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Re: Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

Posté : vendredi 11 janvier 2008, 23:00
par olirub
Bonjour,
Comme spécifié précédement, jauge pompe, circuit carburant, rampes injection, et injecteurs ont besoin d'être changés, sans parler des sièges de soupapes et de la modif software sur l'avance à l'allumage...
Le passage au GPL me semble beaucoup plus raisonnable, le réservoir pouvant être torique, et installé en lieu et place de la roue de secours.
A méditer

Re:

Posté : samedi 12 janvier 2008, 01:30
par Nicolas
PhR a écrit :
master-iodive a écrit :il est indéniable qu'il vaut mieux travailler sur les performances de voitures de trés grande série que des productions plus confidentielles.
Oui, mais là encore, c'est par l'introduction de certaines technologies coûteuses dans du très haut de gamme que certaines marques ont réussi à mettre au point des systèmes devenus incontournables. Le système d'admission à cames variables introduit par Porsche et BMW sur leurs voitures sportives ont permis, quelques années plus tard, de porter la puissance du V6 PSA de 194 ch à 210, tout en baissant à la fois la consommation et les émissions polluantes. On peut en dire autant de l'injection électronique, du pot catalytique, du turbo, des cartographies moteurs, et de bien d'autres équipements.
La première injection électronique en série fut montée sur la beetle pour le marché californien en 1967 si ma mémoire est bonne.
On est très loin du haut de gamme.
En ce qui concerne les emissions polluantes, il n'y a que les normes qui ont fait évoluer les choses. Comme les gros moteurs étaient les plus polluants, la recherche s'est axée principalement sur ceux-ci. Le turbo a été monté quant à lui sur une corvair et sur la fameuse 2002 turbo de BMW, deux modèles aux préoccupations assez éloignées de l'écoligie ....

Re: Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

Posté : samedi 12 janvier 2008, 08:42
par PhR
Je n'ai jamais prétendu que ces progrès avaient été introduits pour des motifs écologiques. C'est loin d'être le cas. La préoccupation principale des motoristes qui ont développé ces techniques, c'est d'améliorer le rendement. Il se trouve que, par chance, ça va également dans le sens de l'écologie.

Re: Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

Posté : samedi 12 janvier 2008, 10:23
par Nicolas
Pour l'injection electronique, ça a été leur motivation ...
Avant 80, on ne savait faire sortir des chevaux aux moteurs qu'avec des batteries de doubles corps.
Tous les moteurs au passage à l'injection à cette époque ont perdu de la puissance et sans aucune autre raison que l'écologie.

Re: Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

Posté : samedi 12 janvier 2008, 11:23
par PhZ
De nos jours, si la motivation écologique était la première, les gros moteurs ne devraient plus exister, plutôt que de s'évertuer à améliorer leur rendement, diminuer leur consommation ou leurs émissions polluantes.
C'est un peu le même débat que pour la vitesse : pour ne pas dépasser le 130, commençons par construire des véhicules qui ne puissent pas techniquement les dépasser et qu'on ne me fasse pas croire que ce n'est pas possible sauf à évoquer des raisons sociales ou économiques en tout premier lieu.
En d'autres termes, le sujet se résume à comment faire les choses sans les faire vraiment ou le changement dans la continuité.
A-t-on vraiment pensé aux conséquences de l'interdiction pure et simple de l'automobile individuelle au profit du développement des transports en commun ?

Re: Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

Posté : dimanche 13 janvier 2008, 00:40
par TiTi65
PhZ a écrit :
TiTi65 a écrit :J'ai pas tout lus,mais il es ou le souci avec la prius en fait ?
CA consomme peu,et ca doit pas degager des max de CO²...
Commence par lire...
;)
Ben,je vois pas le souci...
Un 1.5L,avec des RV a 13:1 (!!!!),et un moteur electrique...
104Gr de CO² au Km . . .
Spa ca l'ecolo ?
(La conso doit etre ridicule aussi,vers les 5L/100...).
On me dit a l'utilisation,mais je n'ai pas essayé...

Re: Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

Posté : dimanche 13 janvier 2008, 01:44
par cloclo_94
olirub a écrit :Bonjour,
Comme spécifié précédement, jauge pompe, circuit carburant, rampes injection, et injecteurs ont besoin d'être changés, sans parler des sièges de soupapes et de la modif software sur l'avance à l'allumage...
Le passage au GPL me semble beaucoup plus raisonnable, le réservoir pouvant être torique, et installé en lieu et place de la roue de secours.
A méditer
C'est tout médité quand il s'agit de débourser > 3000€ pour une installation de qualité Hollandaise, tu as intérêt à rouler énomément pour rentabiliser :(
L'installation E85 coute trois à quatre fois moins cher au minimum :1:

Par contre les risques pour la mécanique restent possibles,il ne faut pas taper dedans comme un malade pour ne pas exploser les soupapes à long terme. Sinon concernant le circuit de carburant (durites et la pompe à carburant surtout) l'usure est plus importante au delà d'un grand nombre de kms, pour le réservoir par contre je ne suis pas certain qu'il soit vraiment changé sur tous les modèles FlexFuel.
Par contre ce qui est certain c'est qu'un plein c'est 40€ de gangnés :multi:
Avec un plein tous les 15 jours c'est 1 an pour amortir et un plein toutes les semaines c'est 6 mois pour amortir.

