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Re: Revue de Presse

Posté : vendredi 06 novembre 2009, 10:28
par DOMCATH
Après Honda, Toyota est le second Japonais à se retirer de la Formule 1, pour se concentrer sur son cœur de métier. Le plus gros constructeur de voitures au monde enregistre les pires résultats financiers de son histoire…
La Formule 1 fait décidément les frais de la crise qui frappe le secteur automobile.
Lundi, l’équipementier japonais Bridgestone – fournisseur unique de pneus pour la F1 – avait annoncé son retrait à la fin de la saison 2010. Fin juillet, l’Allemand BMW avait été le premier constructeur à jeter l’éponge. Et après Honda, Toyota est donc le second constructeur japonais à retirer ses billes de la F1, pour se concentrer sur son cœur de métier : fabriquer, et réussir à vendre, des voitures.

Car, en pleine crise qui frappe le secteur automobile mondial, Toyota vient d’enregistrer les pires résultats financiers de son histoire. Et prévoit encore des pertes pour l’année en cours. Aussi, le premier constructeur mondial continue de compresser ses dépenses, après avoir réduit ses effectifs sous contrat temporaire et fait tourner ses usines au ralenti au plus fort de la crise.

Le Japon quitte les sports mécaniques
Le groupe avait déjà annoncé en juillet qu’il renonçait à héberger le Grand Prix de F1 du Japon à partir de 2010 sur son circuit du Mont-Fuji, également pour des raisons budgétaires. Et vient en outre de mettre fin à sa collaboration avec l’écurie britannique Williams, à qui il fournissait des moteurs depuis 2007.

L’écurie aux 13 podiums conquis en huit saisons - mais aucun titre - a terminé le championnat du monde 2009 de Formule 1 à la cinquième place au classement des constructeurs. Après le retrait de Toyota, il ne reste donc que trois constructeurs engagés en F1 : Renault (qui s’est fait plaquer par ses deux principaux sponsors il y a quelques semaines), Mercedes et Ferrari/Fiat.

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 09 novembre 2009, 09:47
par bobby
Le prix délirant de certaines options

http://www.linternaute.com/auto/magazin ... etter=1935

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 09 novembre 2009, 12:43
par dams406
:shocked!: c'est clair!

Re: Revue de Presse

Posté : mardi 10 novembre 2009, 17:15
par DOMCATH
Un site et une revue intéressante :

http://www.autodiva.fr/index.php

la vidéo m'a rappelé les grandes heures de Montléry :1:

Re: Revue de Presse

Posté : jeudi 12 novembre 2009, 10:09
par DOMCATH
On en ai pas encore là pour le coupé mais c'est toujours bon de le savoir:

C’EST MAINTENANT OFFICIEL : « VEHICULES DE COLLECTION », CONTROLE TECHNIQUE TOUS LES CINQ ANS.

Au nom de la Sécurité Routière, le Ministère de l’Intérieur a voulu mettre fin à l’exemption de contrôle technique périodique en faveur des véhicules immatriculés en série d’usage « véhicule de collection ».

En contrepartie, la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque)a obtenu la libre circulation, sans restriction géographique (Arrêté du 9 février 2009 applicable au 15 octobre dernier).

En revanche, depuis février, aucun texte n’était promulgué à propos du contrôle technique, périodicité et calendrier d’application aux véhicules déjà en série « véhicule de collection ».

Enfin, le J.O. du 29 octobre a publié un arrêté du 14 octobre – texte n° 10 relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.

Art.2- Pour les véhicules déjà immatriculés en série normale (ancienne ou nouvelle immatriculation à vie) demandant à passer en série « véhicule de collection », il est requis un contrôle technique favorable en cours de validité de moins de cinq ans.
Il en est de même pour les véhicules déjà immatriculés en série véhicule de collection qui se présentent à la nouvelle immatriculation à vie.

Art.3- « En cas de mutation d’un véhicule de collection, le vendeur doit remettre à l’acquéreur le procès verbal de la visite technique établi depuis moins de 6 mois. »

Mais un second arrêté du 14 octobre 2009 – Texte n° 11 est relatif au contrôle technique des véhicules lourds (plus de 3,5 tonnes). Son article instaure un contrôle technique pour ceux-ci !

