommande de condamnation). Il l'a juste vendue parce qu'elle commençait à se faire vieille et qu'il voulait une voiture un peu plus récente.

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : dimanche 27 janvier 2008, 22:32
par master-iodive
bigoud1505 a écrit :Donc si j'ai bien compris, lorsque je cherche un occas sur le 2L16s, pour bénéficier du 137 cheveau, faut ke choisisse une mise en circulation supérieur a mai 1999? (ct pas tres clair tes explication en fait... :shock: )

et au bout de combien de KM ca commence a être juste en occas?au dessus de 150.000 c encore bon?

derniere question, une fois le bébé en main, j'aimerai qu'elle ronronne un peu +!!! :D je ne lai jamai entendu donc je ne sais si il ya vraiment besoin, mais jaimerai vraiment ke ca ronronne, que ca chante koi :multi: !!! sans passer dans le bruit de pot percé hein!! :shock:

merci de vos info les gars! :BIG:
J'ai acheté la mienne en juillet 2006, 9300 € et 86000 km (distribution faite et état carrosserie presque parfait, jsute un bobo sur un longeron réparé pour 350 €).
Si la courroie de distrib a été faite à temps, que l'entretien est normal ainsi que l'usage, je pense que même un peu au delà de 100 M ça ne pose pas de soucis. La mienne a 97000 km, elle roule super bien et le moteur bronche pas.

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : lundi 28 janvier 2008, 12:13
par bigoud1505
merci d'être plusieurs a me répondre! :1: :1: :1: :1: :1: :1:

Donc, juste au dessus de 100.000km (juska combien? 130.000?)ca vaut encore le coup?(selon lentretien bien sur, mais en imaginan kelle est bien entretenue)

Toujours pas de réponse précise sur : "quand je vais choisir mon bébé, de qu'elle année je dois la choisir pour disposer du 137ch?"

Et en reparlant du "ronronnement", je disais plus haut ke j'aimerai kelle ronronne , kelle chante un peu plus! comment je peux my prendre pour ke ca chante bien,qu'elle est un bruit jouissif, sans pour autant demonter toute la caisse! :mrgreen:

Merci les gars, bon debut de semaine et bonne route! :D :D 8) 8)

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : lundi 28 janvier 2008, 16:25
par ridley
Salut, il y a des 135 9cv, le mien par ex d'octobre 1998. Je consomme en moyenne 8.5l, la boite est courte: si on ne tire pas sur les intermédiaires, ça reste raisonnable. question fiabilité, jette un coup d'oeil sur le forum et tu verras que l'on parle plus de pannes pour les versions à partir de 1999 (multiplexage et moteur).
Le 135 étant moins cher c'est à mon avis un bon coup de l'acheter plutot que le 137, à toi de voir...

PS: elle a 180000km et ne bouffe pas une goutte d'huile :D

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : lundi 28 janvier 2008, 17:09
par Lou
Ca fait maintenant 4 mois que je possede ma 2.0l 137cv , et si je dois lui faire un reproche c'est le bruit du moteur quand tu montes dans les tours et la conso quand tu fais beaucoup de ville.. sinon rien à dire , c'est une bonne caisse . Avec le recul ,je prendrais une 2.2L 160Cv qui doit être plus souple et qui me semble être le meilleur compromis pour le coupé 406 ! :1:

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : lundi 28 janvier 2008, 19:28
par KIKI
Lou a écrit :Ca fait maintenant 4 mois que je possede ma 2.0l 137cv , et si je dois lui faire un reproche c'est le bruit du moteur quand tu montes dans les tours et la conso quand tu fais beaucoup de ville.. sinon rien à dire , c'est une bonne caisse . Avec le recul ,je prendrais une 2.2L 160Cv qui doit être plus souple et qui me semble être le meilleur compromis pour le coupé 406 ! :1:
Je partage ton analyse sur le 2.0L 137... en tempérant par son cout d'entretien qui reste trés acceptable pour une voiture de cette classe...Les forfaits d'entretien permettent de tenir ce budget d'entretien et ne sont pas proposés pour les 2 autres motorisations essence... pour le diesel, je ne sais pas ce qui se fait chez Agripeugeot... :mrgreen: :mrgreen:

Re: avis sur le 2l16s! surtout niveau "performances" et sonorité

Posté : lundi 28 janvier 2008, 20:21
par master-iodive
bigoud1505 a écrit :Donc si j'ai bien compris, lorsque je cherche un occas sur le 2L16s, pour bénéficier du 137 cheveau, faut ke choisisse une mise en circulation supérieur a mai 1999? (ct pas tres clair tes explication en fait... :shock: )

et au bout de combien de KM ca commence a être juste en occas?au dessus de 150.000 c encore bon?

derniere question, une fois le bébé en main, j'aimerai qu'elle ronronne un peu +!!! :D je ne lai jamai entendu donc je ne sais si il ya vraiment besoin, mais jaimerai vraiment ke ca ronronne, que ca chante koi :multi: !!! sans passer dans le bruit de pot percé hein!! :shock:

merci de vos info les gars! :BIG:
ligne echappement inox ?
mais bon, dans un 4 cyl, ça fait un gros investissement pour une motorisation "lambda" et ça peut être pénible à la longue. Si tu veux une voiture vraiment sportive, le coupé 406 te decevra tout du moins en 2.0.... c'est un coktail sport/GT/berline, le compromis idéal sans doute, mais pas une bombinette au rapport poids puissance de folie et qui accélére en laissant tout le monde à des années lumiéres