Même sans cela, j'étalonne généralement le tachymètre de mes voitures sur autoroute, avec un simple chronomètre: je me stabilise à 120 km/h sur deux kilomètres. En principe, cela doit représenter exactement une minute. La différence de temps m'indique l'erreur de mesure de mon compteur. Le plus difficile, c'est de garder la vitesse parfaitement stabilisée sur toute la distance. En moyennant plusieurs fois la mesure, cela diminue l'erreur.PhZ a écrit :Si tu as une montre avec tachymètre, tu déclenches le chrono à une borne kilométrique et tu l'arrêtes à la suivante : l'aiguile t'indiquera ta vitesse.
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Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Sur le tachymètre de la montre la lecture est directe, c'est idéal en couplant cette mesure avec le calage du régulateur.PhR a écrit :Même sans cela, j'étalonne généralement le tachymètre de mes voitures sur autoroute, avec un simple chronomètre: je me stabilise à 120 km/h sur deux kilomètres. En principe, cela doit représenter exactement une minute. La différence de temps m'indique l'erreur de mesure de mon compteur. Le plus difficile, c'est de garder la vitesse parfaitement stabilisée sur toute la distance. En moyennant plusieurs fois la mesure, cela diminue l'erreur.PhZ a écrit :Si tu as une montre avec tachymètre, tu déclenches le chrono à une borne kilométrique et tu l'arrêtes à la suivante : l'aiguile t'indiquera ta vitesse.
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Ce qui suppose :PhZ a écrit :Sur le tachymètre de la montre la lecture est directe, c'est idéal en couplant cette mesure avec le calage du régulateur.
1) d'avoir des graduations particuliere sur le cadran de la montre (le terme "tachymetre" est un peu impropre)
2) de disposer d'un regulateur de vitesse.
N'ayant ni l'un ni l'autre, ma methode demeure plus generale.
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Ne me dis pas que tu en es resté au boulier et au sablier...PhR a écrit :Ce qui suppose :PhZ a écrit :Sur le tachymètre de la montre la lecture est directe, c'est idéal en couplant cette mesure avec le calage du régulateur.
1) d'avoir des graduations particuliere sur le cadran de la montre (le terme "tachymetre" est un peu impropre)
2) de disposer d'un regulateur de vitesse.
N'ayant ni l'un ni l'autre, ma methode demeure plus generale.
Le plus simple et le moins dangereux dans ton cas, c'est de relever ton temps entre deux bornes kilométriques sur autoroute, si tu en disposes, et de faire la règle de trois.
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La proposition de Bratt est la plus réaliste.
La vitesse à l'ODB est non "filtrée".
Pour les combinés, la tolérence pour 90 km/h est de 0 +5% plus importante à basse vitesse et faible à haute vitesse.
Tous sont calés au max de la tolérence.
La vitesse à l'ODB est non "filtrée".
Pour les combinés, la tolérence pour 90 km/h est de 0 +5% plus importante à basse vitesse et faible à haute vitesse.
Tous sont calés au max de la tolérence.
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Non, mais j'utilise les moyens disponibles. Le règle de trois entre deux bornes est très exactement celle que j'ai décrite et reste toujours valable. La seule contrainte, c'est de parvenir à conserver une vitesse stabilisée sur toute la distance pour pouvoir établir un comparatif. Pour mesurer une vitesse instantanée, il y a des techniques plus précises et plus modernes : l'une d'elle est le GPS, une autre est le radar, disponible pour tous sur toutes les autoroutes, moyennant quelques jours d'attente du résultat de la mesurePhZ a écrit :Ne me dis pas que tu en es resté au boulier et au sablier...
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Je ne comprends pas ta phrase. Qu'appelles-tu "le combiné" ? Est-ce que tu ne confondrais pas tolérence et précision ?Nicolas-77 a écrit :Pour les combinés, la tolérence pour 90 km/h est de 0 +5% plus importante à basse vitesse et faible à haute vitesse.
