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motorisation du coupé

Posté : mercredi 24 juin 2009, 22:30
par vaychis
bonjour tout le monde

alors voila je viens a la pêche au renseignement car je vais bientôt devenir acquéreur d'une belle made in pinanfarina...

donc mon choix se porte sur 3 motorisations:

-un 2l2 hdi

- un 2l ess 137ch

- un 2l2 ess


donc a partir de la es que les possesseur de ces merveilles pouvait m'en parlé pour m'aider a faire mon choix...

je parle surtout de couple de reprise d'accélération de consommation de vitesse de pointe de ressenti au volant de plaisir de bruit...

merci a vous et en espérant faire moi aussi partit de ce club un jour...

cordialement vaychis :mrgreen:

Re: motorisation du coupé

Posté : jeudi 25 juin 2009, 04:17
par TOTOPHE
Salut à toi !

Perso j'ai essayé 4 modèles:

Le V6 en premier miam ! dur dur la suite....

Le 2l 137ch: j'aime pas trop mou pour moi par rapport à la conso... (mais ça reste agréable quand même)

Le 2.2 160ch: Beaucoup plus sympa sonorité reprises et plus souple pour moi. Conso raisonnable apparemment si conduite soft. Très silencieux en bas joli bruit en haut.

Le 2.2 hdi (que je possède) Très silencieux pour le type de moteur (arbres d'équilibrages pour les vibrations entres autres). Suffisant pour ne pas se trainer reprises égales ou meilleures que l'essence de même cylindrée. Je fais dans les 5.8 sur route, 8l en ville, 6.7l voir 7l sur autoroute (130). Je conduis pas comme un pépé mais je respecte la mécanique, un diesel mon lentement en température donc tant que l'huile est pas à 90°c on reste sage (petits trajets pas sa tasse de thé). Après elle rechigne pas a monter dans les tours (16 soupapes et volets d'air variables "swirl") tout en ayant pas mal de couple (32.2m/kg).


Voilà je m'étale plus sur le HDI que je conduis souvent, les autres je les ai essayées qu'une fois pour le 137, une fois le V6 (heureusement sinon j'en aurais une :1: ), et quelques fois le 160.

Donc mon avis est un peu partial quand même.

Saches par ailleurs que le Hdi dans sa version pack beneficie des trains roulant du V6.
Le 137 je sais que non, par contre je ne sais pas pour le 160 (mais ça m'avais l'air plus semblable à la mienne).


Après pas de débat essence/diesel, vois le prix d'achat en faveur de l'essence par rapport à l'usage que tu en feras.
La mienne est de 2004 et j'ai changé une biellete a 22.80€ (95000kms).

Bonne recherche !

Re: motorisation du coupé

Posté : jeudi 25 juin 2009, 08:57
par Steph69
C'est une question de goût.

J'ai conduit tous les modèles de Coupé 406 et dans toutes les configurations possibles (BVA, BVM, restylé ou non...).

Voici mon avis à MES yeux.

J'ai trouvé le 2.2 HDi bruyant, anémique et pas plaisant du tout à conduire. Avec le restylage et la perte du châssis des V6, la tenue de route devient floue.

Le 2.2e est souple à bas régime, le bruit du moteur est discret en route mais émet un cliquetis digne d'un mazout à l'arrêt. En conduite quotidienne, le 2.2e est très agréable mais manque d'énergie en haut du compte tour pour une conduite sport d'autant que le rupteur intervient très tôt. La tenue de route est royale.
C'est le modèle "compromis idéal" à mon avis.

Le 2.0e 137 cv est plus vivant. Plus énergique mais nécessite d'être mené à la cravache, le moteur ne reprenant correctement qu'à partir de 2700 Tr/mn. Les consommations sont basses (1/2 à 1 L de moins que le 2.2e) mais le moteur peu s'avérer très bruyant. C'est fatiguant sur autoroute. C'est le Coupé qui offre la meilleure tenue de route entre tous du fait de son poids mesuré et de la légèreté qui en résulte sur le train avant.


Il faut que tu essayes pour te faire ta propre opinion.

Stéphane

Re: motorisation du coupé

Posté : jeudi 25 juin 2009, 13:55
par vaychis
bonjour

tout d'abord merci de vous intéressez a moi et a mon problème

alors d'après je ne pense pas prendre un coupé mazout du fait que je ne roulerai sans doute pas assez pour rentabiliser le surcotage du coupé, sauf occasion en or du genre un pack a moins de 100000klm pour moins de 9000e tout en étant nickel de partout...

pour lé coupé essence j'avoue fortement me tâté entre le 2l et le 2L2 malgré que les 2.2 sont plus dur a trouver (petite question a ce sujet les 2.2 que je trouve ont souvent les intérieur semi-cuir genre contour de siège cuir et le milieu ou tu pose les fesse tissus, pourtant ils sont annoncé en pack ai-je manqué quelque chose au niveau des option de cette version)

jetait partit sur un 2L mais j'ai était refroidie par son manque de couple a bas régime et également/surtout son bruit a vitesse constante sur autoroute qui est parait'il désagréable fort et pénible sachant que moi je vais devoir faire 15h d'autoroute tout les 2mois et demi cela m'enchante moyen d'entendre vroummmm dans le cockpit de la belle...

du coup mon choix c'est portait sur un 2L2 qui a donc plus de couple et de reprise a bas régime (ok c'est pas un hdi mais bon) et le moteur beaucoup moins bruyant surtout avec enfin une assurance a 10e prés identique
plus haut on me parlé du rupteur qui arrive assez vite mais comme je compte faire une reprog digiservice dessus je demanderai d'augmenter le rupteur de 500/1000 tr/min (enfin je suivrai a la lettre les conseil du mec car j'ai pas envie de cassé ma belle) et si jamais le bruit et trop hdisé a bas régime une ligne super sprint fera l'affaire...

a votre avis un coupé 2L2 ess dans les 100000klm max en boite manuelle et finition pack il faut compter combien...?

merci

cordialement vaychis :D

ps : si quelqu'un connait une adresse pour lire des test sérieux (surtout la 2L2 les autres j'ai déjà trouvé) qui me le fasse savoir ;)

Re: motorisation du coupé

Posté : jeudi 25 juin 2009, 15:10
par Steph69
Il y a eu un test fait par le Moniteur Automobile sur le 2.2e qui était complet juste à mon idée.

Pour les sièges mi-cuir, appelés Chess, c'est le signe de la série limitée "Sport" ou de la finition de base des derniers Coupés restylés.

Je te déconseille une reprogrammation chez Digiservices, :? de nombreux clients n'ayant pas été satisfait de leur travail sur les Coupé 406. Quand à déplacer un rupteur, c'est toujours possible mais il ne faudra pas abuser de la nouvelle zone rouge si tu tiens à conserver ton moteur...

Avec le 2.0e 137 cv, tu es à 4500 Tr/mn à 150km/h et je trouve que le moteur bourdonne à 130 km/h. Fais un test cependant car certains modèles ont bénéficié d'une isolation phonique renforcée qui faisait justement défaut sur mon précédent Coupé.

Stéphane

Re: motorisation du coupé

Posté : jeudi 25 juin 2009, 15:26
par vaychis
merci stephane de tes éclaircissement

donc d'après toi la reprog digi ne vaut pas le coup mais c'est tu a combien se situe le rupteur sur le 2L ess et le 2L2..?


pour les siège chess alors si je te comprends bien ils équipe les version de base a partir de 2002 donc et ce n'est en aucun cas une versions pack avec toute les options..?

vaychis

Re: motorisation du coupé

Posté : jeudi 25 juin 2009, 18:57
par Steph69
Non, ce n'est pas une pack toutes options ou presque incluses. Tu as forcément les sièges à réglages manuels avec le semi-cuir.

Le rupteur du 2.2e est à 6000 Tr/mn (puissance max à 5650 Tr/mn).
Le rupteur du 2.0e 137cv est à 6650 Tr/mn (puissance max à 6000 Tr/mn).


Stéphane

Re: motorisation du coupé

Posté : jeudi 25 juin 2009, 20:03
par jm87
bonsoir vaychis
moi je suis proprio d'un 137 et je peut te dire qu'il n'est pas trop bruyant sur autoroute a vitesse reglementé
de memoire a 140km/h vitesse GPS je suis a 3700tr/mn
surtout que tu dit ne pas vouloir entendre le moteur et plus bas tu monte un supersprint la je ne comprend pas trop :drinking:

Re: motorisation du coupé

Posté : vendredi 26 juin 2009, 04:33
par TOTOPHE
Apparemment les Hdi n'ont plus le châssis V6...

Je savais qu'il y avait eu un changement au niveau amortisseurs et freins (abandon des étriers Brembo) à partir du n°de châssis 7664 9.97 mais je croyais que ça concernait aussi les V6 puisque la question m'as été posée pour les Koni
faite en même temps que le V6 de mon pote (la mienne 01/2004, la sienne 02/2004) à moins que ce ne soit en rapport avec l'amortissement piloté du V6...
Mais d'après Peugeot il est aussi abandonné sur le V6 à partir du N° de chassis 7665 9.

Si quelqun peut me tuyauter sur toutes les différences des deux châssis ça m'intéresse.
Par pure culture...

Cela dit je trouve sa tenue de route pourtant très bonne

Bon sinon je sais que HDI rime pas avec coupé sport mais comme je l'ai dit quand je me suis présenté, le choix s'est porté sur elle car je roule beaucoup et que je tracte ma moto avec, mon autre choix aurait été un V6 ultima edizione mais je n'en trouvais comme je la voulais (soit couleur, jantes, équipement etc...).
Après 4 ans passé à son volant je ne la regrette pas.


PS: quelqun sur le forum possède t-il la Ultima n°1977 ?

Re: motorisation du coupé

Posté : vendredi 26 juin 2009, 07:32
par rene
BONJOUR , c'est RENE membre du club ,j'ai possédé l'ultima n° 1977, je m'en suis séparé le week end du 8 mai pour une bmw 330 ci , mais je reste fidèle au club :1:

Re: motorisation du coupé

Posté : vendredi 26 juin 2009, 10:57
par Nicolas
L'amortissement piloté a été abandonné en 04/99 avec l'apparition du D9.

Il n'était toutefois qu'en option sur le D8.

Re: motorisation du coupé

Posté : vendredi 26 juin 2009, 14:50
par Steph69
Non, on en trouve sur les V6 210 cv en option jusqu'en avril 2000. Il y en a eu très peu de commercialisé mais j'en connais déjà deux pour ma part. ;)

Stéphane

Re: motorisation du coupé

Posté : vendredi 26 juin 2009, 14:53
par Steph69
jm87 a écrit :de memoire a 140km/h vitesse GPS je suis a 3700tr/mn
:shock: Oh, il faudrait revérifier parce que, de mémoire pour moi aussi (j'ai revendu mon 2.0e 137 il y a tout même 6 ans), tu dois être à 4200 Tr/mn à 140 km/h réels.

Stéphane

Re: motorisation du coupé

Posté : vendredi 26 juin 2009, 14:54
par Steph69
jm87 a écrit :tu dit ne pas vouloir entendre le moteur et plus bas tu monte un supersprint la je ne comprend pas trop :drinking:
Ce n'est pas incompatible en fait.

Le SuperSprint fait plus de bruit en phase d'accélération mais est tout aussi discret que l'échappement d'origine à vitesse stabilisé. ;)

Stéphane

Re: motorisation du coupé

Posté : vendredi 26 juin 2009, 20:52
par jm87
Steph69 a écrit :
jm87 a écrit :tu dit ne pas vouloir entendre le moteur et plus bas tu monte un supersprint la je ne comprend pas trop :drinking:
Ce n'est pas incompatible en fait.

Le SuperSprint fait plus de bruit en phase d'accélération mais est tout aussi discret que l'échappement d'origine à vitesse stabilisé. ;)

Stéphane
a la cela m'interesse car je me souvient du devil sur mon 106s16 300kms d'autoroute et le soir tu t'endort avec encore le bruit dans la tete :mad:
le supersprint existe pour le 137 ?