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avis sur annonce

Posté : mardi 17 février 2015, 15:37
par pc62
Bonjour

Tout d’abord, je me présente Philippe, désireux d'entrer dans le club des possesseurs de 406 coupé.
Je ne me suis pas présenté dans la section adéquate car je n'ai malheureusement rien à présenter :?

Je jette un peu une bouteille à la mer, ou plutot dans le forum d'une communauté où les membres auront peut etre un avis à donner.

Je suis actuellement sur une annonce d'une 2L 16S avec les caractéristiques suivantes
135 ch
1998
132 000 kms,
carnet d'entretien à jour
2e main

elle est à 2750€ négociable à 2400€

Coté carrosserie
La peinture vert polo est rutilante. On voit que le polish avait été passé. Aucun soucis particulier hormis une tache blanche sur la portière passagère ( 5 cm sur 10) et le coffre. En fait, on dirait que le vernis s'est opacifié. Une connaissance a eu le même soucis avec la même peinture et son toit en est maintenant couvert. Selon lui, l'eau s'est infiltré dans le vernis, suite à un impact et s'est propagé selon les aléas climatiques après plusieurs années.
Avez vous été confronté à ce problème ?

Coté mecanique
Disques avants, plaquettes et biellette viennent d'etre changés. Les pneus arrières n'ont pas l'air très vieux
La courroie de distrib a été changé il y a quelques mois à 128000 kms. Pas de factures mais une annotation sur le moteur avec date et kilometrage
Le carnet d'entretien est à jour coté révisions. Mais pas d'indication sur un éventuel changement d'amortisseurs ou embrayage, ou autres ...
une fuite d'huile sur tout le compartiment moteur gauche. Apparemment, le liquide de direction assisté qui fuit ou qui a fuit. Ça n'a pas l'air frais
- Le ct indique une présence d'humidité dans le feu antibrouillard (fêlé) et une garniture de cable de frein à main deterioré par les roulettes de renvois

Coté essai
Lors de l'essai, pas de soucis particulier :
- Elle ronronne bien et les reprises me semblent bonnes (forcement, si je compare à ma saxo diesel) ;
- Pas de tirage à droite ou à gauche au freinage ou accélération ;
- Seul un tremblement dans le volant se fait présent, et qui a disparu en chauffant les pneus (Comme ceux ci sont presque HS, je soupçonne soit un pneu déformé, soit un soucis de pression ;
- Un cliquetis dans le haut moteur présageant un reglage culbuteurs
- Un moteur de volet de ventilation bruyant derrière la boite à gants (un classique sur 406 visiblement)
-
D'un point de vue "d'experts", que pensez vous de ce véhicule? Visiblement, cet ancien moteur ne fait pas l'unanimité mais pour moi aller bosser dans les bouchons et l'utiliser le WE pour aller sur mes lieux de randos VTT, ca ne va pas me perturber
je suis conscient de l'age de la voiture. Ce qui m'inquete un peu, ce sont le cliquetis dans le moteur et la peinture qui s'écaille

Merci d'avance

Re: avis sur annonce

Posté : samedi 21 février 2015, 22:17
par ALAIN60
pc62 a écrit :Bonjour

Tout d’abord, je me présente Philippe, désireux d'entrer dans le club des possesseurs de 406 coupé.
Je ne me suis pas présenté dans la section adéquate car je n'ai malheureusement rien à présenter :?

Je jette un peu une bouteille à la mer, ou plutot dans le forum d'une communauté où les membres auront peut etre un avis à donner.

