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Re: Revue de Presse

Posté : jeudi 14 octobre 2010, 18:15
par DOMCATH
Pour les Lyonnais :
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Re: Revue de Presse

Posté : lundi 18 octobre 2010, 06:32
par bobby

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 18 octobre 2010, 21:20
par Nicolas
Je dis que ça vaudrait le coup de faire une quête, même symbolique lors du prochaion meting :1:

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 25 octobre 2010, 12:46
par JEAN-LOU
je n'avais vu cette nouvelle, c'est génial pour pesca : c'est sa vie

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 08 novembre 2010, 10:29
par bobby
Les 200 ans de Peugeot en 32 modèles

http://www.linternaute.com/auto/magazin ... etter=3863

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 08 novembre 2010, 10:46
par JEAN-LOU
il en manque naturellement plusieurs, mais ils n'ont pas oublié le coupé 406 peugeot ou pininfarina ? ;) :D :1:

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 15 novembre 2010, 08:46
par bobby
Le tour du monde des coutumes au volant.


http://www.linternaute.com/auto/conduit ... etter=3909

Re: Revue de Presse

Posté : dimanche 12 décembre 2010, 14:39
par JEAN-LOU
toujours intéressant à savoir, et puis un homme averti en vaux deux ;) :

http://www.linternaute.com/auto/magazin ... u=15848873

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 20 décembre 2010, 10:51
par bobby
Les concept-cars qui ont marqué l'automobile française


http://www.linternaute.com/auto/concept ... f_u=927103

Re: Revue de Presse

Posté : vendredi 21 janvier 2011, 18:14
par DOMCATH
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Re: Revue de Presse

Posté : vendredi 28 janvier 2011, 11:20
par bobby
La tension monte entre Renault et le contre-espionnage français

La tension est montée mercredi entre la société Renault et les services de renseignement français, chargés d'une enquête préliminaire de police sur l'espionnage industriel dont la société se dit victime de la part d'une puissance étrangère.


L'avocat de la société s'est dit furieux de la divulgation d'une mesure banale d'enquête dans la presse, présentée comme une perquisition à Renault, "fuite" qu'il impute à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).
"On constate qu'à l'évidence la DCRI est dans une position d'apporter sur la place publique des éléments qui portent préjudice à la qualité de l'enquête et au sérieux de ce qui a été fait par Renault depuis le début", a déclaré sur France Info Me Jean Reinhart, avocat de Renault.
Le Parisien présente mercredi comme une perquisition ce qui semble être un transport des enquêteurs de la DCRI à Guyancourt (Yvelines), où travaillaient les trois cadres mis en cause et licenciés par Renault. La DCRI a saisi leurs ordinateurs professionnels sur place, selon le journal.
"Renault ne sera pas un nouveau Bettencourt. En aucun cas nous ne pouvons subir ce flot continu d'informations et de désinformations dont on se demande à qui cela peut profiter", a dit Me Reinhart.
La tension était déjà forte entre la DCRI et Renault avant le dépôt d'une plainte et l'ouverture d'une enquête le 14 janvier par le parquet de Paris.
Les autorités françaises se disent surprises de n'avoir appris que début janvier que le constructeur enquêtait à titre privé depuis l'été sur l'affaire.
Renault a licencié ses trois cadres sur le fondement d'une enquête dont la société refuse de publier les éléments. Il est fait état de comptes bancaires à l'étranger et de liens avec des sociétés à l'étranger.
Renault explique en avoir retiré la "conviction" que ses trois employés avaient tenté de monnayer ses secrets. Un seul détective privé aurait enquêté, selon la presse. L'un des cadres mis en cause a relaté cette semaine un voyage en Suisse avec des employés de la sécurité de Renault, à la recherche d'un hypothétique compte bancaire.
L'opération aurait porté sur le projet de voiture électrique, dans lequel Renault a investi quatre milliards d'euros. Le gouvernement chinois a démenti catégoriquement toute implication dans l'affaire et les trois cadres licenciés se disent innocents. Ils ont introduit des plaintes pour diffamation et dénonciation calomnieuse.
Me Reinhart envisage l'hypothèse d'une colère de la DCRI. "La DCRI a d'ailleurs fait savoir aux personnes qui ont été auditionnées que, bien sûr, les choses auraient été extrêmement différentes si elle avait été saisie dès les mois d'octobre, novembre ou décembre 2010", a-t-il dit.

Source : Reuters

Re: Revue de Presse

Posté : vendredi 28 janvier 2011, 11:21
par bobby
A Pékin, une loterie pour freiner le flot de nouvelles voitures

La municipalité de Pékin a décidé de limiter à 20 000 par mois le nombre de cartes grises émises afin de ralentir la congestion de la ville. Un tirage au sort, diffusé à la télévision, sélectionne environ un candidat sur 10.


