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Coupé 2.0 L - ralenti instable + à-coups moteur

Posté : samedi 10 juillet 2004, 16:54
par netchy
Bonjour,

Je m'appelle Olivier, j'ai 23 ans, et je me suis offert un coupé 406 2.0 L (AM 2000) il y a 4 mois.

Je rencontre un petit désagrément concernant le fonctionnement du moteur. Le ralenti, à froid comme à chaud est instable (+/- 100 tr/min), et en roulant sur un filet de gaz (ou en accélérant ou décellérant légèrement) la voiture donne de légers à-coups.
Le nettoyage des injecteurs et le remplacement du calculateur ont été réalisés mais sans résultat.
La voiture est passé deux fois au garage, sans qu'il puisse identifié apparemment la provenance du souci.

Bien que la voiture soit magnifique d'un point de vue esthétique et que son comportement/tenue de route ne souffre pas la critique, il m'arrive presque de regretter ma "vieille" Renault 25 (que j'ai conservé cependant), qui avec plus de 300000 km et 17 ans roule tjs du feux de dieu. Autre aspect que je regrette par rapport à ma 25, c'est le fait que le moteur travaille haut dans les tours sur l'autoroute (4000 tr/min à 130km/h c'est un peu bcp pour une voiture de cette gamme).
Mais sa beauté compense.

Si qq a rencontrer des problèmes similaires, je serais heureux de pouvoir profiter de votre expérience.

Merci. Bonne route à tous.

Posté : samedi 10 juillet 2004, 17:57
par PhB
Il me semble avoir déjà entendu parler de ça sur les 2L. Tu as fait une recherche sur le forum?
Sinon, bienvenue ici :wink:

Re: Coupé 2.0 L - ralenti instable + à-coups moteur

Posté : samedi 10 juillet 2004, 19:23
par amadeous
netchy a écrit :Bonjour,

Je m'appelle Olivier, j'ai 23 ans, et je me suis offert un coupé 406 2.0 L (AM 2000) il y a 4 mois.

Je rencontre un petit désagrément concernant le fonctionnement du moteur. Le ralenti, à froid comme à chaud est instable (+/- 100 tr/min), et en roulant sur un filet de gaz (ou en accélérant ou décellérant légèrement) la voiture donne de légers à-coups.
Le nettoyage des injecteurs et le remplacement du calculateur ont été réalisés mais sans résultat.
La voiture est passé deux fois au garage, sans qu'il puisse identifié apparemment la provenance du souci.

Bien que la voiture soit magnifique d'un point de vue esthétique et que son comportement/tenue de route ne souffre pas la critique, il m'arrive presque de regretter ma "vieille" Renault 25 (que j'ai conservé cependant), qui avec plus de 300000 km et 17 ans roule tjs du feux de dieu. Autre aspect que je regrette par rapport à ma 25, c'est le fait que le moteur travaille haut dans les tours sur l'autoroute (4000 tr/min à 130km/h c'est un peu bcp pour une voiture de cette gamme).
Mais sa beauté compense.

Si qq a rencontrer des problèmes similaires, je serais heureux de pouvoir profiter de votre expérience.

Merci. Bonne route à tous.
Bonjour netchy, et bienvenue.
concernant ton pb de ralenti et a-coups, sur le 2l, il existe un moteur pas a pas qui en assure la gestion, et qui bien souvent se grippe. A tester.

pour ce qui est le nombre de tour /min, c'est propre a la conduite du 2l.
Ce moteur assure haut dans les tours, certains conducteurs aiment ce type de conduite :wink: .

Posté : dimanche 11 juillet 2004, 10:29
par gleone
Salut,

J'ai exactement le meme probleme


@+

Posté : dimanche 11 juillet 2004, 18:16
par Forest
Salut,

Tout pareil.... et toujours pas trouvé la solution!!! :evil:

C'est assez désagéable et c'est pire quand il fait froid dehors....

Si vous trouvez la soluce je suis fana car mon garage Peugeot me semble bien incompétent!!!!!

@++ et bonne route

Posté : dimanche 11 juillet 2004, 19:53
par PhB
Copie d'un post de PhR

Pour information, si vous avez un moteur 2l qui fait des siennes au ralenti , il semble que ce soit une maladie chronique de ce moteur:

pour compenser les variations de puissance (notamment la Clim ), il y a un petit moteur electrique "pas a pas" qui change le regage en fonction des besoins. Lorsque ce petit moteur se grippe, c'est le 4 cylindres qui tousse


La mesaventure n'est pas limite a la "Belle", car de nombreuses voiture de chez Peugeot ont le meme moteur (ma 206 par exemple). Mon pere a eu ce probleme avec sa 406 berline, et je peux vous dire, pour l'avoir conduit dans cet etat instable, que c'est particulierement desagreable et agacant! Et en plus, des fois ca cafouille, mais d'autres fois ca disparait.

