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Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : mardi 19 février 2008, 18:33
par TiTi65
Perso,si j'ai un seul train de pneu a changer,je fait les avants,c'est la meilleure chose a faire:
Tu garde ta motricité,ton freinnage,le controle quasi total du vehicule.
(Les tetes a queues sont toujours possibles,on es pas tous des chumakers,mais on peux tenter des choses quand ca foire,plutot que prier que ca s'arrete avant de taper une autre voiture,ou n'importe quoi d'autre...).

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : mardi 19 février 2008, 20:33
par PhZ
TiTi65 a écrit :Perso,si j'ai un seul train de pneu a changer,je fait les avants,c'est la meilleure chose a faire:
Tu garde ta motricité,ton freinnage,le controle quasi total du vehicule.
(Les tetes a queues sont toujours possibles,on es pas tous des chumakers,mais on peux tenter des choses quand ca foire,plutot que prier que ca s'arrete avant de taper une autre voiture,ou n'importe quoi d'autre...).
Comme quoi les idées reçues sont tenaces...

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : mardi 19 février 2008, 20:55
par cloclo_94
envt82 a écrit : ... résultat, 17% de distance de freinage en moins sur sol mouillé (d'octobre à avril chez nous) avec des Michelins alpins 2. pour la sécurité l'hiver, il ne faut pas hésiter...
=> Entièrement d'accord avec toi ... je viens de faire ce choix également mais je nuance cependant ma réponse car tu dis ne mettre que 2 Alpins à l'avant => C'est plutôt pas top en terme de comportement ,cela m'a été confirmé par 2 vendeurs de pneus ... peutêtre qu'ils préfèrent en vendre 4 que 2 :lol:
envt82 a écrit : ... il m'a dit qu'il pouvait faire le changement 2 fois par an et que cela permettait d'avoir des jantes toujours équilibrées etc... ... sur les mêmes jantes d'origine...
=> attention aussi avec ce type de manip car même si il vaut mieux avoir qu'un seul jeu de jantes, cela n'arrange pas les pneus, un vendeur m'a même dit qu'avec le temps cela peut les endomager (arrachage des valves ou des flancs ...) on peut faire la manip une fois ou deux mais pas plus .. en plus c'est 70€ à chaque fois sur des jantes alu :cry:

Moi j'ai choisi la solution deux jeux de jantes identiques .. mais cela a un prix ... mais la sécurité n'a pas de prix.

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : mardi 19 février 2008, 22:08
par TiTi65
Il es sur que le comportement es plus equilibré avec 4 pneux neige que 2 . . .
Quand tu chaine,c'est pareil,tu monte d'un severe cran l'adherence du train chainé...
Sur une traction,ca fait une caisse trés survireuse...

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : mercredi 20 février 2008, 21:28
par PhZ
cloclo_94 a écrit :
envt82 a écrit : ... résultat, 17% de distance de freinage en moins sur sol mouillé (d'octobre à avril chez nous) avec des Michelins alpins 2. pour la sécurité l'hiver, il ne faut pas hésiter...
=> Entièrement d'accord avec toi ... je viens de faire ce choix également mais je nuance cependant ma réponse car tu dis ne mettre que 2 Alpins à l'avant => C'est plutôt pas top en terme de comportement ,cela m'a été confirmé par 2 vendeurs de pneus ... peutêtre qu'ils préfèrent en vendre 4 que 2 :lol:
L'équipement des 4 roues en pneus hiver
En hiver, on est souvent tenté de monter des pneus hiver uniquement sur l'essieu moteur, pour augmenter les performances au démarrage. Mais ce n'est pas suffisant pour assurer de bonnes performances et une sécurité optimale. Avec 2 pneus hiver, vous n'assurez que votre motricité. Pour garder une plus grande maîtrise de votre véhicule et garantir votre sécurité, il est conseillé d'équiper votre véhicule de 4 pneus hiver.
une traction avec des pneus hiver montés à l'avant seulement est déséquilibrée à l'arrière, et risque plus facilement de partir en tête-à-queue.
une propulsion avec des pneus hiver montés à l'arrière seulement est déséquilibrée à l'avant, et risque de partir tout droit dans les virages.

OK, c'est un vendeur de pneus qui le dit (Michelin)

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : mercredi 20 février 2008, 23:14
par TiTi65
Cela dit,c'est 100% vrais...
A preciser que le plus gros du freinage etant sur le train Av,si on monte pas de neige dessus,ca freine pas plus que ca braque :) .