Je suis actuellement sur une annonce d'une 2L 16S avec les caractéristiques suivantes
135 ch
1998
132 000 kms,
carnet d'entretien à jour
2e main

elle est à 2750€ négociable à 2400€
Salut Philippe,
Je supposez que c'est une finition "base" (pas de cuir, pas de sièges électriques ni de lave phares. Pas trop gênant pour ces éléments de confort et risques de panne en moins. il fut néanmoins savoir que les pièces majeures pour le moteur ne sont plus fournies par Peugeot.
pc62 a écrit :Coté carrosserie
La peinture vert polo est rutilante. On voit que le polish avait été passé. Aucun soucis particulier hormis une tache blanche sur la portière passagère ( 5 cm sur 10) et le coffre. En fait, on dirait que le vernis s'est opacifié. Une connaissance a eu le même soucis avec la même peinture et son toit en est maintenant couvert. Selon lui, l'eau s'est infiltré dans le vernis, suite à un impact et s'est propagé selon les aléas climatiques après plusieurs années.
Avez vous été confronté à ce problème ?
l'aspect du verni est effectivement causé par un décollement. La porte a t elle été repeinte? Une réfection, c'est 250€ par panneau chez un carrossier.
pc62 a écrit :Coté mecanique
Disques avants, plaquettes et biellette viennent d'etre changés. Les pneus arrières n'ont pas l'air très vieux
La courroie de distrib a été changé il y a quelques mois à 128000 kms. Pas de factures mais une annotation sur le moteur avec date et kilometrage
Le carnet d'entretien est à jour coté révisions. Mais pas d'indication sur un éventuel changement d'amortisseurs ou embrayage, ou autres ...
une fuite d'huile sur tout le compartiment moteur gauche. Apparemment, le liquide de direction assisté qui fuit ou qui a fuit. Ça n'a pas l'air frais
- Le ct indique une présence d'humidité dans le feu antibrouillard (fêlé) et une garniture de cable de frein à main deterioré par les roulettes de renvois
Pour l'âge des pneus, voir sur le flanc du pneu la date (DOT suivi de 4 chiffres-2 pour semaine-2 pour année de fab- Ex: 4312: 43e semaine 2012)
Visiblement, l'entretien n'a pas été réalisé à 100% dans le réseau mais pas irrémédiable. Pour la fuite d'huile, voir si le bocal de direction assistée est au niveau et si roues braquées à fond, gauche et droite, moteur tournant la pompe n'est pas bruyante. Voir aussi risque de fuite à la crémaillère de direction. L'anti brouillard peut se remplacer à moindre frais et la commande de frein de stationnement aussi.
pc62 a écrit :Coté essai
Lors de l'essai, pas de soucis particulier :
- Elle ronronne bien et les reprises me semblent bonnes (forcement, si je compare à ma saxo diesel) ;
- Pas de tirage à droite ou à gauche au freinage ou accélération ;
- Seul un tremblement dans le volant se fait présent, et qui a disparu en chauffant les pneus (Comme ceux ci sont presque HS, je soupçonne soit un pneu déformé, soit un soucis de pression ;
- Un cliquetis dans le haut moteur présageant un reglage culbuteurs
- Un moteur de volet de ventilation bruyant derrière la boite à gants (un classique sur 406 visiblement)
Les tremblements volant qui disparaissent à chaud peuvent être dû à un pneu déformé ou un étrier de frein qui serre un peu à froid
il n'y a pas de réglage culbuteurs étant donné que ce sont des poussoirs hydraulique à rattrapage automatique. attention, Peugeot ne fournit plus de soupapes pour ce moteur. C'est peut-être un problème de pression dans le circuit d'huile du haut moteur.
De même pour les volets de ventilation, vérifier la cause et la disponibilité des pièces nécessaires.
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pc62 a écrit :D'un point de vue "d'experts", que pensez vous de ce véhicule? Visiblement, cet ancien moteur ne fait pas l'unanimité mais pour moi aller bosser dans les bouchons et l'utiliser le WE pour aller sur mes lieux de randos VTT, ca ne va pas me perturber
je suis conscient de l'age de la voiture. Ce qui m'inquete un peu, ce sont le cliquetis dans le moteur et la peinture qui s'écaille
Selon tes moyens, je ne peux répondre mais tu risques de rencontrer des problèmes vu l'utilisation que tu vas en faire (si bouchons, trajets courts...).
Avis perso, si tu ne touches pas à la mécanique,je ne prendrais pas.