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Dans le doute, retiens que l'indication du compteur kilométrique indiqué par le combiné te permettra d'être à l'abri d'une contravention.PhR a écrit :Je ne comprends pas ta phrase. Qu'appelles-tu "le combiné" ? Est-ce que tu ne confondrais pas tolérence et précision ?Nicolas-77 a écrit :Pour les combinés, la tolérence pour 90 km/h est de 0 +5% plus importante à basse vitesse et faible à haute vitesse.
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Le combiné est le bloc compteur, compte-tours jauges ....PhZ a écrit :Dans le doute, retiens que l'indication du compteur kilométrique indiqué par le combiné te permettra d'être à l'abri d'une contravention.PhR a écrit :Je ne comprends pas ta phrase. Qu'appelles-tu "le combiné" ? Est-ce que tu ne confondrais pas tolérence et précision ?Nicolas-77 a écrit :Pour les combinés, la tolérence pour 90 km/h est de 0 +5% plus importante à basse vitesse et faible à haute vitesse.
Je parle bien de tolérence. L'information qui lui arrive est précise et celle qui est affichée également (hormis la conséquence due a l'erreur de paralaxe en lecture et fonction de la taille du conducteur). Entre les deux, il y a le traitement interne du combiné du fait de son étalonnage dans les valeurs citées plus haut. Une fois étalonné, il affichera toujours les même valeur par rapport à la donnée d'entrée.
Effectivement, le compteur permet d'être à l'abri des contraventions.
Attention tout de même, certains augmentent leur vitesse compte tenu de ces minorations -> C'est dangereux par rapport aux radars qui sont de moins en moins tolérents, aux compteurs de même et aux régulateurs qui ont du mal à maintenir une vitesse en descente faute de frein moteur ...
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Merci pour la definition du "combiné".
Dans ce cas, il s'agit d'erreur de mesure de l'instrument (en l'occurence le tachymetre), mais toujours pas de tolerence. La tolerence est la valeur admise pour une decision concernant l'ecart entre une mesure et un seuil ou une valeur de reference. Les radar tachymetriques de nos chers gendarmes, par exemple, ont effectivement une tolerence puisqu'ils etablissent une comparaison entre une mesure et un seuil. La difference entre la valeur d'une mesure et la realite s'appelle la precision ou l'erreur de mesure, pas la tolerence.Nicolas-77 a écrit :Je parle bien de tolérence. L'information qui lui arrive est précise et celle qui est affichée également (hormis la conséquence due a l'erreur de paralaxe en lecture et fonction de la taille du conducteur). Entre les deux, il y a le traitement interne du combiné du fait de son étalonnage dans les valeurs citées plus haut. Une fois étalonné, il affichera toujours les même valeur par rapport à la donnée d'entrée.
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Je ne tolère pas que vous écriviez "tolérance" avec 3 "e"...PhR a écrit :Merci pour la definition du "combiné".
Dans ce cas, il s'agit d'erreur de mesure de l'instrument (en l'occurence le tachymetre), mais toujours pas de tolerence. La tolerence est la valeur admise pour une decision concernant l'ecart entre une mesure et un seuil ou une valeur de reference. Les radar tachymetriques de nos chers gendarmes, par exemple, ont effectivement une tolerence puisqu'ils etablissent une comparaison entre une mesure et un seuil. La difference entre la valeur d'une mesure et la realite s'appelle la precision ou l'erreur de mesure, pas la tolerence.Nicolas-77 a écrit :Je parle bien de tolérence. L'information qui lui arrive est précise et celle qui est affichée également (hormis la conséquence due a l'erreur de paralaxe en lecture et fonction de la taille du conducteur). Entre les deux, il y a le traitement interne du combiné du fait de son étalonnage dans les valeurs citées plus haut. Une fois étalonné, il affichera toujours les même valeur par rapport à la donnée d'entrée.