"Je suis tellement déçu ! Et je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup il faut gagner à une loterie pour acheter une voiture. Je pensais que le gouvernement encourageait la consommation."
Devant son écran d'ordinateur sur lequel il consulte les résultats, Alan Lin, un employé de bureau de 32 ans et candidat malchanceux, exprime son incompréhension. Comme de nombreux Chinois espérant acheter une voiture, il a tenté sa chance mercredi à la première loterie aux cartes grises organisée par la municipalité de Pékin.
Mais la plupart sont repartis les mains vides. Le tirage au sort effectué par informatique a été diffusé en direct à la télévision publique. Au bout de vingt minutes, 17 600 vainqueurs seulement ont été désignés, sur un total de 187 420 candidats.
Pourquoi ? La réponse se trouve dans les rues embouteillées de Pékin.
En 2009, la Chine a ravi aux Etats-Unis la place de premier marché automobile mondial, et les grands constructeurs du monde entier viennent profiter de la demande croissante et du pouvoir d'achat en hausse dans un pays qui est devenu la deuxième économie mondiale.
L'ampleur du phénomène est telle que les rues des grandes villes chinoises sont désormais largement congestionnées. A Pékin, où l'on estime qu'il y aura en 2012 sept millions de véhicules, il faut souvent une heure pour faire en voiture certains trajets qui prendraient 45 minutes à pied, et ce même en dehors des heures de pointe.
Alors que le rythme des nouvelles immatriculations ne cessait d'accélérer, la municipalité de Pékin a décidé de les limiter à 20 000 par mois, un chiffre qui ne fera que ralentir la dégradation de la situation dans les rues de la capitale.
En janvier, environ dix candidats à la loterie sur onze ont été écartés, et devront retenter leur chance au cours des prochains mois.
Le processus devrait réduire d'environ un tiers le nombre de véhicules qui seront mis en circulation cette année à Pékin par rapport aux 800 000 de 2010.
"C'est bien que le gouvernement ait enfin décidé de faire quelque chose après toutes ces années", juge Chen Liang, chauffeur de taxi à qui il est arrivé de rester bloqué trois heures durant sur la route de l'aéroport.
"Le quota fera que moins de voitures arriveront sur les routes, mais cela n'améliorera pas beaucoup la circulation actuelle", estime-t-il cependant.

Source : Reuters

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 31 janvier 2011, 08:58
par bobby
Déjà 100 particuliers proposent la location de leur voiture sur Livop.fr


Premier né en France des plateformes de location entre particuliers, Livop.fr, au terme de trois mois d’activité réelle, compte une centaine de "loueurs" particuliers et près de 350 locataires potentiels.


Créé en janvier 2010 par Kérian Connoly qui a travaillé dix ans dans le secteur de la location, Livop.fr est la première plateforme de location entre particuliers à avoir vu le jour en France. En activité depuis un peu moins de trois mois, Livop.fr propose de mettre en relation des particuliers souhaitant louer leur voiture et des locataires potentiels au sein d’une plateforme Internet. "L’idée est venue en observant les nombreuses voitures immobilisées toute la journée sur une place de stationnement et en constatant l’engouement croissant pour les solutions d’autopartage. Avec Livop, nous proposons une nouvelle formule d’autopartage utilisant les ressources existantes", explique Kérian Connoly. "D’ailleurs, alors que notre offre se destine plutôt à des personnes vivant dans des villes de plus de 100 000 habitants, nous avons beaucoup de demandes de la part de petites communes pour lesquelles la mise en place d’une offre d’autopartage serait trop compliquée et trop coûteuse sur leur marché local."

Un fonctionnement calqué sur l’autopartage
Comment ça fonctionne ? Le propriétaire d’une voiture souhaitant la louer s’inscrit directement sur le site Livop.fr si sa voiture répond aux critères fixés, soit être âgée de moins de 5 ans (et moins de 80 000 km), présenter une valeur inférieure à 20 000 euros et être disponible un minimum de 20 heures par semaine. Une fois l’inscription validée, Livop installe à ses frais (1 500 euros) sur le véhicule un boîtier qui contrôle l’ouverture et la fermeture des portes ainsi que le démarrage de la voiture par un système de carte.
En parallèle, les particuliers (âgés de plus de 21 ans) souhaitant louer des véhicules via Livop doivent payer un abonnement annuel de 50 euros, leur permettant de posséder une carte Livop, nécessaire pour démarrer les véhicules, et de réserver en ligne partout en France (à l’heure, à la journée ou même pour un forfait week-end). Le locataire est ensuite facturé au coup par coup avec des tarifs variant, comme chez un loueur, selon le modèle, l’âge et la taille du véhicule loué. Il paie ainsi un coût au km allant de 0,4 €/km à 0,8€/km auquel s’ajoute un coût à l’heure variant de 3 à 10 euros de l’heure.

