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Prix des carburants !

Posté : dimanche 02 décembre 2007, 13:18
par HDI
Bonjour,

Voilà, je vous copie ici un mail que je viens d'envoyer à mon entourage.
Qu'en pensez-vous ?



Petite réflexion sur la hausse des carburants !
Je suis cela de près depuis mai 2007, comparaison entre GO et SP95 pour Leclerc Salon, Géant Salon et Intermarché Eyguières
(mail envoyé quotidiennement par http://www.prix-carburanys.gouv.fr pour ces 3 stations).

En 6 mois, voilà le résultat :

SP95 :

Leclerc + 1,31 %
31 mai : 1,299 € - 30 novembre : 1,316 €

Géant + 1,54 %
31 mai : 1,299 € - 30 novembre : 1,319 €

Inter + 2,99 %
31 mai : 1,339 € - 30 novembre : 1,379 €

soit prix moyen de :
31 mai : 1,312 € - 30 novembre : 1,338 €
et une augmentation moyenne de 1,98 %


GO :

Leclerc + 15,40 %
31 mai : 1,039 € - 30 novembre : 1,199 €

Géant + 15,98 %
31 mai : 1,039 € - 30 novembre : 1,205 €

Inter + 14,83 %
31 mai : 1,079 € - 30 novembre : 1,239 €

soit prix moyen de :
31 mai : 1,052 € - 30 novembre : 1,214 €
et une augmentation moyenne de 15,40 %...

et un écart moyen entre ces 2 carburants de 0,26 €/litre le 31 mai et de 0,124 €/litre le 30 novembre...
L'écart de prix entre les 2 carburants s'est donc réduit de 52,3 %...

Ce qui est étrange c'est que le GO a augmenté près de 12 fois plus vite que le SP95 chez Leclerc,
10 fois plus vite chez Géant
et 5 fois plus vite chez Intermarché...

Pourtant, à la base, le prix du baril de brut est le même, que l'on en fasse du GO ou du SP95, non ?
Les pétroliers ou gouvernants voudraient-ils profiter de la hausse du baril pour réduire considérablement l'écart entre GO et SP95 ? hum ?
Et si le parc auto était composé en majorité de véhicules au SP95 plutôt que de véhicules au GO comme aujourd'hui, n'est-ce pas le SP95 qui aurait augmenté bien plus vite que le GO ???...

A réfléchir... Mais je pense que c'est totalement anormal, et personne le dit...

Bonne méditation !


PS : le même comparatif, mais en francs... et séchez vos larmes !!!


SP95 :

Leclerc + 1,31 %
31 mai : 8,52 F - 30 novembre : 8,63 F

Géant + 1,54 %
31 mai : 8,52 F - 30 novembre : 8,65 F

Inter + 2,99 %
31 mai : 8,78 F - 30 novembre : 9,05 F

soit prix moyen de :
31 mai : 8,61 F - 30 novembre : 8,78 F
et une augmentation moyenne de 1,98 %

GO :

Leclerc + 15,40 %
31 mai : 6,82 F - 30 novembre : 7,86 F

Géant + 15,98 %
31 mai : 6,82 F - 30 novembre : 7,90 F

Inter + 14,83 %
31 mai : 7,08 F - 30 novembre : 8,13 F

soit prix moyen de :
31 mai : 6,90 F - 30 novembre : 7,96 F
et une augmentation moyenne de 15,40 %...

et un écart moyen entre ces 2 carburants de 1,71 F/litre le 31 mai et de 0,82 F/litre le 30 novembre...
L'écart de prix entre les 2 carburants s'est donc réduit de 52,3 %...

Jean

Posté : dimanche 02 décembre 2007, 13:34
par PhR
C'est un problème franco-français. Dans la plupart des autres pays, les taxes sont plus homogènes et le prix des carburants est plus représentatif de leur valeur réelle. Le gazole est un petit peu plus cher à fabriquer que l'essence, il est donc en principe un peu plus cher à la pompe.

Le problème, c'est que la France a longtemps mené une politique aberrante de favorisation du diesel. Pour cela, la TIPP est plus faible sur le gazole que sur l'essence, d'où ce paradoxe de prix en France. Jospin a tenté d'y remédier, mais cela avait soulevé un tollé à l'époque. L'harmonisation brutale a alors été abandonnée, mais les gouvernements successifs ont progressivement diminué cet écart pour revenir vers une situation plus équilibrée.