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Oui, c'est vrai, je chipote. Mais lorsque je croise le terme de "tolerance", je cherche toujours par rapport a quelle reference. Si la reference est l'objet de la mesure, c'est un devoiement du terme.MIDget a écrit :très technique et fort indigeste. .....
ne pas perdre de vue qu'un changement de dimension des pneus influence aussi l'affichage de la vitesse.
Pour en revenir a ta remarque, en principe, il est interdit de changer le diametre exterieur des pneus. C'est pour cela que, lorsqu'on change le diametre des jantes, il faut reduire l'epaisseur de ces derniers et, si on change leur largeur, il faut egalement compenser par un changement de la valeur de cette epaisseur, qui est calculee selon un pourcentage de cette meme largeur.
D'autre part, l'usure des pneus provoque egalement une derive de la mesure de vitesse de la voiture car celle-ci est calculee d'apres la vitesse de rotation des roues. Pour faire simple, si les pneus sont uses de 5 mm (valeur assez extreme, je l'admet) pour un diametre de 50 cm (valeur un peu trop petite), cela represente un ecart de 1% sur la vitesse reelle par rapport aux memes pneus neufs. Vous remarquerez que cette erreur porte non seulement sur la vitesse, mais egalement sur la distance parcourue, enregistree par le totalisateur kilometrique.
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Je vais chipoter également et je répète qu'il n'y a aucune erreur de mesure, mais avec des mots simples, une correction voulue entre la donnée reçue et la donnée affichée, programmée à neuf +5% à 90 (autorisé en fabrication de 0 à +5%). Si tu ne veux pas entendre parler de tolérance, je ne sais pas quel terme utiliser.PhR a écrit :Merci pour la definition du "combiné".
Dans ce cas, il s'agit d'erreur de mesure de l'instrument (en l'occurence le tachymetre), mais toujours pas de tolerence. La tolerence est la valeur admise pour une decision concernant l'ecart entre une mesure et un seuil ou une valeur de reference. Les radar tachymetriques de nos chers gendarmes, par exemple, ont effectivement une tolerence puisqu'ils etablissent une comparaison entre une mesure et un seuil. La difference entre la valeur d'une mesure et la realite s'appelle la precision ou l'erreur de mesure, pas la tolerence.Nicolas-77 a écrit :Je parle bien de tolérence. L'information qui lui arrive est précise et celle qui est affichée également (hormis la conséquence due a l'erreur de paralaxe en lecture et fonction de la taille du conducteur). Entre les deux, il y a le traitement interne du combiné du fait de son étalonnage dans les valeurs citées plus haut. Une fois étalonné, il affichera toujours les même valeur par rapport à la donnée d'entrée.
Si on parle de termes usuels, je reconnais que cette correction est assimilée à une erreur de mesure ... Techniquement, tout est explicable, maitrisé et reproductible.
Un autre exemple de correction :
Qui ne se rappelle pas en effet du mouvement de l'aiguille de température à froid à l'ouverture du calorstat ou à chaud dans les bouchons au déclenchement du ventilateur sur les autos anciennes ...
Si tu as un véhicule full mux, tu constateras qu'une fois le moteur à température, l'aiguille ne bouge plus.
On croit alors que dans nos autos modernes la température ne varie plus .... C'est totalement faux ...
Eh bien là encore, c'est une correction voulue ... Il ne faut pas inquieter le conducteur. Que l'on soit entre 80 et 100 °, le combiné affiche 90°.
En résumé, on croit ce que l'on voit et si on n'y croit pas, on pense que c'est une erreur.
PS : Merci Maître Capello.
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Je ne suis pas fait comme tout le monde : je me suis inquiété de ne jamais voir cette aiguille bouger...comme si le manomètre était en fait un autocollant de voiture d'enfant.Nicolas-77 a écrit :On croit alors que dans nos autos modernes la température ne varie plus .... C'est totalement faux ...
Eh bien là encore, c'est une correction voulue ... Il ne faut pas inquieter le conducteur. Que l'on soit entre 80 et 100 °, le combiné affiche 90°.
En résumé, on croit ce que l'on voit et si on n'y croit pas, on pense que c'est une erreur.
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