Un modèle économique et un risque nouveaux
Le loueur perçoit ensuite 50% du montant net de la facture. Livop perçoit les 50% restant mais paie la TVA et la prime d’assurance contractée chez son partenaire MMA. L’assurance étant un élément clé de cette nouvelle offre de mobilité. C’est en effet la première fois qu’un assureur couvre tous risques des véhicules de particuliers multiconducteurs, alors même que le risque de ce type de formule n’est pas encore connu.Une inconnue qui fait de l’assurance une charge importante pour Livop reconnaît M. Connoly sans plus de précision. Une charge à laquelle s’ajoute l’installation coûteuse des boîtiers. Après trois mois d’activité, Livop compte 100 loueurs, ce qui représente un coût d’installation de boîtiers de 150 000 euros. En face, le site a enregistré 350 inscriptions de locataires mais dont les adhésions étaient offertes pendant la période de lancement. "Pour atteindre le seuil de rentabilité dans notre configuration actuelle (100 voitures à louer), il faudrait environ 2 000 adhérents pour assurer un taux de rotation suffisant et cela en considèrant qu’un utilisateur des offres d’autopartage dépense en moyenne 40 euros par mois", explique M. Connoly. Un seuil de rentabilité que le dirigeant espère atteindre d’ici six mois, "au vu du succès rencontré par une offre analogue créée l’an dernier aux Etats-Unis (Relayrides)"."Il faut en outre comparer notre investissement avec celui d’une agence de location pour qui 150 000 euros permettraient d’acquérir un parc d’une vingtaine de voitures quand nous en comptons 100", souligne M. Connoly. Et ce, en se dégageant des coûts fixes propres à une agence et du problème de la perte de valeur des véhicules et de leur revente.

Source : Autoactu.com

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 31 janvier 2011, 11:03
par bobby
Un moteur auto lyonnais pour réduire la consommation et la pollution

Après treize ans de recherche et développement, le moteur conçu par la société lyonnaise MCE-5 Development est prêt à entrer dans un programme de production en grande série.

A l’heure où le monde de l’automobile est en crise (baisse des ventes de voitures neuves), c’est à Lyon que se construit peut-être son avenir. Jeudi, sur la piste d’essais du LIER de Saint-Exupéry, a été présentée sous l’œil de Jean-Jack Queyranne, la première voiture (une Peugeot 407) dotée du moteur essence MCE-5 VCRi 1,5 l de 220 ch. Une avancée importante dans le développement de cette motorisation vouée à terme à équiper les véhicules des plus grands constructeurs. Créée par la société lyonnaise éponyme, cette technologie, alors que la voiture électrique reste ancrée au domaine du fantasme, représente une alternative des plus crédibles.

Le principe est simple : il s’agit de se servir du taux de compression variable (VCR) pour diminuer, jusqu’à 35 %, la consommation de carburant et les émissions polluantes, tout en maintenant la puissance de la voiture. Concrètement, la 407 de démonstration consomme 6,7 l/100 km (au lieu de 9,6 l) et rejette 158 g de CO2/km (contre 233 g). L’idée, c’est de faire en sorte que le rendement du moteur soit tout le temps optimum, par exemple dans les phases de ralenti, là où une motorisation classique est très gourmande. L’objectif est de passer rapidement en dessous de 6 l et de 140 g. A défaut de pouvoir s’installer au volant, on se contente de se laisser conduire. En étant chargée, la voiture offre des reprises et des accélérations intéressantes. « Le moteur affiche des performances d’agrément et de plaisir comparables au V6 3,0 l d’origine », affirment les ingénieurs de l’entreprise. Soit 230 km/h en vitesse de pointe et 8,6 s pour passer de 0 à 100 km/h. Tout cela conjugué à une bonne acoustique, ce qui est évidemment un critère de qualité très important. L’autre paramètre capital, et qui a rendu caducs nombre de projets antérieurs, c’est le coût. MCE-5 Development a fait le choix d’une mécanique classique. « Le surcoût est déjà bien défini, indique le concepteur Vianney Rabhi. Il est de 350 euros pour un 4 cylindres soit la moitié d’un filtre à particules, ce qui rend donc le prix extrêmement compétitif. »

Aujourd’hui, le moteur de MCE-5 qui, une fois le capot levé, ressemble à n’importe quel autre, est en mesure d’apporter toutes les prestations nécessaires à l’utilisation d’un véhicule sur route. Alors, à quand une production en série pour la voiture de M. tout le monde ? Pas avant 2016. La société en est au stade des « discussions avancées avec les grands constructeurs mondiaux » dont elle préfère taire les noms pour le moment. « L’un d’eux nous a confié que si un moteur VCR équipe ses voitures, ce sera fatalement le MCE-5 », confie Vianney Rabhi.

Source : Leprogres.fr

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 31 janvier 2011, 13:59
par Steph69
J'ai lu ça ce matin aussi dans le journal. Ca me parait très intéressant et puis c'est lyonnais. ;)

Stéphane