Posté : dimanche 02 décembre 2007, 14:13
par laurent41
PhR a écrit :C'est un problème franco-français. Dans la plupart des autres pays, les taxes sont plus homogènes et le prix des carburants est plus représentatif de leur valeur réelle. Le gazole est un petit peu plus cher à fabriquer que l'essence, il est donc en principe un peu plus cher à la pompe.

Le problème, c'est que la France a longtemps mené une politique aberrante de favorisation du diesel. Pour cela, la TIPP est plus faible sur le gazole que sur l'essence, d'où ce paradoxe de prix en France. Jospin a tenté d'y remédier, mais cela avait soulevé un tollé à l'époque. L'harmonisation brutale a alors été abandonnée, mais les gouvernements successifs ont progressivement diminué cet écart pour revenir vers une situation plus équilibrée.
CQFD , la vraie justice sera lorsque le prix du mazout sera repassé devant l'essence , et là , ce sera bingo avec un marché nettement plus équilibré qu'à l'heure actuelle !

Posté : dimanche 02 décembre 2007, 15:08
par HDI
Certes, mais au vu de ce comparatif de l'évolution des prix sur les 6 derniers mois, il est clair que l'augmentation du coût du baril a été mise à profit pour accélerer considérablement la réduction de l'écart de prix entre le GO et le SP95.

Posté : dimanche 02 décembre 2007, 20:43
par Magellan
A titre de comparaison, outre-Manche :
Prix moyens des carburants au 27.11.07 :
SP: 1,444 €
Diesel: 1,512 €
LRP*: 1,468 €
Super: 1,538 €
GPL: 0,715 €
* " lead replacement petrol ", pour les (anciens) moteurs qui ne supportent pas le SP.
Taux de change : £1 = 1,405 €
:consterné:

Posté : dimanche 02 décembre 2007, 20:56
par PhR
Toujours à titre de comparaison, en Suisse, le SP95 est à 1,83 SFr le litre, soit à peu près à 1,10 €, alors que le gazole doit tourner autour de 1,20 €.

Jusqu'à présent, le gazole était toujours moins cher en rance, et l'essence en Suisse. Maintenant, le gazole est presque à parité.

Posté : lundi 03 décembre 2007, 00:41
par 406 YSV6
bsr
l'union fait la force meme si dans ce cas la majorité pense que c'est perdu d'avance.
il faut diffuser ce mail à tout vos contacts en leur demandant d'en faire autant et ainsi de suite.....
c'est toujours les memes qui trinque...mais jusqu'a quand...?

Posté : lundi 03 décembre 2007, 00:47
par cloclo_94
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit également. Cela choque certains que le gasoil rattrape l'essence , mais ce n'est que justice.
Rappelons le principe d'égalité en France, tout au moins en ce qui concerne les particuliers, car la TIPP doit être égale à l'essence pour le gasoil, et cette volonté va dans le sens d'une harmonisation Européenne, et rappelons aussi que cet objetcif devait être atteint en douceur en plusieurs années.
Les Français n'ont qu'à acheter moins de Mazout (polluant), l'effet "moutons" trouvera peutêtre une fin, car combien de personnes achètent un diesel pour ne rouler que 5000 ou 10000 kms par an ?
Quand je vois mes voisins prendre leur diesel pour aller chercher leurs gosses à l'école ou leur baguette ! ... la TIPP plus basse était surtout destinée à favoriser les professionnels à l'origine, et non pas à créer une différence de taxation entre les automobilistes mazouteux ou pas
:D: VIVE LE V6 ....

En tous les cas une chose est certaine ... que ce soit Mazout ou pas l'état engrange toujours plus avec l'augmentation du baril puisque la TIPP est proportionnelle .... Cherchez l'erreur :mad: c'est toujours les mêmes qui payent : LES VACHES A LAIT

