Comparatif Acheter un 3LV6 ou un 2.2 HDI
Posté : lundi 01 septembre 2008, 13:17
Suite aux différents Posts vus sur la question des carburants et de l'éternel dilemme acheter un coupé diesel pour le côté économie ou bien franchir le pas et se faire plaisir avec un V6 je vous donne mon avis sur la question après avoir testé les deux.
J'ai vendu mon V6 Ethanol avant les vacances pour un HDI car je dois faire pas mal d'allers et retours en province dans un coin où on ne trouve pas d'Ethanol ( il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ).
Il y a bien une différence de l'ordre de 4K€ à 6K€ à kilométrage et équipement équivalent il te suffit de regarder les annonces et les statistiques de vente.
Il est vraiment difficile de vendre un V6 et avec des kilomètres c'est encore pire à moins de le brader.
Me concernant j'ai vendu un V6 Pack 8900€ à 108MkM (comprenant le boitier Ethanol) pour un HDI pack à 14.000€ avec 64.000MKM.
Aujourd'hui il faut compter environ 6000€ à 12.000K€ pour un V6 Pack contre 10.000€ à 18.000K€ pour un HDI PACK selon année et Kilométrage.
Et il n'est pas question d'amortir la différence pour être gagnant puisque de toute façon tu la récupère le jour où tu revends.
Seul bémol la mise de fonds à l'achat est nettement supérieur pour rouler au mazout.
A la pompe on ne gagne rien mais on fait 50% à 100% de kilomètres en plus avec le plein de gasoil par rapport à l'essence.
V6 ESSENCE:
Mise de fonds 50% moins importante.
Agrément de conduite indéniable et puissance en reprises.
Coût d'entretien inférieur
Difficile à revendre.
Coût du carburant 75% à 100% supérieur au diesel (prix à la pompe + consommation)
V6 ETHANOL:
idem à l'essence sauf Carburant moins cher de 75% soit 50% moins cher au kilomètre (car surconsommation de 10% à 30%)
prix du kit monté allant de 600 à 1200€ démontable à la revente (à la différence du GPL).
plus facile à revendre avec le Kit.
Carburant peu répandu (difficulté de trouver des pompes)
Pas encore de recul sur le retour d'expérience.
V6 GPL:
Deux fois moins cher à la pompe !
Facilite la revente
Coût de la transformation prohibitif et difficile à amortir en quelques années à moins de faire 30.000 Kms par an et de conserver le véhicule au moins 3 à 5 ans.
Révisions obligatoires chez un GPLISTE.
2.2 HDI:
Coût du carburant 75% moins cher que l'essence et 10% moins cher que l'Ethanol (prix à la pompe et surconsommation)
Plus facile à revendre et surtout avec des kilomètres.
Agrément de conduite correct mais pas fulgurant sans rapport au V6
Prix 50% plus important à l'achat du véhicule impliquant une mise de fond supérieure jusqu'à la revente.
Coût d'entretien plus important (FAP, Distribution, etc ...)
En résumé:
Si vous privilégiez l'agrément de conduite avant tout => préferez le V6.
Si vous recherchez Agrément de conduite et Economies et mise de fond inférieure => le V6 + Ethanol peut être intéressant
Pour les économies de carburant uniquement => pour le HDI
Pour l'optique de la revente préférez le HDI encore aujourd'hui malgré le coût du carburant !
Pour se simplifier la vie et trouver des pompes / Ethanol => préférer le HDI surtout si vous roulez beaucoup
Si vous roulez énormément le GPL peut être intéressant si vous voulez absolument vous faire plaisir avec un V6
Sinon il reste le coupé 2L ou le 2.2L mais là c'est encore une autre histoire car on perd l'intérêt de la puissance du V6 et le charme de sa sonorité. Bien que les 2L ne soient pas très chers à l'achat mais en ayant eu un par le passé je ne recommande pas du tout surtout qu'il consomme quasiment autant que le V6.