Pourtant, l’Article R.311-1 (Décret n° 2009-497 du 30 avril 2009) définit :
6.3- Véhicule de collection : véhicule de plus de trente ans d’âge, qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques exigées par le présent livre (code de la route).
De plus, il n’existe aucune procédure spécifique de contrôle technique pour les véhicules lourds (de plus de 30 ans d’âge, voire plus anciens encore).

En conclusion, un troisième arrêté du 14 octobre 2009, relatif aux visites techniques des véhicules de collection, texte n° 12, confirme :

Art. 1- Les véhicules de plus de trente ans d’âge doivent faire l’objet d’un contrôle technique favorable préalable à l’établissement du certificat d’immatriculation avec la mention relative à l’usage « véhicule de collection ».

Art.2- Les véhicules de collection sont soumis à un contrôle technique périodique conformément aux textes relatifs à leurs catégories de poids respectives.
Art.3- Les contrôles techniques périodiques des véhicules de collection ont lieu à intervalles n’excédant pas cinq ans.
Art.5 – Les dispositions du présent Arrêté sont applicables à compter du 15 octobre 2009.

Arrêté du 9 février 2009- JO. Du 11.02.2009 –
PLAQUES D’IMMATRICULATION
· Symbole européen et identifiant territorial ne sont pas applicables aux plaques spécifiques des véhicules de collection (Art.8 et 9)
· Couleur : le numéro d’immatriculation peut être reproduit sur chaque plaque d’immatriculation en caractères blancs sur fond noir (Annexe 7-4).

Arrêté du 9 février 2009- J.O. du 11.02.2009 –
MODALITES D’IMMATRICULATION DES VEHICULES
· Annexe 9-2. Conditions de circulation des véhicules de collection
2.1- l’utilisation de ces véhicules se fait exclusivement à usage personnel, sans restriction géographique de circulation.

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 30 novembre 2009, 09:29
par bobby

Re: Revue de Presse

Posté : mercredi 09 décembre 2009, 08:49
par bobby
Loeb et Raikkonen engagés au Mans ?
Vers une Peugeot 908 aux couleurs Red Bull


L'association entre Kimi Raikkonen et Citroën pour la saison prochaine en rallye est à peine née que certains imaginent déjà beaucoup plus. Ce week-end, une rumeur incroyable est apparue : Raikkonen et Loeb piloteraient une Peugeot 908 aux 24 heures du Mans 2010 !

Au premier abord, l'information apparaît complètement folle. Pourtant en regardant de plus près, plusieurs éléments rendent cette association très crédible.

Concernant l'emploi du temps des deux pilotes, pas de problème. Cette année, aucun rallye du calendrier WRC ne se déroule au même moment que les 24 heures du Mans.

Raikkonen manifeste depuis longtemps son envie de disputer la célèbre course d'endurance de la Sarthe. Pour Loeb, la situation est encore plus limpide car le Français a déjà couru les 24 heures et participe régulièrement à des séances d'essais privés sur Peugeot 908 en compagnie des pilotes titulaires (Sarrazin, Montagny, Bourdais, etc).

Raikkonen et Loeb seront des pilotes officiels Citroën... qui appartient au Groupe PSA Peugeot Citroën. Les éventuels problèmes de contrat dans ce genre d'opérations seront, par conséquent, inexistants.

Red Bull, sponsor de Citroën en Rallye, verrait d'un très bon oeil cette association et pourrait même apporter un financement pour l'engagement d'une Peugeot 908 privée. L'année dernière, l'équipe Pescarolo avait bénéficié de ce "prêt" de la part de Peugeot. La marque lion augmentait ainsi le nombre de ses voitures à moindre coût... pour contrer l'armada Audi.

Quid du troisième pilote enfin ? Là encore, Red bull est sur les rangs. La marque de boisson énergétique possède un vivier de jeunes talents qu'elle pourrait caser. Mais, Red Bull aurait déjà pensé à mieux du point de vue communication avec un troisième larron nommé David Coulthard !

Evidemment, ce projet doit être pris avec beaucoup de précautions. Mais avouez qu'une Peugeot 908 pilotée par Sébastien Loeb, Kimi Raikkonen et David Coulthard, ça donne envie...

Source : Autojournal.com

Re: Revue de Presse

Posté : mercredi 09 décembre 2009, 17:20
par JEAN-LOU
bobby a écrit :

Evidemment, ce projet doit être pris avec beaucoup de précautions. Mais avouez qu'une Peugeot 908 pilotée par Sébastien Loeb, Kimi Raikkonen et David Coulthard, ça donne envie...

Source : Autojournal.com
affirmatif, ce serait sympa à voir, on va attendre 184 jours 21 heures 45 minutes et 15 secondes ;) :1:

Re: Revue de Presse

Posté : mercredi 09 décembre 2009, 17:27
par JEAN-LOU
En application du règlement ACO, et en tenant compte de certains cas particuliers expliqués ci-dessous dans chacune des courses, séries ou trophées qualificatifs, l’Automobile Club de l’Ouest a officiellement retenu 29 concurrents invités d’office pour la 78e édition des 24 Heures du Mans, qui auront lieu les 12 et 13 juin 2010.

Sept mois avant le grand rendez-vous, plus de la moitié du plateau est désormais connue, sous réserve que les récipiendaires confirment leur intention d’honorer leur sélection par une demande d’engagement. Dans le cas contraire, une place se libèrerait automatiquement. Ces demandes d’engagement seront reçues à partir du lundi 21 décembre prochain, jusqu’au mercredi 20 janvier minuit.

Re: Revue de Presse

Posté : vendredi 15 janvier 2010, 07:41
par JEAN-LOU

Re: Revue de Presse

Posté : jeudi 04 février 2010, 09:22
par bobby
Pour les 80 ans de Pininfarina et les 100 ans d'Alfa Roméo, une surprise dévoilée au Salon de Genève.

http://www.automobile-magazine.fr/actua ... a_roadster

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 08 février 2010, 09:45
par bobby
Les plus belles réussites de la carrosserie française.

http://www.linternaute.com/auto/magazin ... isse.shtml

Re: Revue de Presse

Posté : mercredi 10 février 2010, 08:52
par bobby
PSA s'enfonce dans le rouge


Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé ce mercredi un triplement de sa perte nette en 2009, et un chiffre d'affaires en baisse de 10,9%. Le groupe prévoit de renouer avec un bénéfice courant au premier semestre 2010.
PSA a annoncé ce mercredi une perte nette de 1,161 milliard d'euros en 2009, après une perte nette de 363 millions en 2008. Le chiffre d'affaires est en baisse de 10,9% à 48,417 milliards d'euros dans le même temps. Le groupe tablait sur une perte nette comprise entre un milliard et 1,5 milliard d'euros, et le consensus des analystes prévoyait une perte de 1,104 milliard.

Le deuxième constructeur automobile européen a accusé l'an dernier une perte opérationnelle courante de 689 millions d'euros, contre un bénéfice de 550 millions en 2008. Sur le seul second semestre, il a toutefois renoué avec un bénéfice opérationnel courant de 137 millions d'euros, alors qu'il visait seulement l'équilibre après une perte de 826 millions sur la première partie de l'année.

"Nos résultats financiers 2009 montrent une nette amélioration de notre performance mais reflètent aussi la gravité de la crise affectant l'industrie automobile", a commenté le président du directoire Philippe Varin, dans le communiqué de résultats.

Le patron de PSA estime que le groupe "devrait continuer à améliorer (ses) parts de marché". Il entend maintenir la "dynamique de lancement de nouveaux modèles", et s'appuiera notamment sur la réduction des coûts et une meilleure utilisation des capacités de production.
"En 2010, les conditions de marché continueront à être difficiles, avec un marché européen en baisse de 9%." L'action PSA a clôturé mardi à 22,31 euros, donnant une capitalisation boursière de 5,2 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a perdu près de 6%, après un bond d'environ 95% sur l'ensemble de 2009.


Source : La Tribune

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 15 février 2010, 10:07
par bobby
Entretien automobile : comment payer le prix juste ?

http://www.linternaute.com/auto/entreti ... etter=2448

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 01 mars 2010, 10:37
par bobby
50 Voitures qui ont marqué l'histoire automobile.

http://www.linternaute.com/auto/magazin ... =E10165762