Bref sans rentrer dans les détails du PRK, les frais du boitier E85 seront vites rattrapés et cela d'autant plus que le véhicule consomme ... et je reconnais comme certains le disent que cela peut entrer en contradiction avec le fait de vouloir faire de l'écologie ... mais seulement d'un point de vue idéologique car un véhicule déjà existant passant au biocarburant revient en quelque sorte à dépolluer en partie les émissions de Co².

En tous les cas le débat est loin d'être clos ... et là chacun essaye de faire ce qu'il peut comme il peut ... moi j'estime me faire plaisir avec ma belle tout en faisant ma part d'effort... non pas pour me donner bonne conscience masi pour faire avancer les mentalités ... et là je rejoins BRATT dans sa question : Et vous que faites-vous ?

Re: Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

Posté : dimanche 13 janvier 2008, 15:18
par Pininfarina67
TiTi65 a écrit :J'ai pas tout lus,mais il es ou le souci avec la prius en fait ?
CA consomme peu,et ca doit pas degager des max de CO²...
Toyota a été très fort (félicitations à son service de la communication) pour faire passer la Prius comme LA voiture écolo.

En fait, celle-ci consomme effectivement peu de carburant au vue de sa taille, de son poids et des performances proposées.

Mais, un bilan écologique se fait sur TOUTE LA VIE d'un véhicule c'est à dire depuis sa fabrication jusqu'à la casse et le recyclage des matériaux.
Et là, la Prius n'est plus la reine de l'écologie car les batteries utilisées pour le système hybride sont très gourmandes en énergie pour leur fabrication ainsi que pour leur recyclage ................ ce qui place la Prius au niveau d'un Hummer pour le bilan énergétique total de la vie du véhicule !!!

Re: Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

Posté : dimanche 13 janvier 2008, 15:35
par TiTi65
Merci,c'est chose plus claire,j'y ai un peu pensé,mais rien lu la dessus,donc,savais po...
Alors,on diras que pour l'utilisateur,la prius ne coute cher qu'a l'achat . . .

Re: Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

Posté : lundi 14 janvier 2008, 03:26
par cloclo_94
Pininfarina67 a écrit :................ ce qui place la Prius au niveau d'un Hummer pour le bilan énergétique total de la vie du véhicule !!!
Concernant ce véhicule nipon ... je me permettrai de dire on s'en fout de toute façon on roule en 406C et là il n'y a pas photo au niveau plaisir ... :D:

Juste pour info Hummer France équipe une bonne partie de ses véhicules vendus en France pour rouler d'origine au E85 en post monte avec demande d'homologation en cours ... avec une consommation de 20l et un réservoir de 125l il ne fait pas dans l'ecologie cet engin qui ressemnle plus à un camion de 3tonnes qu'à une voiture !

Moralité si vous roulez en coupé 406 c'est pas pour le côté utile sinon choisissez la smart ou Prius ou je ne sais quel autre type de boite de conserve qui ne ressemble à rien , à chacun son choix.

Re:

Posté : jeudi 20 mars 2008, 21:05
par cloclo_94
cloclo_94 a écrit : A vérifier avec plusieurs pleins en supposant que la surconsommation ne soit pas trop importante.
... à suivre
Voici un second retour de consommation avec du E85:

En moyenne une surconsommation variable selon le type de conduite mais surtout en fonction du type de trajet effectué.
En conduite mixte route / autoroute j'ai fait du 11,1 L de E85.
En conduite mixte route / Ville j'ai fait du 12,94 L de E85.
En conduite 100% ville ça doit décoiffer du genre 15 ou 16 L mais c'est pas fait pour ça un coupé surtout en V6.

Je vous laisse juge quant à la surconsommation car j'ai quant à moi roulé au E85 dès le second plein, l'ODB m'indiquait 9,8 L en moyenne avec une conduite Aurouroute lorsque je l'ai ramenée de province.