à Vos clavier pour vos réactions et pour la petite histoire dès que je pourrai je me reprends un V6 soit au GPL soit à l'Ethanol
J'ai vendu mon V6 Ethanol avant les vacances pour un HDI car je dois faire pas mal d'allers et retours en province dans un coin où on ne trouve pas d'Ethanol ( il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ).
Il y a bien une différence de l'ordre de 4K€ à 6K€ à kilométrage et équipement équivalent il te suffit de regarder les annonces et les statistiques de vente.
Il est vraiment difficile de vendre un V6 et avec des kilomètres c'est encore pire à moins de le brader.
Me concernant j'ai vendu un V6 Pack 8900€ à 108MkM (comprenant le boitier Ethanol) pour un HDI pack à 14.000€ avec 64.000MKM.
Aujourd'hui il faut compter environ 6000€ à 12.000K€ pour un V6 Pack contre 10.000€ à 18.000K€ pour un HDI PACK selon année et Kilométrage.
Et il n'est pas question d'amortir la différence pour être gagnant puisque de toute façon tu la récupère le jour où tu revends.
Seul bémol la mise de fonds à l'achat est nettement supérieur pour rouler au mazout.
A la pompe on ne gagne rien mais on fait 50% à 100% de kilomètres en plus avec le plein de gasoil par rapport à l'essence.
V6 ESSENCE:
Mise de fonds 50% moins importante.
Agrément de conduite indéniable et puissance en reprises.
Coût d'entretien inférieur
Difficile à revendre.
Coût du carburant 75% à 100% supérieur au diesel (prix à la pompe + consommation)
V6 ETHANOL:
idem à l'essence sauf Carburant moins cher de 75% soit 50% moins cher au kilomètre (car surconsommation de 10% à 30%)
prix du kit monté allant de 600 à 1200€ démontable à la revente (à la différence du GPL).
plus facile à revendre avec le Kit.
Carburant peu répandu (difficulté de trouver des pompes)
Pas encore de recul sur le retour d'expérience.
V6 GPL:
Deux fois moins cher à la pompe !
Facilite la revente
Coût de la transformation prohibitif et difficile à amortir en quelques années à moins de faire 30.000 Kms par an et de conserver le véhicule au moins 3 à 5 ans.
Révisions obligatoires chez un GPLISTE.
2.2 HDI:
Coût du carburant 75% moins cher que l'essence et 10% moins cher que l'Ethanol (prix à la pompe et surconsommation)
Plus facile à revendre et surtout avec des kilomètres.
Agrément de conduite correct mais pas fulgurant sans rapport au V6
Prix 50% plus important à l'achat du véhicule impliquant une mise de fond supérieure jusqu'à la revente.
Coût d'entretien plus important (FAP, Distribution, etc ...)
En résumé:
Si vous privilégiez l'agrément de conduite avant tout => préferez le V6.
Si vous recherchez Agrément de conduite et Economies et mise de fond inférieure => le V6 + Ethanol peut être intéressant
Pour les économies de carburant uniquement => pour le HDI
Pour l'optique de la revente préférez le HDI encore aujourd'hui malgré le coût du carburant !
Pour se simplifier la vie et trouver des pompes / Ethanol => préférer le HDI surtout si vous roulez beaucoup
Si vous roulez énormément le GPL peut être intéressant si vous voulez absolument vous faire plaisir avec un V6
Sinon il reste le coupé 2L ou le 2.2L mais là c'est encore une autre histoire car on perd l'intérêt de la puissance du V6 et le charme de sa sonorité. Bien que les 2L ne soient pas très chers à l'achat mais en ayant eu un par le passé je ne recommande pas du tout surtout qu'il consomme quasiment autant que le V6.
à Vos clavier pour vos réactions et pour la petite histoire dès que je pourrai je me reprends un V6 soit au GPL soit à l'Ethanol