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Futur propriétaire d'un 406 coupé

Posté : mardi 14 juillet 2009, 13:25
par Thufir
Bonjour,

Comme je l'ai dit lors de ma petite présentation, j'envisage l'achat d'un coupé 406 ... mais voilà:
Mon coté amateur de belle voiture me fait forcément lorgner sur le modèle V6, mais le coté "raison" me fait douter.

(je suppose que beaucoup de monde s'est posé cette question)

Je fait appel à vos connaissances et à votre expérience sur les différentes motorisations pour m'aider à faire ce cruel choix.

Tout d'abord, quelques infos pour cerner mes besoins :
- Je fait en moyenne 25000Km par an, avec plus de route et autoroute que de ville
- J'apprécie le confort de conduite
- Je n'ai pas un tempérament de conduite sportive, mais j'aime bien que la voiture "réponde" si j'en ai besoin
- J'aime bien garder mes voitures le plus longtemps possible
- Dans la mesure du possible, j'achète une voiture qui à son entretien à jour fait chez le concessionnaire

Quelques réponses sur des comparaisons entre les modèles essence / diesel m'aideraient beaucoup à prendre ma décision. Par exemple :
- Kilométrage que je peux espérer faire
- coût moyen d'entretien
- consommation (j'ai vu qu'il faut compter 6/8 L pour le HDI et 10/11 L pour le V6)
- Assurance
- fiabilité générale

- Y a t-il des années, des série, ou des modèles à éviter car présentant des problèmes connus

Un V6 reviendra plus cher qu'un diesel, mais lorsque j'aurais des réponses à mes questions, je pourrai alors estimer cette différence et faire mon choix en connaissance de cause

Merci de votre patience pour m'avoir lu jusqu'au bout
A très bientôt

Re: Futur propriétaire d'un 406 coupé

Posté : mardi 14 juillet 2009, 14:08
par dams406
Bonjour ,

Pour ma part je dirais que le v6 194cv (le 1er) et le plus économique et le plus fiable.

Pour peux que tu le trouve au gpl , ca le sera encore plus pour le quotidien.

le hdi:
avantage= économique en terme de gazoil et de kilomètres parcouru.
inconvénients= plus cher a l'achat qu'un v6 , entretien plus honéreux que le v6 , semi-plexé ou multiplexé donc souvent plus de problèmes ou d'interventions électroniques qui sont couteuses.

le v6 210cv:
avantage= consomme 1,5l de moins que le v6 194cv , carte grise aussi moins cher que le 194cv , moteur plus agréable peut etre suivant les points de vues , moteur très fiable!

les inconvénients= semi ou multiplexé donc opérations couteuses si problèmes ou interventions électronique , plus de problèmes mécaniques que le 194cv donc il est plus couteux , beaucoup plus cher qu'un 194cv ce qui n'ai pas forcément justifier meme si un restylage a été fais il en reste quand meme plus cher au final avec plus de problèmes.

le v6 194:
avantage= prix d'achat très bas , moteur et environant fiable , non multiplexé au moins ont ai tranquille , l'entretien et les réparations sont moindres que le 210cv , moteur plus rageur selon les points de vues , ils ont tous les etriers 4 pistons brembo.

inconvéniants= consommation supérieur au 210cv , grosse décote si tu veux un coupé au prix d'une clio ben ta trouvé!
on l'aime tellement qu'on a du mal a s'en séparer , une psycanalise est nécesseraire pour oublier.

Re: Futur propriétaire d'un 406 coupé

Posté : mardi 14 juillet 2009, 15:42
par Thufir
Merci pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair dans les différents modèles.

Tu dis que l'entretien d'un HDI plus onéreux que le v6. Je suis surpris car j'ai lu sur un des post du forum que sur le V6 la distibution est 2 à 3 fois plus chère :?

Et as tu une idée sur la longévité du V6, 200 000KM semble t-il réalisable ?

Merci ;)

Re: Futur propriétaire d'un 406 coupé

Posté : mardi 14 juillet 2009, 16:10
par dams406
Thufir a écrit :Merci pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair dans les différents modèles.

Tu dis que l'entretien d'un HDI plus onéreux que le v6. Je suis surpris car j'ai lu sur un des post du forum que sur le V6 la distibution est 2 à 3 fois plus chère :?

Et as tu une idée sur la longévité du V6, 200 000KM semble t-il réalisable ?

Merci ;)
C'est une analyse personel par rapport a ce que j'ai pu voir comme post , les diesel en genéral sont plus fragiles.
j'ai pu lire aussi des problèmes de fap et des machins cire a recharger , le diesel c'est cher a l'entretien/réparations.

Oui la distri est 2 fois plus cher et encore pour moi avec les pièces j'en ai eu pour 300euros avec pompe a eau alors... si tu va chez peugeot c'est 1200euros mais aussi l'intervalle est de 10 ans ou 150000 km a terme echu , mais bon pour jouer la sécurité faut compter 130000 et 8ans , ce qui est plus comparé au diesel je pense.
Pour le kilométrage d'un 6 cylindre c'est 400000km sous réserve d'un bon entretien , a 200000 malgré les idées recus c'est pas beaucoup pour un 6 cylindre , c'est des moteurs coupleux qui ne force pas!

Après tout dépand a quel prix tu achète ton hdi , mais a ta place j'obterais pour un v6 194cv gpl , c'est a mon avis le mieux.

Re: Futur propriétaire d'un 406 coupé

Posté : mardi 14 juillet 2009, 17:08
par Thufir
Merci pour ces précisions ;)

Je vais continuer de parcourir le forum ... très instructif d'ailleurs

A+

Re: Futur propriétaire d'un 406 coupé

Posté : mercredi 15 juillet 2009, 18:22
par Thufir
Bonsoir,

Je commence à parcours les annonces pour me faire une idée sur les modèles et prix que l'on peut trouver en occasions.

J'ai une question concernant le GPL. C'est vrai que c'est bien plus économique que l'essence.
Je ne connais pas trop ce carburant, Que vaut t-il au niveau des performances ? et au niveau entretien, y a t-il des opérations particulières dues au GPL ?

Merci
A+

Re: Futur propriétaire d'un 406 coupé

Posté : mercredi 15 juillet 2009, 19:06
par dams406
Thufir a écrit :Bonsoir,

Je commence à parcours les annonces pour me faire une idée sur les modèles et prix que l'on peut trouver en occasions.

J'ai une question concernant le GPL. C'est vrai que c'est bien plus économique que l'essence.
Je ne connais pas trop ce carburant, Que vaut t-il au niveau des performances ? et au niveau entretien, y a t-il des opérations particulières dues au GPL ?

Merci
A+
C'est surtout que le v6 c'est top , tu roule pour moins cher en carburant que le diesel avec les sensations qui vont avec!

Il y a didier qui a un coupé jaune qui est au gpl , et je pense pas qu'il en soit mécontant , au contraire!
Après je dirais que si l'auto est passé au ct et que le gpl est au norme et si il a été révisé , je crois pas que cela coute quoique ce soit en entretien.

Re: Futur propriétaire d'un 406 coupé

Posté : jeudi 16 juillet 2009, 17:16
par Thufir
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Mon choix commence à se préciser un peu. Après beaucoup de lecture (et de calcul) je pense que je prendrai soit un V6 GPL, soit un HDI ... avec une préférence certaine pour le V6 8) Mais il est plus difficile à trouver que le diesel (Il faudra sans doute faire des kilomètres pour aller le chercher)

Dernière question, qui peut avoir son importance pour le choix d'une occasion par rapport à une autre :
Pour l'un ou l'autre de ces 2 modèles, y a t-il une série, une année à privilégier ... ou à fuir :roll:

Merci
P.S Je pense que dans les prochaines questions, je demanderai votre avis sur les annonces que j'aurai sélectionné
A+

Re: Futur propriétaire d'un 406 coupé

Posté : jeudi 16 juillet 2009, 18:22
par dams406
Thufir a écrit :Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Mon choix commence à se préciser un peu. Après beaucoup de lecture (et de calcul) je pense que je prendrai soit un V6 GPL, soit un HDI ... avec une préférence certaine pour le V6 8) Mais il est plus difficile à trouver que le diesel (Il faudra sans doute faire des kilomètres pour aller le chercher)

Dernière question, qui peut avoir son importance pour le choix d'une occasion par rapport à une autre :
Pour l'un ou l'autre de ces 2 modèles, y a t-il une série, une année à privilégier ... ou à fuir
:roll:

Merci
P.S Je pense que dans les prochaines questions, je demanderai votre avis sur les annonces que j'aurai sélectionné
A+
Je t'ai tous expliqué plus haut , je ne pas parler de hdi j'en ai pas eu donc j'en sais pas plus.
Ce que je sais , c'est que le v6 194 entre 1997 et 2000 et de conception plus fiable qui fais qu'il est moins couteux en réparation que le 210cv , ex: les 210cv ont beaucoup de problèmes de bobines et de précatas et ca douille en réparation!
Voila meme si sur papier le v6 210cv fait 16cv de plus que le 194cv , ce n'est pas flagrant dans la conduite , son seul avantage pour moi et son intérieur un peu mieux et sont cuir plus beau et c'est 1,5l de moins au 100.
Sinon les v6 210 ne sont pas tous équipés d'etriers brembo voir pas du tout.

Re: Futur propriétaire d'un 406 coupé

Posté : jeudi 16 juillet 2009, 18:44
par Thufir
Désolé de te faire répéter la même chose.
Je te remercie pour ta patience.

Il ne me reste plus qu'à me mettre en chasse ;)
A+