Ce gars-là est un coupeur de cheveux en 4 qui n'explique strictement rien pour...noyer le poisson, autre expression qui signifie...(je vous laisse deviner )Maurice Rat a écrit :Certaines locutions ont fait couler beaucoup d’encre. Faire, ou ne pas faire long feu? Là n’est plus la question. Maurice Rat tranchait: "On a tendance aujourd’hui, où l’origine de la locution n’est pas comprise, à ajouter à tort la négation, croyant exprimer la même idée […]. C’est proprement dire tout le contraire de ce que l’on veut dire" (16). Faux, ce commentaire! La vérité est sans doute dans le Nouveau Petit Robert: "Faire long feu se dit d’une cartouche dont l’amorce brûle trop lentement, de sorte que le coup manque son but" et signifie au figuré "ne pas produire son effet, échouer". Il n’est pas vrai que ne pas faire long feu exprime la même idée; évoquant l’image d’une bûche qui "ne tient pas le feu", l’expression signifie "ne pas s’attarder". Ces deux locutions sont claires dans leurs contextes; l’une, plus ancienne, est surtout littéraire, l’autre est plus usuelle dans le langage parlé.
HAUTEUR DE CAISSE VARIABLE
- PhR
- Messages : 557
- Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:57
- Localisation : 74
Site interessant. C'est toujours bon a connaitre. Mais ils indiquent bien que leur lexique ne doit pas etre considere comme un dictionnaire. En la matiere, je prefere me rallier au point de vue de l'Academie sans fraise...PhZ a écrit :Je pense que les deux doivent s'employer, voir lien : http://www.sdv.fr/cgi/orthonet/orthonet?mot=autant
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Il semble clair que la plus ancienne version reste le bonne ("au temps...") mais la seconde ("autant...") n'est pas franchement condamnée, elle est présentée comme une évolution de langage (apparemment admise mais regrettée par les Académiciens).PhR a écrit :En la matiere, je prefere me rallier au point de vue de l'Academie sans fraise...
Bon, j'adopte "au temps..."
- Magellan
- Membre du club
- Messages : 276
- Enregistré le : vendredi 21 janvier 2005, 22:38
- Localisation : Hampshire, Angleterre
- amadeous
- Administrateur
- Messages : 388
- Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
- Localisation : Craponne-sur-Arzon
PhR a écrit :Je suppose que tu voulais dire "Au temps pour moi" ?PhZ a écrit :Autant pour moi !
ou alors "Ostende pour moi " si belge
"octante pour moi " si suisse
"Hortense ! Pour moi " si Offenbach
-------------------------------------------------------
Mon premier est enlevé par le Général.
Mon deuxième est enlevé parfois par un général.
Mon troisième n'a pas enlevé un fil, c'est peut-être un général.
Mon quatrième enlève les généralités.
Mon tout est une question sur les généraux que l'on ne peut jamais enlever des fils.
Solution [...]
Mon premier est ôte car Charlotte.
Mon deuxième est hampe car empoté.
Mon troisième est our car ouragan.
Mon quatrième est moi moinillon.
Mon tout est au temps pour moi.
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
W204 250CDI BVA Blanc
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
W204 250CDI BVA Blanc
En répondant à une question "tuning", je me suis aperçu que dans la doc' "performances" de Peugeot, ils indiquaient une réduction des ressorts du coupé de 12 mm.
C'est l'écart constaté (à peu près) avec l'autre coupé comparé au V6.
Et si cet autre coupé avait été monté avec des ressorts de berline ?
C'est l'écart constaté (à peu près) avec l'autre coupé comparé au V6.
Et si cet autre coupé avait été monté avec des ressorts de berline ?
pour resumé,
il est clair que le V6 n'a pas les meme suspensions/ressorts que les modeles 2L . cela s'explique , pour diverses raisons: sportivité , tenue de routes à hautes vitesse , chassis , poids (en autre moteur).
maintenant concernant les controles techniques sur les suspensions, vous pouvez aller faire un controle avec des amortos qui ont 100.000 kms et votre VH passera quand meme (info donné par un technicien du controle technique) à partir du moment ou il n'y a pas de fuite, ça passe.
voila j'ai fini.
il est clair que le V6 n'a pas les meme suspensions/ressorts que les modeles 2L . cela s'explique , pour diverses raisons: sportivité , tenue de routes à hautes vitesse , chassis , poids (en autre moteur).
maintenant concernant les controles techniques sur les suspensions, vous pouvez aller faire un controle avec des amortos qui ont 100.000 kms et votre VH passera quand meme (info donné par un technicien du controle technique) à partir du moment ou il n'y a pas de fuite, ça passe.
voila j'ai fini.
- Nicolas
- Messages : 2251
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re:
J'ai toujours dit "ça n'a pas fait long feu" pour exprimer une réaction rapide ...PhB a écrit :Y en a plein d'autres comme ça.PhR a écrit :Non, c'est juste une erreur courante (que je faisais encore il y a peu, rassure-toi).
Par exemple faire long feu est employé à l'inverse de ce qui devrait être.
Faire long feu ça veut justement dire que ça dure pas.
Faire long feu était utilisé pour les mousquets qu'il fallait bourrer de poudre. Celà désignait une combustion trop lente
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
- jm87
- Membre du club
- Messages : 217
- Enregistré le : mardi 14 mars 2006, 22:06
- Localisation : limousin
Re: HAUTEUR DE CAISSE VARIABLE
bravo nico
super deterrage de post je crois que la tu as le record + de 3 ans
super deterrage de post je crois que la tu as le record + de 3 ans
jm 87 2l pack hades alezan 2001 gps pocket pc
Re: HAUTEUR DE CAISSE VARIABLE
C'est peut-être un peu de ma faute...jm87 a écrit :bravo nico
super deterrage de post je crois que la tu as le record + de 3 ans
- Nicolas
- Messages : 2251
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re: HAUTEUR DE CAISSE VARIABLE
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
- Magellan
- Membre du club
- Messages : 276
- Enregistré le : vendredi 21 janvier 2005, 22:38
- Localisation : Hampshire, Angleterre
Re: HAUTEUR DE CAISSE VARIABLE
En effet - un sujet qui fait long feu ...
Black (Sport) Noir Granit 2.2L 160 hp - jusqu’au 29/04/2014
308 T9 Active e-THP 130 (demi V6) Gris Moka - volant toujours du bon côté
308 T9 Active e-THP 130 (demi V6) Gris Moka - volant toujours du bon côté
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités