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emplacement et changement du filtre a particule

Posté : mercredi 03 octobre 2007, 17:47
par kalou79
bonjour tout le monde,j'aimerais savoir ou se trouve le filtre a particule sur un coupé 406 2l2 hdi et savoir si l'on peut le changer sois-meme,si oui coment fait on s'il vous plait? merci de vos futures réponses.

Posté : mercredi 03 octobre 2007, 20:46
par THUNGCHOUI
Sous la voiture et plus précisement sur la ligne d'echappement, tu ne peux pas le changer toi même car produits toxiques (sérine). Il y a un forfait qui existe pour son nettoyage et remplacement de la sérine. Renseigne toi dans le réseau.

Posté : jeudi 04 octobre 2007, 19:49
par mickey
Changement tout à fait possible soi-même, pour quelqu'un qui a un minimum de notion de mécanique, il n'y a rien de complexe ?o .
Les gants et le masque de protection pour la cérine sont livrés avec le bidon de recharge de cérine, et dans tous les cas, on ne se trouve jamais en contact direct avec le liquide.
Pour ce qui est du changement du FAP lui même, c'est le même travail que pour un silencieux arriére, mis à part qu'il faut débrancher et rebrancher les durites de prise de pression et les capteurs.
C'est de cette façon que pratique les mécanos chez Peugeot, il n'y a pas de tour de magie, à part qu'ils ajoutent un peu de piment à la facture......
Pour indications, le côut total des piéces (FAP, colliers, bride et additif) avec la remise PS revient à 351.57€, je pense que ça vaut le coût de prendre le temps de le changer soi-même :1: .

Posté : jeudi 04 octobre 2007, 20:09
par THUNGCHOUI
Tu fais quoi du fap????? Comment informe tu le calculo qu'il a été changé pour faire la mise à jour et lui indiqué qu'il repart pour 80000kms ou 120000kms???

Posté : vendredi 05 octobre 2007, 11:19
par mickey
le FAP, tu le raméne chez Peugeot, c'est de l'échange standard donc tu n'as pas le choix.
Pour ce qui est de la remise à 0 du calculateur pour la cérine, le forfait chez Peugeot coute 45€ et ça prend 5 minutes, si le garage est sympa il le fait même gratuitement parfois.
Aussi, cette remise à 0 n'est absolument pas indispensable, car il y a un capteur de niveau qui indique sur l'ODB lorsque le réservoir de cérine est vide, il suffit alors de refaire le niveau : le changement du FAP et le remplissage du réservoir de cérine ne sont pas forcément lié, il est simplement conseillé par Peugeot de le faire ensemble (conseil dans un but financier.......) :1:

ANOMALIE ADDITIF

Posté : dimanche 07 octobre 2007, 12:52
par mariedonlyou
Salut Mickey
il y a 6 mois j'ai fait ta "modification " (rajout d'une plaque qui bouche les gaz d'echappement )
Hier j'ai fait le plein de gaz oil et apres avoir repris la route ,une anomalie additif est apparue .
je pense que le reservoir de cerine doit etre vide? Comment fait on pour le remplir, et d'apres toi et il vraiment necessaire de le remplir depuis que j'ai fait la "modif"
Mariedonlyou

Posté : dimanche 07 octobre 2007, 17:43
par mickey
Non, la modif pour "shunter" la vanne d'EGR n'a rien a voir avec le réservoir de Cérine, ce sont 2 choses totalement indépendentes.

En revanche, il faut re-remplir ton réservoir de cérine , même avec la "modif", sous peine de colmatage du FAP : le raccord de remplissage se trouve dans le passage de roue "arriére gauche" en bas, au niveau du silent-bloc du bras de suspension arriére.

Posté : dimanche 07 octobre 2007, 18:23
par mariedonlyou
avec quoi le remplis -tu et y a t il une ref exacte pour cette cerine !
merci pour tout tes renseignements
mariedonlyou

Posté : dimanche 07 octobre 2007, 19:11
par PhZ
mariedonlyou a écrit :avec quoi le remplis -tu et y a t il une ref exacte pour cette cerine !
merci pour tout tes renseignements
mariedonlyou
C'est un produit hautement toxique...

Posté : dimanche 07 octobre 2007, 22:08
par amadeous
mariedonlyou a écrit :avec quoi le remplis -tu et y a t il une ref exacte pour cette cerine !
merci pour tout tes renseignements
mariedonlyou
ça dépend du modèle

FAP 80 000 km - Eolys DXP 42 - référence P.R 9979.95 - Bouchon blanc
FAP 120 000 km - Eolys 176 - référence P.R 9736.86 - bouchon vert

Posté : lundi 08 octobre 2007, 05:47
par mariedonlyou
Est-ce que" l ' anomalie additif gaz oil" correspond bien au manque de cerine ,parce qu'en lisant des forums certains annoncent "anomalie niveau mini additif" , et je voudrais savoir comment verifier le niveau actuellement
Mariedonlyou

Posté : lundi 08 octobre 2007, 11:48
par mickey
Le produit (cérine) est toxique, c'est vrai, mais le Kit livré par Peugeot (Bidon + durite + gants + masque) est conçue pour réaliser cette opération de remplissage ou de mise à niveau.
Le mécanos qui réalisent cette opération en garage ne prennent pas plus de précaution supplémentaire, il ne faut pas entrer en contact ou innaler ce produit , ce n'est pas non plus radioactif, sinon les mécanos de chez Peugeot seraient tous entre 4 planches ?o ?o ?o

Posté : lundi 08 octobre 2007, 13:39
par PhZ
mickey a écrit :Le produit (cérine) est toxique, c'est vrai, mais le Kit livré par Peugeot (Bidon + durite + gants + masque) est conçue pour réaliser cette opération de remplissage ou de mise à niveau.
Le mécanos qui réalisent cette opération en garage ne prennent pas plus de précaution supplémentaire, il ne faut pas entrer en contact ou innaler ce produit , ce n'est pas non plus radioactif, sinon les mécanos de chez Peugeot seraient tous entre 4 planches ?o ?o ?o
On connaît peu de chose de ce produit, à part que les rats y ont résisté et tous les résultats des études ne sont pas connus.
> http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/archiv4.pdf
Quant aux pratiques des garages, je ne pense pas qu'ils puissent faire n'importe quoi de par la législation du travail et il me semble mieux équipés pour le retraitement des déchets.
L'amiante aussi ne posait pas de problème en son temps...
> http://www.econologie.com/mobile/ar-406.html
Un petit extrait en passant : En outre, certaines études étrangères ont montré que ces filtres dégageraient en fait des particules plus fines, bien plus dangereuses pour l'homme car, elle sont invisibles et passent plus facilement dans le sang. Les plus grosses particules étant stopées par nos filtre biologique ( muqueuses, poils...)

Posté : mardi 09 octobre 2007, 19:43
par mariedonlyou
Bonsoir
je repose mes questions :
Est-ce que "l'anomalie additif gaz oil "correspond au niveau mini de cerine, comment fait on le complement,et combien de temps puis je rouler avec cette alarme?
salutations mariedonlyou

Posté : mercredi 10 octobre 2007, 10:57
par jean marc
rien n'est moins sur pour ce message mais si ton coupé est proche de sa périodicité théorique (80 ou 120 000 km suivant le DAM), il est possible que ce soit ça.
pour faire le plein, acheter le kit chez peugeot et suivre les recommandations ou le faire faire directement chez eux, de toute façon, il faut réinitialiser le calculateur de cérine avec le Diag2000. (sur avec la version 120 000 km, a confirmer pour la version 80 000 km) :1:
rouler avec cette alarme va entrainer deux choses:
1- si le réservoir de cérine st vide, tu peux rouler deux ou trois pleins avant que ce ne soit définiivement vide et apres ==>colmatage du FAP.
2- si defaut de distribution de cérine ==> colmatage du FAP