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Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : lundi 01 septembre 2008, 13:17
par cloclo_94
Suite aux différents Posts vus sur la question des carburants et de l'éternel dilemme acheter un coupé diesel pour le côté économie ou bien franchir le pas et se faire plaisir avec un V6 je vous donne mon avis sur la question après avoir testé les deux.

J'ai vendu mon V6 Ethanol avant les vacances pour un HDI car je dois faire pas mal d'allers et retours en province dans un coin où on ne trouve pas d'Ethanol ( il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :oops: ).

Il y a bien une différence de l'ordre de 4K€ à 6K€ à kilométrage et équipement équivalent il te suffit de regarder les annonces et les statistiques de vente.

Il est vraiment difficile de vendre un V6 et avec des kilomètres c'est encore pire à moins de le brader.
Me concernant j'ai vendu un V6 Pack 8900€ à 108MkM (comprenant le boitier Ethanol) pour un HDI pack à 14.000€ avec 64.000MKM.
Aujourd'hui il faut compter environ 6000€ à 12.000K€ pour un V6 Pack contre 10.000€ à 18.000K€ pour un HDI PACK selon année et Kilométrage.

Et il n'est pas question d'amortir la différence pour être gagnant puisque de toute façon tu la récupère le jour où tu revends.
Seul bémol la mise de fonds à l'achat est nettement supérieur pour rouler au mazout.

A la pompe on ne gagne rien mais on fait 50% à 100% de kilomètres en plus avec le plein de gasoil par rapport à l'essence.

V6 ESSENCE:
Mise de fonds 50% moins importante.
Agrément de conduite indéniable et puissance en reprises.
Coût d'entretien inférieur
Difficile à revendre.
Coût du carburant 75% à 100% supérieur au diesel (prix à la pompe + consommation)

V6 ETHANOL:
idem à l'essence sauf Carburant moins cher de 75% soit 50% moins cher au kilomètre (car surconsommation de 10% à 30%)
prix du kit monté allant de 600 à 1200€ démontable à la revente (à la différence du GPL).
plus facile à revendre avec le Kit.
Carburant peu répandu (difficulté de trouver des pompes)
Pas encore de recul sur le retour d'expérience.

V6 GPL:
Deux fois moins cher à la pompe !
Facilite la revente
Coût de la transformation prohibitif et difficile à amortir en quelques années à moins de faire 30.000 Kms par an et de conserver le véhicule au moins 3 à 5 ans.
Révisions obligatoires chez un GPLISTE.

2.2 HDI:
Coût du carburant 75% moins cher que l'essence et 10% moins cher que l'Ethanol (prix à la pompe et surconsommation)
Plus facile à revendre et surtout avec des kilomètres.
Agrément de conduite correct mais pas fulgurant sans rapport au V6
Prix 50% plus important à l'achat du véhicule impliquant une mise de fond supérieure jusqu'à la revente.
Coût d'entretien plus important (FAP, Distribution, etc ...)

En résumé:
Si vous privilégiez l'agrément de conduite avant tout => :1: préferez le V6.
Si vous recherchez Agrément de conduite et Economies et mise de fond inférieure => le V6 + Ethanol peut être intéressant
Pour les économies de carburant uniquement => :1: pour le HDI
Pour l'optique de la revente préférez le HDI encore aujourd'hui malgré le coût du carburant !
Pour se simplifier la vie et trouver des pompes / Ethanol => préférer le HDI surtout si vous roulez beaucoup
Si vous roulez énormément le GPL peut être intéressant si vous voulez absolument vous faire plaisir avec un V6

Sinon il reste le coupé 2L ou le 2.2L mais là c'est encore une autre histoire car on perd l'intérêt de la puissance du V6 et le charme de sa sonorité. Bien que les 2L ne soient pas très chers à l'achat mais en ayant eu un par le passé je ne recommande pas du tout surtout qu'il consomme quasiment autant que le V6.

à Vos clavier pour vos réactions et pour la petite histoire dès que je pourrai je me reprends un V6 soit au GPL soit à l'Ethanol :1: :D

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : lundi 01 septembre 2008, 14:26
par PhR
cloclo_94 a écrit :2.2 HDI:
Coût du carburant 75% moins cher que l'essence et 10% moins cher que l'Ethanol (prix à la pompe et surconsommation)
A mon avis, cet argument n'est plus d'actualite. Si tu achetes maintenant, le prix du gazole est a quelques centimes pres le meme que celui du SP95, voire deja plus cher par endroit. Dans les prochaines annees, le gazole va augmenter plus vite que l'essence et son prix va donc passer largement devant. Cela devrait deja etre le cas si le gouvernement ne sponsorisait pas le diesel. Etant donne que les americains qui nous rachetaient jusqu'a present notre surplus d'essence rafinee sont en train de passer eux aussi au gazole, le financement des "sous-taxes" sur le gazole va devoir passer a la trappe tot ou tard. Dans les pays dans lesquel les taxes sont equitablement reparties entre les differents carburants, le gazole est environ 15% plus cher que le SP95. C'est le cas en Suisse par exemple ;)

Le cout du gazole est basiquement plus eleve que celui de l'essence, et la difference de taxation ne pourra pas amortir l'evolution du marche, donc, pour un vehicule achete actuellement, il vaut mieux compter que, durant les prochaines annees d'utilisation, le carburant coutera plus cher a la pompe pour un HDI que pour un V6. Il reste neanmoins le facteur consommation, a l'avantage du diesel. Cela reduit quand meme sensiblement les chiffres cites ci-dessus.

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : lundi 01 septembre 2008, 14:40
par cloclo_94
PhR a écrit :...
Le cout du gazole est basiquement plus eleve que celui de l'essence, et la difference de taxation ne pourra pas amortir l'evolution du marche, donc, pour un vehicule achete actuellement, il vaut mieux compter que, durant les prochaines annees d'utilisation, le carburant coutera plus cher a la pompe pour un HDI que pour un V6. Il reste neanmoins le facteur consommation, a l'avantage du diesel. Cela reduit quand meme sensiblement les chiffres cites ci-dessus.
Pour l'achat de neuf c'est certain que cela n'en vaut pas la peine pour un prix supérieur surtout que les nouvelles générations de moteurs essence sont moins gourmands.
Par contre pour l'acheteur de coupé 406 d'occasion cela à la mérite d'être comparé en prenant en compte l'ensemble des paramètres cités plus haut.

Concernant le coût de revient du carburant on est bien autour de 75% moins cher soit en moyenne:
7L pour 100 kms à 1.30 € le litre = 9,10€ pour le HDI
contre 11L pour 100 kms à 1,45 € le litre = 15,95€ pour le V6

=> Il suffit de voir les kilomètres parcourus avec un plein sur le V6 = 600 kms
et avec le HDI plus de 1000 kms.
Et encore je ne prends que des moyennes car si on tape dedans le V6 est exponentiellement plus gourmand que le HDI !

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : lundi 01 septembre 2008, 15:37
par Nicolas
cloclo_94 a écrit :si on tape dedans le V6 est exponentiellement plus gourmand que le HDI !
Si on tape dedans, avec les deux on fini en prison :mrgreen:

Je vois que la différence à la pompe reste psychologiquement un élément déterminant ...

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : lundi 01 septembre 2008, 18:13
par PhR
cloclo_94 a écrit :7L pour 100 kms à 1.30 € le litre = 9,10€ pour le HDI
contre 11L pour 100 kms à 1,45 € le litre = 15,95€ pour le V6
Ce sont ces prix qui ne me semblent pas très justes. Aujourd'hui, sur le site du ministère des finances, j'ai un peu regardé les prix affichés. En général, les stations où le gazole descend à 1,30 affichent le SP95 à moins de 1,42. Par contre, plus elles sont chères, plus l'écart se réduit. Par exemple à Nice, j'ai vu qu'une station proposait le gazole à 1,44, pour du SP95 à 1,48. L'écart n'est déjà plus de 15 c par litre comme indiqué dan ton calcul, mais au maximum de 12, et ne va que réduire dans les prochains mois. Pour l'instant, dans le meilleur des cas, ça ramène ton calcul à un peu moins de 72 %, et ça ne concerne que le 194 ch, qui consomme 11 L / 100 km en utilisation mixte, alors que le 210 ch ramène cette valeur à 10 L.

Mais surtout, comme je l'expliquais, ce calcul est valable aujourd'hui, mais cet écart ne fera que se réduire, à assez court terme.

Je dois également reconnaître que, comme chez moi le SP95 est 15 à 20 c moins cher que le gazole, je ne me suis même pas posé la question.

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : lundi 01 septembre 2008, 21:35
par cloclo_94
PhR a écrit :...
Je dois également reconnaître que, comme chez moi le SP95 est 15 à 20 c moins cher que le gazole, je ne me suis même pas posé la question.
=> Tu as bien raison car comme je le disais plus haut j'ai voulu tester le HDI par moi même n'ayant pas eu trop le choix pour le moment ... sachant que je pourrai de toute façon le revendre plus facilement qu'un V6.
PhR a écrit :...
Mais surtout, comme je l'expliquais, ce calcul est valable aujourd'hui, mais cet écart ne fera que se réduire, à assez court terme...
=> C'est tant mieux car je préfère de loin l'agrément de l'essence ce qui est triste c'est que ce nivellement ne se fasse pas vers le bas car avec le prix du baril et la TIPP il va falloir se faire à l'idée que rouler va devenir de plus en plus un luxe :cry:

Dans ce poste j'ai seulement essayé de faire un rapide constat des points positifs et négatifs pouvant conduire à faire un choix pour une motorisation ou pour une autre au jour d'aujourd'hui.
=> La question est de savoir si on fait le choix du coeur ;) ou de la raison ? ... je vous laisse deviner le fonds de ma pensée.

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : mardi 02 septembre 2008, 06:01
par Toubi
Tu compares quand même l'incomparable

Un mazout à chaudière

Avec un v6 essence...

T'aurais pu ajouter une moissonneuse bateuse mazouté.

Et tu oublies que 90 des gens qui ont des pavillons chauffés au fiul roulent au fiul domestique.
Zéro contrôle en IDF en 45 ans ...
Ca améliore la rentabilité des chaudières et des 406 chaudières...

Mais là, c'est pour bosser, par pour le plaisir de cette voiture que tu oublies totalement.

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : mardi 02 septembre 2008, 06:36
par bobby
Toubi a écrit :Et tu oublies que 90 des gens qui ont des pavillons chauffés au fiul roulent au fiul domestique.
Zéro contrôle en IDF en 45 ans ...
Ca améliore la rentabilité des chaudières et des 406 chaudières...
Là, attention danger :peur: Un article recent dans Auto Plus mettait en évidence que le fuel domestique n'était pas assez lubrifié pour servir comme carburant automobile. Passe encore pour les anciens moteurs Diésel qui avelent n'importe quoi, par contre tout ceux qui sont à injection sous haute pression (Dci, Tdi, Hdi,..) la casse est "au tournant" : pompe à injection ou rampe commune : au bas mot qq milliers d'Euros de quoi se payer quelques pleins

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : mardi 02 septembre 2008, 06:43
par Nicolas
Sans compter qu'une cuve ne dispose pas toujours d'un purgeur d'eau et l'eau n'est pas l'amie des systèmes haute pression ...

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : mardi 02 septembre 2008, 07:26
par PhR
cloclo_94 a écrit :Dans ce poste j'ai seulement essayé de faire un rapide constat des points positifs et négatifs pouvant conduire à faire un choix pour une motorisation ou pour une autre au jour d'aujourd'hui.
Globalement, je suis assez d'accord avec les points de comparaison que tu as avances, je voulais juste temperer un peu les chiffres de consommation et minimiser leur impact. Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'il ne s'agit que d'un poste budgetaire parmi d'autres, Son impact psychologique est direct car il sagit d'une depense immediate, mais pourtant, ce n'est pas le poste le plus important dans le cout de possession d'une voiture. Quand on ramene cette difference a budget global, on se rend compte que la difference entre V6 et diesel est difficile a amortir, sauf a beaucoup rouler.

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : dimanche 07 septembre 2008, 18:39
par titi
en tout cas bravo pour ce comparatif
j'ai moi même une HDI, je suis heureux de ne pas passer tous les jours a la pompe
mais vraiment a entendre les propos sur le V6, je sens que je vais bientot craquer
et la solution du GPL me semblera la meilleure

un parisien qui s'adapte tres bien a la provence :D

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : lundi 08 septembre 2008, 17:12
par JEAN-LOU
et bien moi, j'ai un HDI et n'ai pas l'intention de m'en séparer, une fois acquise surtout depuis 2002 après avoir plus de 150000kms, je ne veux pas faire le comparatif avec ce que m'aurait couté un V6, je crois vraiment qu'il n'y a pas photo, par contre je cherche toujours une bonne occas essence je suis quand même conscient du plaisir de conduite et surtout au vu des prix qu'ils se vendent, même si mon HDI fonctionne un ptit peu mieux que "Un mazout à chaudière" ;) :lol: :1:
par contre c'est vrai qu'aujourd'hui je n'achèterai peut être pas voir même surement un HDI, avec la différence de prix par rapport à une essence, il y a de quoi faire quelques kms...

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : lundi 08 septembre 2008, 20:34
par PhZ
J'ai toujours du mal à considérer un véhicule-passion sous le seul angle de la consommation de son carburant, j'aurais tendance à penser que c'est un non-sens mais si on peut avoir le beurre et le prix du beurre, pourquoi pas...

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : lundi 08 septembre 2008, 20:56
par cloclo_94
titi a écrit :en tout cas bravo pour ce comparatif
j'ai moi même une HDI, je suis heureux de ne pas passer tous les jours a la pompe
mais vraiment a entendre les propos sur le V6, je sens que je vais bientot craquer
et la solution du GPL me semblera la meilleure

un parisien qui s'adapte tres bien a la provence :D
Je peux en témoigner .. je suis passé du V6 194cv au HDI pour tester et me raisonner et puis je pense déjà à ma future qui sera surement le V6 210cv :multi:

Re: Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI

Posté : jeudi 23 octobre 2008, 21:07
par cloclo_94
cloclo_94 a écrit :Je peux en témoigner .. je suis passé du V6 194cv au HDI pour tester et me raisonner et puis je pense déjà à ma future qui sera surement le V6 210cv :multi:
:multi: :amour:
ça y est je l'ai enfin trouvée une Ecarlate V6 de 2001 avec moins de 40MKM Cuir alezan et Becquet ...
Du coup je suis revenu plus vite que prévu à l'essence en espérant que le prix du SP continue de descendre.
Je la nettoie et vous mets des photos le WE prochain .. c'est promis ...