Posté : lundi 03 décembre 2007, 22:17
par HDI
Oui, mais tout a été fait et mis en oeuvre par les constructeurs pour développer les diesels. Sans ça, les HDI, TDI, etc... n'existeraient pas.
Même des voitures de sport sont équipé en diesel (voir les 907 Peugeot pour Le Mans, et bien d'autres, les allemandes sportives en tête).
Et le diesel serait resté énormément polluant. Alors que maintenant, avec le FAP et autres techologies nouvelles, il est beaucoup moins polluant que par le passé. Reste les camions, bus et voitures de 10 ans et plus.
Je crois même avoir lu que les diesel FAP étaient moins polluants que les essences.
Et même si la Tipp doit être ajustée entre les 2 carburants pour harmonisation européenne, ce qui est frappant c'est que l'augmentation considérable du baril est mise à profit (en douceur...) pour augmenter beaucoup plus considérablement le GO par rapport au SP95. Et je pense sincérement que sans ce genre de comparatif (tenu à jour depuis mai c'est à dire depuis que j'ai fais l'acquisition de mon Coupé en 2.2 Essence, en plus de ma 306 Turbo D - et avant le Coupé Ess j'ai eu un Coupé HDI), peu de gens auront remarqué la plus forte augmentation du GO (sauf ceux encore une fois, qui ont les 2 motorisations).
Et c'est ce qui paraît révoltant...

Posté : mardi 04 décembre 2007, 06:42
par master-iodive
face à tant d'injustice, faites comme moi, 10 000 km en 18 mois..... je me demande même si je n'aurais pas dû acheter un vélo dis donc.

Posté : mardi 04 décembre 2007, 19:48
par PhZ
HDI a écrit :Je crois même avoir lu que les diesel FAP étaient moins polluants que les essences.
Quant à moi, j'ai lu que les particules rejetées par le FAP sont devenues si fines que les protections naturelles ne les arrêtent plus et donc arrivent plus vite dans nos poumons pour s'y coller...

Posté : mardi 04 décembre 2007, 21:15
par JEAN-LOU
bonsoir,

oui, on subit les hausses, j'ai du diesel depuis 92 mais j'ai aussi une essence et c'est vrai que les différences s'amenuisent et maintenant que beaucoup de gens ont des diesels ils vont trouver la solution pour les faire payer, bon en attendant ils en ont profité, mais dans tous les cas que ce soit l'essence ou le gasoil, il faudrait que cela s'arrête un peu, les voyages commencent à coûter chers... il est loin le temps ou je faisais 400kms avec ma renault 4L pour 20f ( en 1975 ), enfin, on verra bien, mais je ne crois pas que l'on puisse y faire grand chose, le dernier recourt : s'acheter un cheval et puis comme au bon vieux temps, on pourra picoler, fumer enfin tout quoi et puis en cas d'ivresse, le cheval connait son chemin, même plus besoin de gps...

jean-lou

Posté : mardi 04 décembre 2007, 21:39
par PhZ
JEAN-LOU a écrit :le dernier recourt : s'acheter un cheval et puis comme au bon vieux temps, on pourra picoler, fumer enfin tout quoi et puis en cas d'ivresse, le cheval connait son chemin, même plus besoin de gps...

jean-lou
Tu ne te rends pas compte, le foin...trop cher ! Il suit le cours des céréales surestimées à cause des agro-carburants. :lol:

Posté : mercredi 05 décembre 2007, 15:13
par PhR
PhZ a écrit :
HDI a écrit :Je crois même avoir lu que les diesel FAP étaient moins polluants que les essences.
Quant à moi, j'ai lu que les particules rejetées par le FAP sont devenues si fines que les protections naturelles ne les arrêtent plus et donc arrivent plus vite dans nos poumons pour s'y coller...
Il y a egalement au moins deux problemes la-derriere :
1) le FAP ne concerne encore que les grosses cylindrees. La majorite des petits vehicules urbains n'en sont pas equipes.
2) les diesels sont beaucoup plus poluants a froid, et le FAP n'y change rien.

Globalement, les diesels sont tres interessants sur route, mais en aglomeration, pour les petits trajets, c'est un peu aberrant.

Posté : mercredi 05 décembre 2007, 18:43
par JEAN-LOU
PhZ a écrit :
JEAN-LOU a écrit :le dernier recourt : s'acheter un cheval et puis comme au bon vieux temps, on pourra picoler, fumer enfin tout quoi et puis en cas d'ivresse, le cheval connait son chemin, même plus besoin de gps...

jean-lou
Tu ne te rends pas compte, le foin...trop cher ! Il suit le cours des céréales surestimées à cause des agro-carburants. :lol:
bonsoir,

excuse moi.... je pensais qu'il fallait commencer à envisager autre chose entre autre cette monture, maintenant je reconnais que je ne suis pas du tout à jour sur le prix du foin et même de l'avoine...
:)
JEAN-LOU