Le remede est assez simple et d'un cout raisonnable: il suffit de changer ce moteur pas a pas.

Posté : lundi 12 juillet 2004, 17:52
par Forest
Salut,

Merci pour les renseignements, je vais retourner voir mon concessionnaire et lui dire de changer ce moteur.... En revanche, vu sa compétence douteuse en la matière et pour éviter de me faire avoir peux-tu me préciser si c'est une opération compliquée et surtout combien ça t'a coûté environ..... :roll:

Merci d'avance et bonne route
:D

Posté : mardi 13 juillet 2004, 07:27
par PhR
:oops: Desole, mais je ne sais pas exactement combien avait coute cette operation car, en meme temps, il vait fallu changer un equipement electrique et quelques tuyaux: le circuit de la clim gouttait sur un boitier qui se mettait en court-jus, ce qui provoquait une panne du tachimetre apres quelques minutes de fonctionnement. :silly: L'ensemble des operations avait coute dans le 300 euros.

A vue de nez, le changement de ce moteur devait faire entre 100 et 200 euros.

Posté : mardi 13 juillet 2004, 12:47
par netchy
Je vous remercie de ces infos.
Je vais faire un tour chez Peugeot et voir ce qu'il me raconte.
Je vous tiens au courant de la suite.

NB: toutes les marques sont pareils , ou il n'y a que chez Peugeot que ce sont des brêles !?

Posté : mardi 20 juillet 2004, 21:45
par Filipe
:D J'ai eu le même probléme il y a un peu plus de 6 mois de cela, je me suis renseignée chez mon garagiste et m'a précisé que c'est un probléme assez fréquent sur le 2.0l et donc m'a dit de remplacer le petit moteur qui coute 75 euros en concession.

Je me suis quand même dit que j'allais voir pourquoi il ne tournais plus trés rond :? alors je l'est néttoyé regraissé et huilé avec de l'huile pour micromécanisme et j'ai remonté le tout.

Et plus aucun probléme depuis 6 mois, apparrament c'est juste le moteur qui se grippe un peu et qui fait par la suite qu'il régule mal le ralenti donc moteur neuf ou pas il finira par se gripper comme le dit teddyted donc tenter quand même cette petite réparation pour moi ça a parfaitement marché et je regrette pas vu que un moteur neuf aurait surement fini par se gripper lui aussi. :D

Posté : mardi 24 août 2004, 23:37
par Filipe
:D salut teddyted

Désolé pour la réponse aussi tardive mais j'ai été en vacances comme beaucoup.

Donc pour ce petit moteur tu le trouves sur le coté droit du moteur en dessous du conduit d'air qui va de la boite à air à l'alimentation moteur.
Il est visé avec 2 vis tor si ma mémoire est bonne, le temps de montage démontage du moteur en comptan la boite à air plus son conduit pour pouvoir accéder au moteur est de 10 min

En éspérant avoir pu t'aider. ;)

Posté : mercredi 25 août 2004, 08:40
par vde
Filipe a écrit ::D salut teddyted

Donc pour ce petit moteur tu le trouves sur le coté droit du moteur en dessous du conduit d'air qui va de la boite à air à l'alimentation moteur.
Il est visé avec 2 vis tor si ma mémoire est bonne, le temps de montage démontage du moteur en comptan la boite à air plus son conduit pour pouvoir accéder au moteur est de 10 min
T'aurais pas un appareil photo Num, pour illustrer to propos ?
Merci d'avance
A+

Posté : mercredi 09 février 2005, 14:01
par hervex
tout pareil j'ai des a-coups un ralentis instable sur le 2L
et en plus la mienne elle pétarade a la décéleration et au rétrogradage
meme apres chgt du cata et du pot intermediare de la sonde lamba (sous garantie) et meme apres le changement des bougies a 60000

Posté : mercredi 09 février 2005, 14:27
par PhR
Ca ressemble assez au gripage du moteur pas a pas de reglage du ralenti. Deux solutions: le changer, ou tenter de le demonter pour nettoyer les contacts et les charbons.

Posté : dimanche 24 avril 2005, 20:03
par kaderbooster
bonjour à tous!!!!

J' ai le meme probleme avec ma 406 coupé 2L.

J'ai lu les post precedants mais je n'ai toujours pas compris ou se trouve le moteur (ou regulateur?) pas à pas.

Si une personne peut m' eclairer là dessus, ça me sauverai la vie!!!!!

Merci d' avance!!!!!! :1: