Page 1 sur 1

ma journee en ferrari

Posté : dimanche 26 octobre 2008, 20:55
par sim camile
Je n'ai pas vraiment trahi pininfarina....

Image

Image

Donc j'ai loué cette 328 GTS pour une journée. Normalement la loc d'une ferrouze est totalement inabordable. Par ailleurs faire 5 tours de circuit à 4000 t/m durant 10 mn ne m'emballait que peu.
Etant possesseur d'un véhicule ancien, je suis tombé sur un site (voir lien à la fin) de location... d'anciennes sans chauffeur. Et il y a de tout !
Voilà comment rouler en ferrari pour (un peu) moins cher. Alors certes ce n'est pas la dernière california, mais celle à magnum, ce qui n'est pas une tare non plus...

Image

La peinture est magnifique mais l'auto a 22 ans. L'embrayage était neuf ainsi que les pneus arrière car le précédent emprunteur avait fait des burns avec.... :col:

L'intérieur ? : c'est digne d'une fiat uno ! Franchement minable, une alpine de la même époque est mieux finie

La direction n'est pas assistée, interdiction de fumer ou changer un cd en conduisant d'une main. C'est du "gros" kart. Beaucoup plus dur que tout ce que j'ai pu essayer sur circuit dans le genre kart justement (formule renault, lotus super seven)

Image

Le train avant demande une réfection (elle vibre). A 40, le son du moteur est identique à une twingo 16v (mais à 8000 t/m c'est - très - différent :D)

Image

La tenue de route est étonnamment saine et facile. Avec le toit, je suis très mal (1m87 inside :clindoeil: ). Je l'ai donc vite évacué vu la météo actuelle. Et là c'est le paradis.... de préférence sur quelques départementales peu fréquentées, aller frimer en ville n'est vraiment pas mon trip même s'il est évidemment difficile de passer inaperçu, j'en avais d'ailleurs marre à la fin.

A la station service (champion... :D ) un type est venu directement s'accouder à la portière
Sur les quais de saone : un conducteur de c4 a du lui faire vomir ses tripes pour me suivre et finalement arriver à un feu pour me dire : "la portière droite est mal fermée !" (comment a t'il fait pour voir de son poste de conducteur ??)
Il y a aussi eu 4 lascars en 306 c qui ont - vainement - tenté de me suivre
Un taxi dans un embouteillage, baisse sa vitre, on discute, et il me dit de passer.
A un feu, le voisin baisse sa vitre et me dit de le poser au feu vert !
Les appels de phare sont courants par ailleurs
Je passe sur les blondes en 206 cc :D (il faudrait une section classée X)

Je me suis également payé le luxe(!) d'aller déjeuner à mon boulot à midi (c'est pas loin de chez bocuse mais quand même). C'est dans un secteur où crèchent tous les footeux de l'ol et autres rmistes, donc les charrettes de cet acabit sont légion.
La tronche des collègues ! D'habitude je viens.. en bus
Et comme je suis muté la semaine prochaine, je leur ai dit que c'était bidon et qu'en fait j'avais palpé au loto :lol:

(il y a bien un âne qui m'a cru) :mad:

http://anciennes-autos-services.fr/inde ... &Itemid=12
Une zone industrielle banale, mais le batiment est bien planqué, totalement invisible de la route. Vous ne trouverez aucune indication sur le site et je n'en fournirai bien entendu pas davantage

http://www.automobile-sportive.com/guid ... ri/328.php
Elle n'est pas vraiment dépassée en performances :
(je n'avais pas lu ce texte avant l'essai, mais je retrouve effectivement ce qui est dit)

Et je suis remonté dans la 406...
- En appuyant sur l'embrayage, j'ai eu l'impression d'écraser un paquet de chamallow
- j'ai surtout cru qu'il n'y avait pas de freins ! :D

Re: ma journee en ferrari

Posté : lundi 27 octobre 2008, 07:29
par PhR
Bravo pour ce récit : ça donne envie ! :1:

La 328 GTS est une très belle Ferrari, mythique, qui a succédé à la 308 GTS de Magnum (sa cylindrée est légèrement accrue, elle se distingue par la calandre). Par contre, aucune assistance, ça ne doit pas être facile d'embrayer, ni de freiner. Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire de Ferrari, mais pas mal de Porsche. J'ai conduit un 930 contemporaine de la 328, je n'osais pas taper dans les freins, mais la pédale était tellement dure que je relâchais l'accélérateur à plus de 100 m pour éviter d'avoir à freiner. Tout comme toi, je connais bien cette sensation de reprendre le coupé juste après et d'avoir l'impression de conduire un scooter :lol: tout léger et tout souple (direction, embrayage, freins, suspensions, boîte à vitesses...)

En tout cas, merci du tuyau : j'ai marqué la page que tu nous a indiquée ;)

Re: ma journee en ferrari

Posté : lundi 27 octobre 2008, 09:06
par bobby
Bravo et merci pour cet excellent reportage. :1: :1:

habitant pas loin, je sens que je vais me laisser tenter....

Re: ma journee en ferrari

Posté : lundi 27 octobre 2008, 10:48
par sim camile
PhR a écrit :Bravo pour ce récit : ça donne envie ! :1:

La 328 GTS est une très belle Ferrari, mythique, qui a succédé à la 308 GTS de Magnum (sa cylindrée est légèrement accrue, elle se distingue par la calandre). Par contre, aucune assistance, ça ne doit pas être facile d'embrayer, ni de freiner. Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire de Ferrari, mais pas mal de Porsche. J'ai conduit un 930 contemporaine de la 328, je n'osais pas taper dans les freins, mais la pédale était tellement dure que je relâchais l'accélérateur à plus de 100 m pour éviter d'avoir à freiner. Tout comme toi, je connais bien cette sensation de reprendre le coupé juste après et d'avoir l'impression de conduire un scooter :lol: tout léger et tout souple (direction, embrayage, freins, suspensions, boîte à vitesses...)

En tout cas, merci du tuyau : j'ai marqué la page que tu nous a indiquée ;)
Magnum a utilisé les 2 (308 ET 328) vu la durée de la série (et vu aussi qu'il y en a eu quelques unes de pliées...)
Difficulté d'embrayer ou de freiner ? L'embrayage était neuf, mais le soir j'avais quand même mal aux pattes :mrgreen:
Les freins ? Extrêmement efficaces et je m'en suis servi (achtung pas d'abs !)
La direction ? ah oui, dure, et en prenant 8OOO t, il faut faire vite pour les changements de rapport, c'est pas le genre de chignole que l'on conduit d'une seule pogne... Beaucoup de remontées du train avant (qui n'était pas en pleine forme)
Mais la tenue de route est excellente, et je me suis senti très vite à l'aise aussi étonnant que ça puisse paraitre.
On peut cruiser à 5O en 5éme, et l'on se surprend à rester à 90 en vitesse de croisière (dommage qu'à ce régime le son soit celui d'une twingo...)

Bon là on va dire que je me la pète un poil :bday: :hum:
Image
et je vous montre pas celle avec la blonde qui fait.... heu non rien :kdo:

Plus sérieusement le monsieur loue aussi de la peugeot (403, 404, 504C, 205 GTI) et c'est moins cher

Re: ma journee en ferrari

Posté : lundi 27 octobre 2008, 15:41
par PhR
sim camile a écrit :Magnum a utilisé les 2 (308 ET 328) vu la durée de la série
J'ai du rater des episodes alors... et je ne suis manifestement pas le seul !
?o :consterné: http://magnum-mania.com/Articles/The_Ferrari.html :ooo
sim camile a écrit :Bon là on va dire que je me la pète un poil :bday: :hum:
Heureusement ! :) Sinon ca sert a quoi d'essayer ce genre de voiture :mrgreen:

Re: ma journee en ferrari

Posté : lundi 27 octobre 2008, 16:09
par bobby
PhR a écrit :
sim camile a écrit :Bon là on va dire que je me la pète un poil :bday: :hum:
Heureusement ! :) Sinon ca sert a quoi d'essayer ce genre de voiture :mrgreen:
Bof, la brouette que l'on aperçoit sur la photo ne fait pas très classe :lol:

Re: ma journee en ferrari

Posté : lundi 27 octobre 2008, 16:54
par kiki5253
bonsoir la blonde c'est elle???? :lol: :consterné:

Re: ma journee en ferrari

Posté : lundi 27 octobre 2008, 21:39
par sim camile
PhR a écrit :
sim camile a écrit :Magnum a utilisé les 2 (308 ET 328) vu la durée de la série
J'ai du rater des episodes alors... et je ne suis manifestement pas le seul !
?o :consterné: http://magnum-mania.com/Articles/The_Ferrari.html :ooo


enfin !!!
Un internaute, annecy,le 25 février 2005

Enfin Magnum en DVD mais pourquoi aucun bonus !!!! Espérons en avoir quelques uns dans les saisons suivantes !!! Au fait, La Ferrari est une 308 GTS les premières saisons et une 328 GTS pour les saisons suivantes...

http://www4.fnac.com/Shelf/comments_lis ... ID=1615232

La série ayant duré de 80 à 88, il paraitrait logique que la 328 puisse avoir servi...

Re: ma journee en ferrari

Posté : lundi 27 octobre 2008, 21:41
par sim camile
bobby a écrit :
PhR a écrit :
sim camile a écrit :Bon là on va dire que je me la pète un poil :bday: :hum:
Heureusement ! :) Sinon ca sert a quoi d'essayer ce genre de voiture :mrgreen:
Bof, la brouette que l'on aperçoit sur la photo ne fait pas très classe :lol:
Ce n'est pas chez moi :mrgreen: (ni la brouette, ni la baraque, ni la kangoo ne sont à moi)

En revanche un collègue à moi habitant dans le coin a pu essayer le bolide... :D

Re: ma journee en ferrari

Posté : lundi 27 octobre 2008, 21:44
par sim camile
kiki5253 a écrit :bonsoir la blonde c'est elle???? :lol: :consterné:
:consterné: non, d'ailleurs la voiture non plus :kdo:

Re: ma journee en ferrari

Posté : lundi 27 octobre 2008, 22:31
par PhZ
bobby a écrit :
PhR a écrit :
sim camile a écrit :Bon là on va dire que je me la pète un poil :bday: :hum:
Heureusement ! :) Sinon ca sert a quoi d'essayer ce genre de voiture :mrgreen:
Bof, la brouette que l'on aperçoit sur la photo ne fait pas très classe :lol:
Il a quand même planqué l'utilitaire... 8)

Re: ma journee en ferrari

Posté : mardi 28 octobre 2008, 10:09
par PhR
sim camile a écrit :enfin !!!
Un internaute, annecy,le 25 février 2005

Enfin Magnum en DVD mais pourquoi aucun bonus !!!! Espérons en avoir quelques uns dans les saisons suivantes !!! Au fait, La Ferrari est une 308 GTS les premières saisons et une 328 GTS pour les saisons suivantes...

http://www4.fnac.com/Shelf/comments_lis ... ID=1615232
Sur le meme site, un autre internaute parle d'une 348. D'apres les divers sites consacres a la serie, ils se trompent tous les deux. Voir ici par exemple : http://membres.lycos.fr/magnumpi/index2.htm

(" The original 308 was a 1979 GTS that was purchased in New Jersey. The car reportedly was driven across the country on a promotion tour before being shipped to Hawaii for filming. Larry Manetti, Orville "Rick" Wright, supposedly bought the GTS for himself when it was replaced by the 308 GTS Quattrovalvole. The cars were auctioned off at very high prices at the end of each season to "enthusiastic" buyers. Tom has said that the first car had a racing clutch and was difficult to use when they were filming. (The older 308's had a very stiff clutch compared to the newer ones.)
There were two 308's used by the production company. One was for close ups and the other for action scenes. It was not uncommon to see various production company employees using the "beater" to get lunch or other errands.
")

Il ne me reste plus qu'a me procurer les derniers episodes pour m'en assurer :?

Re: ma journee en ferrari

Posté : mardi 28 octobre 2008, 12:09
par Maguy
Il ne me reste plus qu'a me procurer les derniers episodes pour m'en assurer

Il se peut bien que Zeus et Appolon aient fini par ravager l'intérieur, et que Higgins ait remplacé l'auto par une 328 dans les épisodes suivants ! ;)

Maguy


PS : De mémoire il me semble bien toujours avoir vu une 308 dans cette série...