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : jeudi 21 février 2008, 16:02
par jeannot21
Bonjour,
Un petit témoignage:
Pour revenir du ski, après une nuit de neige qui tombe bien sur le dernier jour,j’ai mis des chaussettes ;
Pas de problème pour sortir de la station avec 20cm de neige plus ou moins tassée, en montée comme en descente.Je suivais sans problème le flot de voitures équipées de chaines.

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : jeudi 21 février 2008, 20:02
par PhZ
jeannot21 a écrit :Bonjour,
Un petit témoignage:
Pour revenir du ski, après une nuit de neige qui tombe bien sur le dernier jour,j’ai mis des chaussettes ;
Pas de problème pour sortir de la station avec 20cm de neige plus ou moins tassée, en montée comme en descente.Je suivais sans problème le flot de voitures équipées de chaines.
Oui, tu as eu de la chance car c'était sur de la "vraie" neige et non pas du verglas car tu aurais pu déchanter...

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : jeudi 21 février 2008, 22:03
par TiTi65
A prioris,il avais precisé que c'etais de la neige...

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : jeudi 21 février 2008, 22:07
par PhZ
TiTi65 a écrit :A prioris,il avais precisé que c'etais de la neige...
Pas de souci, j'avais bien lu et compris...

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : vendredi 22 février 2008, 13:51
par jeannot21
J’ai vu chez un vendeur de pneus des chaussettes Michelin, plutôt des filets avec des agrafes métalliques à chaque maille.
Je pense que sur la glace ça devrait accrocher car ça rappelle les pneus cloutés.
Si je n’avais pas les anciennes c’est celles là que j’aurais achetées

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : vendredi 22 février 2008, 15:16
par envt82
Tout à fait d'accord sur tous les points :

les pneus en meilleur état à l'arrière et non à l'avant (comme on pourrait être tenté de le faire)

4 pneus neige mieux que 2 pneus neige (ça marche aussi avec les billets de 500 euros...)

mes potes du Doubs montent 4 pneus neige d'octobre à mai ....

j'ai choisi un compromis efficacité/économie lorsque j'avais 2 pneus avant fatigués (et 2 michelin pilot neufs à l'arrière). je persiste à penser que c'est une solution envisageable dans nos contrées peu enneigées et pour une semaine de sport d'hiver où la DDE fait tout son possible pour que les parigots remplissent les poches des stations...

en ce qui concerne le changement 2 fois par an de train sur les mêmes jantes, c'est un super pro du pneu (travaille beaucoup avec les poids lourds) qui le fait (et me l'a conseillé) et je n'ai jamais eu de pb. (et je ne paye pas 70 euros). à 20 000 kms/an, cela fait 10 000 par train et donc 5 à 6 ans soit 5 montages par pneu ??? si c'est fait par un margoulin, il est possible que cela risque de détériorer quelque chose. certains dévissent 20 fois une cruciforme sans l'abimer et d'autres te la saccagent en un tour de main....

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : vendredi 22 février 2008, 15:18
par envt82
Une dernière note :

le même pro m'a conseillé des pneus mixtes (qui n'existaient pas lorsque j'ai acheté les Michelins) : des Vredestein Sportrac II je crois. c'est sans doute ce que je mettrai sur la 406...

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : vendredi 22 février 2008, 16:24
par TiTi65
Si tu risque de te retrouver confronté a la neige,ou trés basse temperature,les mixtes (appellés aussi 4 saisons) sont pas un mauvais choix.

Pour les pneu neuf monté a l'Ar,je suggere ces tests:
-Acceleration maxi en 1,et 2 (a condition d'avoir un moteur qui souffle).
-Freinage d'urgence.
-Manoeuvre d'evitement d'urgence.

Ok,on vis pas tous les jours dans l'urgence,mais le jour ou tu y es confrontés,t'y reflechis.
Fait ses test,inverse tes 2 trains de pneus,et repensez a vos idée de monter les pneus neuf devans.
Si un jour vous faite un aquaplaning (sur autoroute par exemple),je pense plus sur d'avoir un peu de pouvoir directionnel,ou de freinnage,ou d'acceleration,en fait,avoir encore un minimum de controle de son vehicule...
Aprés,continuez a precher les pneux neuf derriere,j'ai jamais reussi a convraicre tout le monde,mais apprendre a tourner un volant es souvent un meilleur choix...

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : vendredi 22 février 2008, 19:25
par PhZ
Dans les freinages, a fortiori d'urgence, le transfert de masse se fait de l'arrière vers l'avant, ce qui veut dire que c'est le train arrière qui se déleste et c'est donc lui auquel il faut donner le plus d'adhérence, voilà la raison que j'ai retenue pour monter les pneus neufs à l'arrière.
Je ne pense pas que le pouvoir directionnel puisse grand'chose quand l'arrière n'accroche plus...