Re: Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

Posté : samedi 22 mars 2008, 21:12
par MIDget
je serais bien tenté par le E85 mais dans quelques temps, que va-t'on trouver comme contre indication ?
j'ai équipé dans le passé une Pijot 2 litres au GPL. Cela consommait plus, le moteur tirait moins mais à la pompe on gagnait des tunes. Mais surtout, cela polluait beaucoup moins que le fioul. Bien sur, il a fallu payer une vignette donc une surtaxe pour rouler au GPL. On ne pouvait plus entrer dans un parking en sous-sol. Tous ces " avantages " sont maintenant remis en question. Maintenant, le GPL pollue !
Et c'est pour quand le démolissage du E85 ? En attendant, en s'équipant, on aura fait tourner le commerce, on aura bonne conscience d'avoir aidé la nature ..... et bientôt, sortira une autre solution miracle qu'il faudra vite adopter et vite vite, investir à nouveau.
Vous n'avez pas l'impression qu'on n'arrête pas de nous plumer ??? :fache-non-non:

Re: Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

Posté : dimanche 23 mars 2008, 10:47
par Pininfarina67
Me concernant, l'E85 n'est pour le moment pas une solution.

D'un point de vue écologique, difficile de se prononcer car on entend tout et son contraire en fonction que ce soit les "pro" ou les "anti" E85 qui ouvrent la bouche.

Par contre d'un point de vue sanitaire, à mon avis celà va être une catastrophe.
Il faut savoir que l'éthanol carburant, dans un premier temps, va être produit dans sa grande majorité à partir des surproductions de blé et de maïs de nos pays occidentaux.
Le problème, c'est qu'actuellement ce sont ces mêmes surproductions qui permettent aux pays du tiers monde de pouvoir manger !!!!!!!!!!!
Dans un deuxième temps pour produire toujours plus, vont être utilisés les champs en jachère, tout ceci avec son lot supplémentaire de pesticides, d'engrais, etc..... mais il est vrai que nos sols et nos rivières ne sont pas assez polués.

Il va falloir encore quelques années avant que le bioéthanol soit une solution réellement intéressante.
Ce sera le cas quand on saura utiliser la cellulose (qui se trouve dans les pailles de blé, les déchets de coupe de bois, etc .....) pour produire de l'E85 et ainsi garder le grain pour nourrir la planête.

Ne pas oublier que cette folie de l'éthanol carburant, n'est qu'une décision politique qui nous vient des Etats Unis qui espèrent :
1) devenir indépendant énergétiquement vis à vis des pays du Moyen Orient.
2) favoriser leur lobby agroalimentaire et développer un peu plus leur main mise sur l'alimentation mondiale avec le tout "génétiquement modifié".
Bref comme d'habitude, encore et toujours une grosse histoire de €.

Re:

Posté : mardi 01 avril 2008, 22:14
par jcbouille
laurent41 a écrit :Je revendique le droit à cramer de l'essence comme l'on veut , halte à cette dictature bobo bien pensante et politiquement correcte qui nous culpabilise à rouler en voiture :consterné: :consterné: :consterné:
Les centrales thermiques polluent à mort , EDF et GDF ne sont même pas foutues de s'équiper en véhicules électriques et/ou au gaz , les transports en commun , n'en parlons pas , les agriculteurs souillent a fond les nappes phréatiques et les sols et gaspillent la flotte sans quasiment la payer et nous , pauvres automobilistes , au milieu de tout ça , nous sommes les brebis galeuses qui mettons en péril l'avenir de la Terre , foutage de gueule oui :?

+1 con su permesso

Re: Re:

Posté : mercredi 02 avril 2008, 09:43
par cloclo_94
jcbouille a écrit :
laurent41 a écrit :Je revendique le droit à cramer de l'essence comme l'on veut , halte à cette dictature bobo bien pensante et politiquement correcte qui nous culpabilise à rouler en voiture :consterné: :consterné: :consterné:
Les centrales thermiques polluent à mort , EDF et GDF ne sont même pas foutues de s'équiper en véhicules électriques et/ou au gaz , les transports en commun , n'en parlons pas , les agriculteurs souillent a fond les nappes phréatiques et les sols et gaspillent la flotte sans quasiment la payer et nous , pauvres automobilistes , au milieu de tout ça , nous sommes les brebis galeuses qui mettons en péril l'avenir de la Terre , foutage de gueule oui :?
+1 con su permesso
:suivi-sujet:

Entiérement d'accord avec toi sur les faits, et c'est vrai que nous ne sommes pas en avance en France et l'état est le premier à ne pas montrer l'exemple, les Français non plus puisque tout le monde roule au Mazout :mad:
MAIS CE N'EST PAS LE SUJET ... il s'agit seulement de proposer une solution qui permette de profiter de ton V6 en divisant par deux ton cout d'essence et par la même occasion de dégager 4 fois moins de Co2. On est d'accord ou pas, la question n'est pas là.
En effet on est loin des arguments commerciaux pour vendre du diesel à "X" gr de Co2 ou bien de cet fameuse ecopastille qui de toute façon nous mettrai dans le M...E si on devait la payer avec nos coupés ...
Si certains veulent nous culpabiliser ce n'est surement pas sur ce forum ... n'est-ce pas ...
Le but poursuivi c'est justement de s'ouvrir à toute alternative et justement d'accepter le dialogue, les différences et surtout d'échanger des idées et des conseils pour ceux que cela intéresse ... pas de faire de la démagogie.